H2PTM'2023 : La Fabrique du sens à l’ère de l’information numérique

H2PTM'2023 : La Fabrique du sens à l’ère de l’information numérique : enjeux et défis

La conférence internationale H2PTM, créée en 1989 par Roger Laufer, Jean-Pierre Balpe et Imad Saleh arrive à sa 17e édition. Elle poursuit la valorisation des recherches sur les hypertextes et les hypermédias dont les applications se concrétisent de plus en plus dans les sciences humaines et sociales.

Cette édition est consacrée à la question de la fabrique du sens à l’ère de l’information numérique, un sujet d’actualité dont les débats autour de l’IA générative et de la désinformation sont cruciaux.

Cet ouvrage regroupe l’ensemble des communications sélectionnées pour la conférence H2PTM’23 – La fabrique du sens à l’ère de l’information numérique : enjeux et défis.

Sommaire

Partie 1 : Univers virtuels, jeux numériques

  • Produire du sens pour faire corps avec son avatar volant autoscopique – Comparaison du sentiment d’immersion médiatique et de contrôle interactif entre néophytes et experts
    Kevin Beaufils, Etienne Armand Amato, Etienne Perény 
  • La réalité du virtuel – Apports et limites de l’approche phénoménologique
    Olivier Nannipieri, Jacques Ghoul-Samson


Partie 2 : Visualisation, traitement et qualité de l’information

  • La guerre en Ukraine à travers le prisme de la désinformation visuelle et les limites du fact-checking spécialisé – Une étude de cas au Monde
    Pauline Zecchinon, Olivier Standaert 
  • Désinformation et « pure players » : le cas des pages Instagram de Meem magazine
    Asma Djebbi 
  • La circulation de l’information fausse à l’ère du numérique – Proposition d’un cadre holistique d’enseignement de l’évaluation critique de l’information
    Kouassi Sylvestre Kouakou 
  • Visualisation des transferts émotionnels de cohortes – Étude de cas sur la notion de non-violence
    Charles-Alexandre Delestage, Willy Yvart 
  • Analyse et visualisation des données du trafic routier – Une carte interactive pour comprendre l’évolution et la répartition du taux d’émission de CO2 dans la ville de Paris
    Youssef Mekouar, Mohammed Karim 


Partie 3 : Intelligence artificielle, pratiques collectives et collaboratives

  • Une synthèse raisonnée de l’IA ? – Usage des références bibliographiques des articles de Wikipédia sur l’Intelligence artificielle
    Aymeric Bouchereau, Antonin Segault 
  • Esquisse d’une théorie du sens à l’ère numérique – Cas d’application aux actes des conférences H2PTM
    Eric Lacombe 
  • Magicalité, simulation et intelligence artificielle : formes et enjeux des puissances contemporaines de l’illusion
    Renée Bourassa, Jean-Marc Larrue, Fabien Richert 
  • Fyctia et Hugo Publishing : un nouveau modèle éditorial, plateformisé
    Carine Roucan 

Partie 4 : Médiation des savoirs, culturelle et patrimoniale

  • Cartographie et plateforme collaboratives au service d’une expérience territoriale de médiation
    Douniazed Chibane, Hafida Boulekbache-Mazouz 
  • Espaces et lieux de transition : quelle place pour la proximité dans une transition hybride et responsable ?
    Johanna Camp
  • Cadre de conception et de rétro-conception de dispositifs de visite autonome
    Adrien Fallot, Aurélien Bénel, Ines Di Loreto
  • Participatory Heritage Platforms for Raising Awareness of Endangered Heritage – Usability and acceptability study in the historical urban landscape of Tunis
    Khaoula Stiti, Samia Ben Rajeb 
  • Présence hypermédiatique du témoin disparu – Une expérimentation auprès des visiteurs
    Mathieu Dubuis, Michel Labour, Sylvie Leleu-Merviel 


Partie 5 : Médias sociaux, création et pratiques numériques

  • Stock et flux des idées sur le web social – Proposition de modélisation de la circulation des représentations à l’époque du numérique ambiant
    Yannis Delmas-Rigoutsos 
  • Le podcast natif d’information : opportunités et nouveaux défis pour les journalistes
    Arnaud Mercier, Marie-Eva Lesaunier, Flore Di Sciullo 
  • La fabrique du sens – Récit d’une expérience de conception inversée à l’ère du numérique
    Caroline Ange, Pascal Bertolino 
  • Changer la vie avec Ben le koala : du design for all au design du care – Le cas des enfants avec TSA
    Mylène Taisne, Fanny Bougenies, Sylvie Leleu-Merviel 
  • La (dé)construction du sens par la sociophotographie – Quand des photographes interrogent les pouvoirs des industries numériques par la recherche-création
    Sophie Jehel, Pascal Martin


Partie 6 : Communications affichées

  • Gestion et médiation des savoirs au service de l’innovation en contexte de crise
    Aymée Nakasato 
  • Analyse du réseau d’hyperliens d’une destination touristique protégée – Cas du Parc National Port-Cros
    Kouamvi Couao-Zotti