Stephane
HIRSCHI

  • Bâtiment Matisse

Domaines de spécialité : cantologie ; littérature française et francophone du 20e siècle : figurations lyriques, scéniques ou plastiques…
 

Mes travaux actuels portent sur les fixations littéraires et artistiques de l'insaisissable, en particulier sur ce qui fait voyager dans l'espace-temps, dans une perspective intermédiale entre chanson, littérature et cinéma, au sein du département DeScripto du laboratoire LARSH (après avoir dirigé  l'équipe "Transports et mobilités" au sein du laboratoire CALHISTE), dans la perspective d'une praxis de la voix et des corps en performance, où la cantologie trouve tout son sens.

La cantologie se développe ainsi selon une problématique mémorielle : tentative d'articulation entre le subjectif et l'objectif dans les rapports au temps passé, qui permet d'interroger la notion de sujet lyrique dans son insertion entre l'intime et le collectif, entre l'invention et le lieu commun, en tant que champ de réception déjà implicitement structuré. 

Cet angle d'analyse permet d'englober le lyrisme en chanson, en poésie ou dans son expression romanesque, ainsi que dans leurs dialogues au sein de la sphère francophone - sur fond d'une quête des traces, y compris sonores : comment éterniser l'éphémère ou ce qui est en cours de disparition?

Cette articulation entre l'écoute des voix en performance et celle du déploiement de voix strictement littéraires, analysées dans leurs effets, se centre sur un enjeu pivot : celui de voix en résonance, du papier à la performance discographique ou scénique. 

C'est le sens du projet de recherche que j'ai entamé en 2023 par le biais d'une délégation au CNRS au sein du laboratoire IHRIM. Titrée “Voix fin de siècle : de Charlus à Charlus, en passant par Mayol, Cyrano et Durtal", cette recherche porte sur l'écriture de, par, et pour, la voix, telle qu'enregistrée par le théâtre, les cylindres et la prose. L'enregistrement, littéraire et sonore des traces éphémères et néanmoins conservées de la disparition d'une Epoque qualifiée de “Belle” au moment même de sa disparition, est au coeur de ce projet et de mes récents et prochains travaux, en particulier autour de Proust, Rostand et Colette.

Fonctions actuelles

    Dans le laboratoire

  • 2017-2020 :
    Responsable de l'équipe "Transports et mobilités" au sein du laboratoire CALHISTE
  • Au sein de l'université

  • 2015-2020 :
    Directeur de la Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de l'UVHC
  • Au niveau national

  • 2011-2019 :
    Membre élu du CNU 9e section
  • Présidence de comité d'expertise pour l'HCERES
  • 202262025 :

    Expert Panel pour l'HCERES

    4 expertises d'unités de recherche par an dont 2 présidences

Diplômes universitaires

  • 1998 :
    Habilitation à diriger des recherches à l’université de Valenciennes, sous la direction de Monsieur Jean-Pierre Giusto : Le lyrisme de l'écorché vif : le carillon et le glas.
     
  • 1992 :
    Nouveau doctorat de littérature Française à l'université Paris IV-Sorbonne, sous la direction de Monsieur Robert Mauzi : Lyrisme et rhétorique dans l'œuvre de Jacques Brel.
  • 1986 :
    Maîtrise de littérature Sanskrite à l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Madame Marie-Claude Porcher : Typologie critique des citations du DHVANYALOKA d'ANANDAVARDHANA.
  • 1986 :
    DEUG de Japonais à l'université JUSSIEU-Paris VII.
  • 1985 :
    Agrégation de Lettres Classiques
  • 1982 :
    Admission à l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), option Lettres Classiques.

