Prizes and awards

Madame Carine Barbafieri, Professeure des Universités en littérature française du XVIIe siècle a obtenu une chaire senior de l'Institut Universitaire de France (IUF) 2025.
Après un cycle de recherches sur la tragédie française et la galanterie, un autre sur la catégorie critique du « mauvais goût », Carine Barbafieri travaille actuellement sur les rires inconvenants, rires agressifs ou rires qui blessent la pudeur, ainsi que sur la réception du théâtre français du XVIIe siècle à l’étranger.
« Géloscopie féminine. Rire au moment de l’émergence des discours sur la pudeur (fin XVIe-XVIIIe siècle) ».
Le projet se propose d’examiner la fascination sexuelle que se met à susciter le rire des femmes à partir de l’émergence des discours sur la pudeur, à la fois d’un point de vue linguistique et littéraire, sociétal et médical. C’est en effet à la période moderne (fin XVIe-XVIIIe siècle) que le rire des femmes prend une connotation franchement sexuelle, tout en ne cessant d’être loué dans le cadre des relations mondaines, dès lors qu’il est modéré. Le projet comporte trois axes: (1) identifier des pattern de plaisanteries sexuelles voiléeset étudier la manière dont les femmes répondent; (2) dresser une typologie des mauvais rires et étudier les lieux de résistance à la normalisation du rire; (3) dresser une histoire croisée de la bouche et du sexe féminin, à partir de la découverte du clitoris, au milieu du XVIe siècle, de la structure papillaire de la langue et du canal de Sténon, au milieu du XVIIe siècle.

Blandine Pérona, maîtresse de conférences en langue et littérature françaises, est lauréate de l’Institut Universitaire de France (IUF). Elle développe des travaux sur d’Érasme et sa réception française, sur la rhétorique, l’herméneutique et la liberté chez les humanistes de la Renaissance et sur la déclamation humaniste.

À Landau, Lars Thorben Henk a reçu le prix universitaire de la meilleure thèse de doctorat pour sa thèse de cotutelle. Il a été encadré à Landau par Prof. Dr. Schuhen et à Valenciennes par Prof. Dr. Schwerter. Nous le félicitons pour cette distinction et nous nous réjouissons avec lui.


Jérémy Elmerich, doctorant du LARSH, a vu sa thèse récompensée par le Prix du livre politique de l'Assemblée Nationale du Québec, dans la catégorie "meilleure thèse de doctorat", en mai 2024.
https://www.assnat.qc.ca/fr/actualites-salle-presse/communiques/CommuniquePresse-7161.html

Soilio Coulibaly, doctorant du LARSH, a reçu le prix du meilleur poster dans la catégorie "Sciences humaines et humanités" à l'occasion de l'édition 2025 du Mardi des chercheurs qui a eu lieu le 01 avril 2025, à l'IMTD de Valenciennes.

Soilio Coulibaly, dit Soilioba, artiste valenciennois et doctorant du LARSH a reçu le Premier Prix et le Prix de la catégorie langues, littérature, urbanisme, arts numériques et arts au Mardi des chercheurs pour son travail mené sur les femmes voluptueuses « Appoutchou ». Impressions [2024]
https://www.lavoixdunord.fr/1454368/article/2024-04-21/peinture-les-appoutchou-du-valenciennois-soilioba-prime-au-mardi-des-chercheurs

Ahlam Bernaoui, doctorante brillante et dynamique du LARSH, Département DeScripto, a remporté le prix du meilleur poster, catégorie Sciences de la Société / Sciences Humaines Et Humanités, lors de l'événement « Mardi des Chercheurs » en juin 2023

Caroline Soreau, doctorante en recherche-création au sein du Département DeScripto, a reçu le prix du meilleur poster dans la catégorie LUNA (Langue, littérature, Urbanisme, arts Numériques et Arts), lors de la 11e édition du Mardi des chercheurs ce 06 septembre 2022 à l'UMONS.

Son dossier sur le thème des légendes de Charlemagne (Carolus Magnus’s Oral Legends: Unravelling and Safeguarding) a été sélectionné parmi 1039 dossiers en Sciences Humaines et Sociales. Il fait partie de la dizaine de bourses du sous-domaine « Etude des cultures et des arts »

Ahlam Bernaoui, doctorante au LARSH - département DeScripto, a récemment participé à l’événement « DeepFake Challenge » organisé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc. Son projet Yaqeen a remporté le premier prix.
Yaqeen est une plateforme d’aide à la décision basée sur l’intelligence artificielle, conçue pour détecter la désinformation grâce à une analyse croisée linguistique, émotionnelle et contextuelle. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la valorisation de ses travaux de recherche sur la rhétorique des émotions dans le discours médiatique, réalisés dans le cadre de sa thèse en cotutelle entre l’Université Polytechnique Hauts-de-France et l’Université Hassan II de Casablanca.
Cette thèse est dirigée par Monsieur Arnaud Huftier côté français, et par Messieurs Hassan Habibi et Mouhcine Saidi Amraoui côté marocain.
Yaqeen a été cofondé par son mari et elle-même. Il est docteur en intelligence artificielle au LAMIH, et leur collaboration leur permet d’allier leurs expertises en sciences humaines et technologies avancées pour répondre à des enjeux sociétaux majeurs comme la lutte contre la désinformation.

Sylvain Petit, Maître de Conférences HDR en économie du tourisme, a reçu avec son équipe Asie et Pacifique la médaille d'or du concours des prévisions touristiques internationales, lors de la conférence IATE (International Association for Tourism Economics)

Laëtitia Deudon, doctorante en histoire, est lauréate au Concours de conservateur du patrimoine 2021, spécialité Archéologie / État. Laëtitia finalise sa thèse "Etude comparée de la vallée de l'Escaut du Cambrésis à Tournai (XII-Xxe siècles) et de la vallée du Saint-Laurent dans la région de Montréal (XVII-Xxe siècles)", dirigée par le professeur Corinne Beck.

Virginie Blondeau, docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, est lauréate d’un prix de soutien aux travaux de recherche universitaire par l’Université Populaire Mineurs du Monde – Gauheria. Ses travaux concernent les conditions qui, du point de vue des visiteurs, transforment un témoin vivant en Grand Témoin numérique notamment dans le cadre de la mémoire du Bassin minier Nord – Pas-de-Calais.