Corps, espaces, environnements : Sciences sociales sur un plateau

À la suite de l’atelier théâtre et société « Sciences sociales sur un plateau », organisé les 16 et 17 janvier 2023 par le LARSH en collaboration avec Le Boulon (Centre des arts de la rue et de l’espace public) de Vieux Condé, dans le bassin minier Unesco Nord-Pas-de-Calais, réunissant des chercheurs issus de disciplines différentes et des artistes, un nouveau projet est né : comment les dispositifs des arts de la scène au regard des  relations entre corps, espace et environnement permet-elle d’accéder à la production de connaissances nouvelles en sciences sociales à l’intérieur et en dehors de l’université ?          

Le projet prévoit la mise en place d’autres ateliers dont l’objectif est de produire, à l’aide d’artistes, un rendu à la fois sous une forme académique et sous une forme alternative. Dans ce projet, le théâtre est considéré comme l’élément qui fédère et coordonne les disciplines, permettant le dépassement d’une science hyperspécialisée à travers l’exploration des possibilités de composition entre différentes manières d’appréhender le monde (sciences dures/sciences sociales ; arts/sciences) autour d’enjeux qui demandent des approches systémiques.

Les enjeux concernant la relation entre corps, espace et environnement que le projet compte explorer, fédèrent de nombreux chercheurs du LARSH (historiens, sociologues, ergonomes, juristes, philosophes, experts en littérature et en d’autres formes d’art…). Ces enjeux intéressent aussi les problématiques de la chaire Patrimoine Minier en raison du poids des corps des travailleurs représentés et en représentations dans leurs divers contextes. Il s’agit également d’une thématique qui peut être explorée par la mise en acte du corps propre des arts du vivant et qui s’ancre dans les problématiques du Bassin Minier, notamment à travers la représentation des corps au travail.