Expériences professionnelles

  • Depuis septembre 1999 :
    Professeur de littérature des XIXe et XXe siècles à l'Université de Valenciennes
  • De septembre 1994 à août 1999 :
    Maître de conférences de littérature des XIXe et XXe siècles à l'Université de Valenciennes
  • de septembre 1993 à août 1994 :
    Professeur agrégé de lettres classiques au Collège Albert Thierry, Limay (78).
  • de janvier 1993 à août 1993 :
    Professeur agrégé de lettres classiques au collège André Chénier, Mantes-la-jolie (78).
  • de juin 1992 à novembre 1992 :
    Lecteur étranger Titulaire  (Faculté des Lettres, Section de Littérature Française)à l'Université nationale Chulalongkorn (Bangkok, Thaïlande).
  • De septembre 1987 à avril 1992 :
    Lecteur étranger Titulaire  (Faculté des Lettres, Section de Littérature Française), à l'Université nationale du TOHOKU (Sendai, JAPON)

Valorisations academiques

    Responsabilités scientifiques de thèses

  • 2003-2023 :

    Co-Directeur de la thèse de doctorat de Madame Catherine Thomas, Jacques Brel et Serge Gainsbourg – Étude intermédiale de l’oeuvre de deux auteurs-compositeurs-interprètes devenus réalisateurs, soutenue à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes), le 27 mai 2020.

    Autres membres du jury :

    Co-directeur : Monsieur David Gullentops, Vrije Universiteit Brussel ;

    Monsieur Bruno Blanckeman, président, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 ;

    Monsieur Philippe Cathé, Sorbonne Université ;

    Monsieur Christophe Collard, Vrije Universiteit Brussel ;

    Monsieur Amos Fergombé, Université Polytechnique Hauts-de-France.

    Madame Dominique Nasta, professeure, Université libre de Bruxelles.

    Madame Catherine Rudent, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

    Directeur de la thèse de doctorat de Madame Colette Lucidarme, Jazz et chanson des années trente à la fin du XXe siècle : Trenet, Brassens, Nougaro, des questions de son et de sens, soutenue à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes), le 24 janvier 2020.

    Autres membres du jury :

    Madame Catherine Rudent, présidente, Université Paris III ;

    Madame Perle Abbrugiati, Université Aix-Marseille ;

    Monsieur Vincent Vivès, UPHF ;

    Monsieur Pierre Sauvanet, Université Bordeaux 3-Montaigne ;

    Monsieur Serge Lacasse, Université Laval (Québec).

    Directeur de la thèse de doctorat de Madame Sarra Khaled, Être un classique de la chanson française : l'exemple de Charles Aznavour, soutenue à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes), le 13 septembre 2019.

    Autres membres du jury :

    Monsieur Bruno Blanckeman, président, Université Paris III ;

    Monsieur Vincent Vivès, UPHF ;

    Monsieur Samir Marzouki, co-directeur, Université de Tunis ;

    Madame Fadhila Laouani, Université de Tunis ;

    Monsieur Louis-Jean Calvet, Professeur Honoraire ;

    Monsieur Bertrand Dicale, Expert.

    Directeur de la thèse de doctorat de Madame Audrey Coudevylle-Vue, Fréhel et Yvonne George, muses contrastées de la chanson « réaliste » de l'entre-deux-guerres, soutenue à l’université de Valenciennes, septembre 2016.

    Autres membres du jury :

    Monsieur Bruno Blanckeman, président, Université Paris III ;

    Monsieur Stéphane Chaudier, Université Lille III ;

    Madame Ursula Mathis-Moser, Université d'Innsbruck, Autriche ;

    Madame Catherine Rudent, Université Paris IV-Sorbonne.


    Directeur de la thèse de doctorat de Madame Khady Diagne, Le marronnage de l’exil, essai d’une esthetique negro-africaine contemporaine : des précurseurs francophones à Alain Mabanckou et Fatou Diome, soutenue à l’université de Valenciennes, septembre 2014.

    Autres membres du jury :

    Monsieur Romuald Foukoua, président, Université Paris IV-Sorbonne ;

    Monsieur Papa Samba Diop, Université Paris Est-Créteil.

