Frederique
AMSELLE

  • Bâtiment FLLASH campus Le Mont Houy

 Je travaille sur les textes autobiographiques, les journaux intimes, les lettres et les essais autobiographiques et leurs manuscrits,  plus particulièrement ceux de Virginia Woolf  (et des membres du groupe Bloomsbury). 

Mise en valeur de textes autobiographiques et diaristiques de Virginia Woolf comme œuvre littéraire à part entière.

Le genre autobiographique : autobiographie et journal intime.

Paradoxes des écritures du moi, identité, mémoire, temps.

Définition d’un espace générique des écritures du moi.

Critique génétique (en collaboration avec l’ITEM) - Typologie et classification des manuscrits du journal de Woolf. Travail collectif sur les manuscrits des reading notes de Woolf. 

 

 

Valorisations academiques

    Appartenance à des sociétés savantes

  • en cours :
    • SAES
    • SEAC (secrétaire)
    • SEW

Intervention TV, radio, audio-visuel

  •  Promotion et vulgarisation de la recherche :

     - Interventions radiophoniques dans le cadre de l'émission de Pascale Casanova Les Mardis Littéraires. France Culture :

    -Le Journal de Virginia Woolf (10 juin 2008)

    -Virginia Woolf (par Viviane Forrester), Les Vagues (31 mars 2009)

    -Écrivains modernistes; Proust et les images, (07 juillet 2009)

    - Animation d'une table ronde autour de Virginia Woolf avec les écrivains Agnès Desarthe et Geneviève Brisac dans le cadre de la Comédie du Livre de Montpellier, 10 janvier 2012.

    - Conférence dans le cadre des rencontres de l’Association Pour l’Autobiographie organisée par G. Alvarez et P. Lejeune sur le Journal. Paris : Maison des écrivains, 19 novembre 2005 (table ronde), 17 mai 2008 (conférence).

    - Interventions dans le cadre du Festival Woolf : rencontres, tables rondes, lectures autour de l’oeuvre de Virginia Woolf (en particulier le Journal, la correspondance etMrs Dalloway) avec la participation d’écrivains et éditeurs. La Roche-sur-Yon : Maison des écrivains, 6-8 décembre 2007.

Enseignements actuels

    • Littérature Britannique L2, L3 LLCE et CLMCT
    • Version littéraire master MEEF et master Traductologie
    • atelier d'écriture (+ mastériales et animation classes de maîtres) Master écritures créatives 
    • Traduction Orale L2 LLCE & L3 LEA
    • Creative writing L2  LLCE 

Responsabilités pédagogiques

  • Co-responsable du master Ecritures créatives et Recherche

 The Age of Outrage 
Etudes britanniques contemporaines, n° 45, Décembre 2013.
Edition des actes du colloque de la SEAC organisé à l'Université de Valenciennes. 
Extrait introduction : 
In 2010 and 2011, the SEAC explored the themes of Ruins and Nothingness and produced two volumes published in Études britanniques contemporaines.1As an antithetic and complementary echo to the topics of the past years, we decided to focus on a question that would link the new and the old in a buoyant and stimulating theme: the age of outrage. ‘Outrage’ is a feeling of anger or indignation—the reaction and the action causing that reaction—that has given birth to rebellions on most continents over the past few years,2 inviting us to examine the rebellious forces at work in 20th- and 21st-century British literature.

Éditeur

1 /  The Age of Outrage 
Etudes britanniques contemporaines, n° 45, Décembre 2013.
Edition des actes du colloque de la SEAC organisé à l'Université de Valenciennes. 
Extrait introduction : 
In 2010 and 2011, the SEAC explored the themes of Ruins and Nothingness and produced two volumes published in Études britanniques contemporaines.1As an antithetic and complementary echo to the topics of the past years, we decided to focus on a question that would link the new and the old in a buoyant and stimulating theme: the age of outrage. ‘Outrage’ is a feeling of anger or indignation—the reaction and the action causing that reaction—that has given birth to rebellions on most continents over the past few years,2 inviting us to examine the rebellious forces at work in 20th- and 21st-century British literature.
2/ Virginia Woolf et les écritures du moiLe journal et l’autobiographiePresses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2008. ISBN: 978-2-84269-825-6. 
Cet ouvrage a reçu le prix SAES / AFEA 2009
Cet ouvrage s’intéresse aux cinq textes qui constituentMoments of Being, au journal de jeunesse, The Early Diaries, au Journal, ainsi qu’à Carlyle’s House and Other Sketches. Le paradoxe de l’écriture du moi chez Woolf soulève non seulement la question de l’identité du sujet mais aussi celle de la place de l’autre dans le texte autobiographique. La démarche scripturale s’inscrit alors doublement dans le temps, dans un va et vient sensible entre la mémoire et la mort.

Éditeur

Edition :

  • The Age of Outrage, Etudes Britanniques Contemporaines n° 45, dec 2013. http://ebc.revues.org/577 
  • co-ed Les archives familiales des écrivains, PUV
  • co-edVirignia Woolf's Reading Notebooks, Brepols, en cours. 

Ouvrage - OS

  • Virginia Woolf et les écritures du moi. Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, coll. Present Perfect, juin 2008.

 

Articles parus dans des revues à comités de lecture - ACLN

« Les manuscrits du journal de Virginia Woolf: l'envers du décor revient sur le devant de la scène ». Etudes britanniques contemporaines. N° 34 (juin 2008) : 1-10.

 

« Quand l'envers du décor revient sur le devant de la scène », Congrès SAES mai 2007. Etudes britanniques contemporaines, n°34, juin 2008, pp. 1-9.
 

« Les débuts de Virginia Woolf au Memoir Club : la confusion des genres auto/biographiques», in L'épuisement du biographique?, Vincent Broqua et Guillaume Marche, dir. Newcastle-upon-Tyne : Cambridge Scholar Publishing, 2010, pp. 164-173.

 

« L'écriture autobiographique ou l'horizon à reculons », Congrès de la SAES mai 2010. Études britanniques contemporaines n°40, juin 2011, pp. 19-28.
 

« Francis Bacon and Lucian Freud’s Self-Portraits or the Remains of the Self », Études Britanniques Contemporaines, volume Ruins, n° 43, décembre 2012, pp 109-123.

 

« Précoces Esquisses », Le Magazine Littéraire, n°518 Dossier Virginia Woolf, avril 2012, pp.61-62. 

 

 

 

Edition - OV

« Postface » du Journal de Virginia Woolf. Paris : Stock, 2008. Participation à la réédition : co-responsable de la relecture.

 

 

Autres formes de production (brevets, ouvrages, rapports d’expertise,…)

 

Expertise pour les Presses Universitaires de Rennes : Thèse de Marie Laniel, "Espaces habités : les réécritures de l'appartenance dans l'oeuvre de EM Forster et Virginia Woolf", novembre 2011.

 

Compte-rendus de lecture :

 

-Lorie-Anne Duech, James Joyce, Dubliners, A Portrait of the Artist as a Young Man, Paris, Ophrys

in Cercles, revue du monde anglophone, 2010.

-Maren Tova Linett ed,The Cambridge Companion to Modernist Women Writers, Cambridge University Press, 2010 in in Cercles, revue du monde anglophone, 2011.