Isabelle
ALPHONSE-TILLOY

Le thème principal développé dans mes recherches concerne les conditions de l’intégration dans les organisations, et particulièrement les PME, de dispositifs de gestion relatifs au développement de la formation continue, au déploiement d'une capacité dynamique d'internationalisation et au volet social de la RSE. 

Fonctions actuelles

    Dans le laboratoire

  • Membre du Conseil
  • Au sein de l'université

  • Maître de Conférence en Sciences de Gestion

Diplômes universitaires

  • 1997 : Doctorat en Sciences de Gestion (Lille2)

Enseignements antérieurs

  • Cycle Licence : Stratégie d?entreprise, Economie d?entreprise, Analyse Financière, Comptabilité, Droit des sociétés Cycle Master : Droit des affaires internationales, Droit du développement de l?entreprise.

Enseignements actuels

  • Cycle Licence : Management des organisations, Droit des affaires, Droit des contrats commerciaux, Théories de la firme Cycle Master : Théorie des organisations, Théories de la firme, Psychosociologie des organisations, Conduite du changement, Méthodologie de la recherche, Management stratégique, Stratégie des alliances et de coopération, Stratégie de développement international des entreprises

Alphonse-Tilloy I., Dupont C., Ferauge P. et Scoyez S. (2016), « Analyse de la sensibilité des dirigeants à la responsabilité sociale concernant le bien-être au travail et la gestion du risque : premiers résultats d’une enquête auprès de PME belges », 13è congrès de l’ADERSE, Lyon, 16è congrès du CIFEPME.

Alphonse-Tilloy I et Altintas Gulsun (2015), « Construction d’une capacité dynamique dynamique d’internationalisation : le cas d’une petite entreprise du Nord-Pas-de-Calais », XXIVème conférence de l’AIMS, Paris, en seconde révision pour la revue RIPME (classement HCERES B)

Alphonse-Tilloy I., Masingue A. et Pottier J.-M. (2014), "L'actionnabilité des dispositifs de formation continue dans les petites entreprises" in Louart P. et Vilette M.A. (coord), La GRH en PME, tome 2, Vuibert.
Alphonse-Tilloy I. et Dubroeuq A.-F. (2013), « Apports de la démarche contextualiste à l’analyse de l’implantation d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans des ateliers chantiers d’insertion », Revue @GRH, vol. 3, n° 3, p. 43-65.
Alphonse-Tilloy I. et Scoyez S. (2013), « Risques psycho-sociaux du dirigeant et pratiques responsables : paradoxe de l’introduction de la RSE en PME », Question(s) de Management, Vol. 3, N°4, p. 35-43.
Alphonse-Tilloy et Verkindt, P.Y. (2013), "Variations autour de l'internormativité : de l'interaction des systèmes de normes à l'exigence d'interdisciplinarité" in Pezet E. et Sénéchal J., Normes juridiques et normes managériales. Enjeux et méthode d'une nouvelle internormativité, coll. Droit & Société, L.G.D.J., p. 175-194.
Alphonse-Tilloy I., Masingue A. et Pottier J.-M. (2012), « L’accès à la formation continue professionnelle dans les PME : impossible sans traducteur ? », Travail & Emploi, n° 130, p. 78-89.