    Directeur de la thèse de doctorat de Monsieur Antoine Jurga, Du réalisme au "réelisme": nouvelle convergence pour la littérature contemporaine, soutenue à l’université de Valenciennes, décembre 2011.

    Autres membres du jury :

    Monsieur Philippe Forest, président, Université de Nantes ;

    Madame Michèle Aquien, Université Paris Est-Créteil ;

    Monsieur Yves Baudelle, Université de Lille III ;

    Monsieur Eric Bonnet, Université Paris VIII ;

    Monsieur Dominique Viard, Université de Lille III ;

    Directeur de la thèse de doctorat de Mademoiselle Noha Nemer, Attendre aujourd’hui avec Yves Simon, ou comment construire l’horizon d’attente d’une œuvre bipolaire, soutenue à l’université de Valenciennes, décembre 2011.

    Autres membres du jury :

    Monsieur Bruno Blanckeman, président, Université Paris III ;

    Monsieur Gérard Bejjani, Université Saint-Joseph, Beyrouth ;

    Monsieur Vincent Vivès, Université de Valenciennes ;

    Directeur de la thèse de doctorat de Mademoiselle Delphine Houbron, L’embellie des lieux communs chez Francis Cabrel et Yves Duteil, soutenue à l’université de Valenciennes, décembre 2010.

    Autres membres du jury :

    Monsieur Michel Schmitt, président, Université Lyon II ;

    Madame Catherine Rudent, Université Paris IV-Sorbonne ;

    Monsieur Vincent Vivès, Université de Valenciennes ;

    Directeur de la thèse de doctorat de Mademoiselle Johanna Copans, Le paysage des chansons de Renaud : une dynamique identitaire, soutenue à l’université de Valenciennes, octobre 2010.

    Autres membres du jury :

    Madame Michèle Aquien, présidente, Université Paris Est-Créteil ;

    Monsieur Serge Lacasse, Université Laval (Québec) ;

    Monsieur Dominique Maingueneau, , Université Paris Est-Créteil ;

    Monsieur Vincent Vivès, Université de Valenciennes ;

    Monsieur Jean-Pierre Zubiate, Université Toulouse Le Mirail ;

    Directeur de la thèse de doctorat de Monsieur Michel Wrobel, Barbara, une poétique de la sirène, soutenue à l’université de Valenciennes, décembre 2008.

    Autres membres du jury :

    Monsieur Michel Schmitt, président, Université Lyon II ;

    Monsieur Stephen Murphy, Université Rennes II ;

    Monsieur Francis Marcoin, Université d’Artois ;

    Directeur de la thèse de doctorat de Monsieur Jean Viau, Figurations de la marginalité dans la chanson des années 1970, soutenue à l’université de Valenciennes, novembre 2006.

    Autres membres du jury :

    Madame Michèle Aquien, présidente, Université Paris XII-Créteil ;

    Monsieur Georges Molinié, Université Paris IV ;

    Monsieur Christian Marcadet, Université Paris I ;

    Madame Sylvie Merviel, Université de Valenciennes.


    Directeur de la thèse de doctorat de Madame Marie-Christine Marchasson-Mourier, Des obsessions à l’incantation, Aragon créateur, soutenue à l’université de Valenciennes, juin 2003.

    Autres membres du jury : Madame Suzanne Ravis, université Aix-Marseille

    Monsieur Daniel Bougnoux, université de Grenoble

    Monsieur Edmond Nogacki, université de Valenciennes

    Directeur de la thèse de doctorat de Monsieur Masatoshi Shimizu, L’inspiration nordique de Charles Baudelaire, Soutenue à l’université de Valenciennes, juin 2003.

    Autres membres du jury : Madame Agnès Spiquel, université de Valenciennes

    Monsieur Steve Murphy, université de Rennes II

    Monsieur Henri Scepi, université de Poitiers (rapporteur)

Organisation de conférences, expositions...

