La droite chrétienne américaine - Mokhtar Ben Barka
  • Publication ouvrage

La droite chrétienne américaine

Ouvrage

La seconde moitié des années 1970 a marqué le retour en force des protestants évangéliques sur le terrain de la politique partisane. Cette forte mobilisation s’est accompagnée de la mise en place par des leaders religieux conservateurs d’un vaste réseau de lobbies politico-religieux, appelé « Droite chrétienne » (Christian Right). Ayant acquis, au fil des décennies, un poids et une influence considérables, la Droite chrétienne s’impose aujourd’hui comme une force électorale incontournable. À ce titre, elle mérite d’être prise au sérieux, tant sur le plan politique que sur le plan intellectuel.

Lors de l’élection présidentielle de 2016, la Droite chrétienne s’est distinguée par le soutien apporté à Donald Trump, le candidat républicain, de mémoire récente, le moins religieux. 

Pour comprendre la Droite chrétienne dans sa globalité – ses origines historiques, ses fondements théologiques, le profil de ses adeptes, le contenu de son programme, son mode opératoire, la complexité de ses relations avec les présidents qui se sont succédé depuis quarante ans –, une analyse détaillée et objective s’impose. C’est l’objectif de ce livre.

La droite chrétienne américaine - Mokhtar Ben Barka

Moktar Ben Barka est professeur d’histoire et de civilisation des Etats-Unis à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) et membre du groupe de recherche LARSH. Spécialiste de la religion aux Etats-Unis, il est l’auteur de quatre ouvrages ainsi que de nombreux articles et chapitres d’ouvrages sur la Droite chrétienne, le protestantisme évangélique, le fondamentalisme, la gauche évangélique.