  • 1995-2023 :

    Coordinateur du projet « Nord(s) en regard(s) » au sein du laboratoire CALHISTE de l’UVHC (2007-2010).
     Organisation et direction scientifique du premier colloque de cantologie à l'Université de Valenciennes : “ La chanson en lumière ”, 24-27 avril 1996. Actes parus aux P.U.V. en 1997.
     Organisation et direction scientifique du deuxième colloque international de cantologie : “ Les Frontières improbables de la chanson ”, Valenciennes, 1-4 mars 2000.
     Co-direction scientifique du colloque “ Paroles vives, paroles chantées ”, Université Paul Valéry, Montpellier, 20-22 novembre 2003.
     Co-organisation et direction scientifique du colloque international « L’œuvre polymorphe de Léo Ferré », Université de Lille III / UVHC / Villa Le Mont Noir, 12-14 mai 2004.
     Co-organisation et direction scientifique du colloque international « Aragon et le Nord », UVHC, 2-5 mars 2005.
     Co-organisation et direction scientifique du colloque international « Le froid et le chaud : lyrisme du nord, lyrisme du sud », UVHC, 23-24 novembre 2006.
     Organisation et direction scientifique de la journée d’études « Nord, Terre de création », Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, 10 mai 2007.
     Co-organisation et direction scientifique de la journée d’études internationale « Derrière les momies : fictions françaises du monde arabe », Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, 19 janvier 2008. 
     Organisation et direction scientifique de la journée d’études internationale « Le chant de la terre – autour de Madeleine Gagnon », UVHC, 20 mars 2008.

    Co-organisation et direction scientifique du colloque international « La poésie hors le livre », Paris / Orléans, octobre 2013.

    Co-direction scientifique du colloque international « L'intime et le collectif dans la chanson des XXe et XXIe siècles », Aix-en-Provence, mai 2014.

    Co-organisation et direction scientifique du colloque « Quand fondront les banquises » sur Allain Leprest, Bordeaux, janvier 2015.

    Responsable (avec Arnaud Huftier) du séminaire doctoral : « Déplacements dans l'espace-temps : technologie, littérature, cinéma et chanson », ED SHS Lille-Nord de France, 2015-2016.

    Co-organisation et direction scientifique du colloque international « Chansons et engagements aujourd'hui », Paris, 9-10 septembre 2021.

    Co-organisation et direction scientifique du colloque international « Trente ans de cantologie ? #balancetavoix », Valenciennes, 7-9 septembre 2022.

    Commissaire scientifique de l'exposition « Serge Gainsbourg : le mot exact », BPI Georges Pompidou, Paris, janvier-mai 2023.


     


    Invitation pour conférences dans les universités étrangères suivantes 

    Katowice (novembre 1996)
    Messine (juin 1997)
    Bratislava (septembre 1997)
    Haifa (août 1998)
    Tokyo (janvier 1998)
    Tsukuba (novembre 1998)
    Haifa (mai-juin 2000)
    Tunis (avril 2001)
    Manchester (juin 2003)
    Varsovie (novembre 2004)
    Laval (Québec) (janvier 2005)
    Istambul (novembre 2005)
    Damas, Homs, Alep et Lattaquié (Syrie) (novembre 2005)
     Laval (Québec) (juin 2006)
     Fribourg (Allemagne) (septembre 2006)
     Halle (Allemagne) (septembre 2006)
     Le Caire (novembre 2006)
     Louvain la Neuve (février 2007)
     Montréal (UQAM) (mars 2007)
     Katowice (Pologne) (octobre 2007)
     Genève (Suisse) (décembre 2007)
     Alep, Homs (Syrie) (avril 2008)
     Damas (Syrie) (octobre 2008)
     Tsukuba (Japon) (novembre 2008)
     Burlington (Vermont - USA) (novembre 2010)

    Rio de Janeiro (août 2011)

    Leipzig (septembre 2012)

    Val d'Aoste (Fondation Sapegno) (juillet 2013)

    Sherbrooke (Québec) (novembre 2013)

    Tunis (avril 2016)
    Louvain la Neuve (avril 2016)
    Innsbruck (avril 2017)
    Bruxelles VUB (mai 2017)
    Tunis (mai 2018)
    Marrakech (juillet 2018)
    Nouvelle-Orleans (novembre 2018)
    Mons (décembre 2018)
    Tunis (mars 2019)
    Genève (avril 2019)
    Lausanne (avril 2019)
    Danang (Vietnam) (avril 2019)
    Marrakech (juillet 2019)
    Boston (mars 2020)

    Innsbruck (mai 2023)

    Tiaret (Algérie) (juin 2023)

    Innsbruck (octobre 2023)

Intervention TV, radio, audio-visuel

  • Interview pour le Journal Soir 3, 15 février 2005, à propos de la mort de Pierre Bachelet, France 3 National.

    Entretien dans l'émission "A plus d'un titre" , FranceCulture, le 14 07 2008.

    Reportage sur les actions de sensibilisation à la chanson menées depuis l'Université de Valenciennes, sur France 3 Nord-Pas-de-Calais, 18 mars 2010.

    Entretien au Journal télévisé 12/13 de France 3 Nord Pas-de-Calais, le 20 09 2011. 

    "Corps et souffle de la chanson", conférence inaugurale du séminaire « Chanson, Voix et Poésie », ENS Ulm, 28 septembre 2016, visible en ligne : http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=2666

    Invité en direct de l'émission Nord-Pas-de-Calais matin, France 3 Nord-Pas-de-Calais, 7 novembre 2016.

    Invité en direct, France Bleu Nord, Festival Faites de la chanson, Arras, 16 juin 2018.

    Invité de l'émission « Sexe et chansons », Le cabinet de curiosités, Radio Campus Paris, diffusée le 22 février 2019, https://cabinetsdecuriosites.fr/accueil/podcast-sexe-et-chansons.

    Entretien avec Philippe Forest (ArtPress2 n°51, juin 2019, pp. 10-16) commenté sur France Culture le 28 juin 2019 : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-poetes/chansons (à partir de la 38e minute).

    Entretien avec Jean-René Ladmiral, Radio Courtoisie, 15 juillet 2019 : https://www.radiocourtoisie.fr/2019/07/15/parole-et-pensee-du-15-juillet-2019-la-chanson-francaise .

    Entretien n° 2 avec Jean-René Ladmiral, Radio Courtoisie, 25 janvier 2020 : « Entendre sous le chant, de Vienne à Je suis malade ».

Autres

  • Membre élu du CNU 9e section (2011-2019)
    Expert pour l'AERES (2012- 2013) puis l'HCERES (depuis 2014)
    Présidence de comités HCERES
    Responsable de l'axe "Transports et mobilités" au sein du laboratoire CALHISTE (EA 4343)
    Président des Presses Universitaires de Valenciennes (PUV) (février 2001- novembre 2009).
    Directeur de la collection “ Cantologie ”, Les Belles Lettres /PUV
     (neuf titres parus : Jean Ferrat, De la fabrique aux cimes, par Bruno Joubrel ; Guidoni et Juliette, Crimes féminines, par Jean Viau ; Noir Désir, Le Creuset des nues, par Candice Isola ; Alain  Souchon, J’veux du léger, par Mireille Collignon ; Léo Ferré : la révolte et l’amour, par Yann Valade ; Chanson : l’art de fixer l’air du temps, par Stéphane Hirschi ; Manset, Légende de l’Inini, par Alexis Omble; Slam, une poétique, par Camille Vorger; La chanson française depuis 1980, par Stéphane Hirschi).
    Membre du comité de rédaction de la Revue Nord'
    Membre du comité de rédaction de la revue Cahiers de Tunisie
    Expert pour la revue AteM 

     Directeur de l’Institut Culturel Universitaire de l’Université de Valenciennes (2000-2015).
    Directeur-Adjoint de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLLASH) (2013-2015).
    Directeur de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLLASH)  (juin 2015-décembre 2019).

La Chanson française depuis 1980

De Goldman à Stromae, entre vinyle et MP3

Dans la lignée du premier livre de référence sur la cantologie, Chansons : l'art de fixer l'air du temps, il devenait urgent de faire le point sur les mutations traversées par le genre chanson depuis la fin des années 1970. Entre la disparition des grands anciens, de Brel à Brassens, l'avènement des radios libres puis d’internet, et enfin le passage au numérique, du CD au MP3, le monde de la chanson a connu de véritables métamorphoses.
Quelle a été l’influence de ces bouleversements sur l’esthétique du genre chanson ? Quelles sont les lignes de force qui permettent d’y repérer les artistes majeurs de cette période, et les grandes évolutions artistiques nées en contrepoint de l’essor des videoclips, et d’autres formes d’oralité musicales, comme le rap ou le slam ?
Sans négliger le parcours des chanteurs toujours actifs déjà célèbres auparavant, comme le dernier Ferré ou Barbara, mais aussi Gainsbourg, Bruel ou Johnny Hallyday, ce livre simple et précis s’attache à marquer les apports du métissage musical et rythmique qu’incarnent dans les années 80 des chanteurs comme Goldman, Bashung ou Lavilliers, et esquisse une première esthétique des grandes figures émergentes depuis les années 2000, de Biolay à Jeanne Cherhal, jusqu’au phénomène Stromae.
Avec ce livre, se révèle la nécessaire synthèse entre l’héritage du passé et la compréhension du présent que permet cet art en perpétuelle évolution : la chanson, un art chronique.

Éditeur

Chanson. L'art de fixer l'air du temps

De Béranger à Mano Solo

Il manquait un ouvrage de référence faisant le point sur le genre chanson, sa définition, son histoire, ses figures emblématiques et ses perspectives.
Écrit par l'inventeur de la notion de « cantologie » (l'étude de la chanson dans sa globalité), cet ouvrage fait la synthèse de vingt-cinq ans de réflexion et d'enseignement sur la chanson. Il répond enfin à ces questions toujours éludées : qu'est-ce qu'une chanson, cet objet que le monde entier identifie à la culture francophone ? Quels rapports entre chant, chanson, opéra, rap, rock ou tant d'autres étiquettes soigneusement affichées pour les besoins du marketing ? Comment s'est constitué le patrimoine de la chanson française, des traditions orales jusqu'aux enregistrements numériques, quels sont ses moments clés, ses créateurs décisifs, connus ou moins connus ? Quel panorama peut-on brosser des chanteurs actuels et de ce qu'ils expriment ?
Au fil des pages, les figures de Béranger ou de Brel côtoient celles de Bruant, Manset ou Mano Solo, et la vieille chanson devient enfin un art majeur pour le nouveau millénaire.

Éditeur

Jacques Brel

Chant contre silence

Stéphane Hirschi, créant la cantologie, considère la chanson poétique de notre siècle comme un phénomène global, car on  ne peut sans perte et dégâts irréparables, dissocier mélodie, paroles, voix, gestuelle. Hirschi propose, après l'avoir posée sur Brel, une grille d'analyses qu'on peut coller et caler sur d'autres chanteurs.

Éditeur

On fredonne Paris depuis les premiers chansonniers. Qui n'a pas en tête l'air ou quelques paroles chantant A Paris, Les Prénoms de Paris ou Paris au mois d'août ? L'originalité de ce livre est d'ancrer les lieux communs de ces rengaines à des endroits précis, rues, monuments marquants, et de les croiser à l'imaginaire de 46 chanteurs majeurs, au fil des 20 arrondissements D'hier à aujourd'hui, de lieux touristiques à des espaces de mémoire. La Complainte de la Butte sonne à côté de la place Dalida, et le Montparnasse de Lavilliers dialogue avec la Sorbonne de Nougaro, sur fond d'Eddy Mitchell rejouant La Dernière Séance de son film d'enfance, rue des Solitaires On découvre étonnés les squares Léo-Ferré, Alain-Bashung ou Marcel-Mouloudji, le jardin Damia, l'allée Barbara, aux côtés du parc Georges-Brassens Une façon stimulante de se promener à la fois dans les quartiers de la capitale et dans le charme des couplets qui la célèbrent. Souchon chante "Jane et Serge sur le pont des Arts"? La rue de Verneuil répond d'une fresque en écho, sur les murs de |a maison où vécut Gainsbourg : l'iconographie originale conjugue les charmes des balades à Paris aux ballades sur Paris. L'Olympia scintille sur la rue, et la Seine fait miroir aux artistes en scène. 
Dans la lumière d'évocations claires et légères, les chansons résonnent d'un air renouvelé. 

Éditeur

 On a chanté le Nord jusqu'aux lieux communs. Des chanteurs se revendiquent de leurs origines nordistes. Ce numéro croise l'évocation de figures de chanteurs et chanteuses liés au nord, de chansons qui évoquent la région et des mots de chanteurs nordistes contemporains. Au moment où sort le CD collectif Les Gens du Nord, voici un point polyphonique sur Nord et chansons, selon les échos que se renvoient hier et aujourd'hui. 

Éditeur

OUVRAGES

 

Jacques Brel, Chant contre silence, Paris, Nizet, 1995, 518 p.

 

Sur Aragon : Les Voyageurs de l'infini (en collaboration avec Jean-Pierre Giusto), PUV, "Parcours", janvier 2002, 176 p.

 

Chanson : l’art de fixer l’air du temps – de Béranger à Mano Solo, Paris, Les Belles Lettres/ PUV, « Cantologie », juin 2008, 298 p.

 

La chanson française depuis 1980 – de Goldman à Stromae, entre vinyles et MP3, Paris, Les Belles Lettres / PUV, « Cantologie » n°8, mai 2016, 330 p.

Paris en chansons, Issy-les-Moulineaux, Massin, 2018, 192 p.


 

DIRECTION D'OUVRAGES COLLECTIFS :

 

La Chanson en lumière, direction du recueil collectif Lez Valenciennes n° 21, Presses Universitaires de Valenciennes, mars 1997, 348 p. 

L’art de la parole vive, dir. A.Vaillant, E. Pillet, S. Hirschi, Recherches valsiriennoises n°21, UPV/PUV, mars 2006, 326 pp.

Les Frontières improbables de la chanson, direction du recueil collectif recherches Valenciennoises n°8, Presses universitaires de Valenciennes, 2001, 400 p. 

"Elle est retrouvée ! Quoi , L'éternité" – Arthur Rimbaud : Jean-Pierre Giusto, en co-direction avec Pierre Brunel, CRLC / PUV, décembre 2003, 150 p.

Aragon et le nord : créer sur un champ de bataille, dir. M.-C. Mourier, S. Hirschi, PUV, « Lez Valenciennes » nos 37-38, avril 2006, 320 pp.

Le Froid et le Chaud ou les Glaces d’Haïti : autour de René Depestre, horizons d’un lyrisme francophone ?, études réunies par S. Hirschi & A. Huftier, éd. Encrage, Amiens, 2012, 240 pp.
Luc Bérimont, études réunies et présentées par Stéphane Hirschi, Revue 'Nord n°66, Lille, S.L.N./Septentrion, décembre 2015, 128 p.  
La poésie délivrée, dir. Stéphane Hirschi, Corinne Legoy, Serge Linarès, Alexandra Saemmer, et Alain Vaillant, Paris, éd. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017, 569 p.
Nord et chansons, études réunies et présentées par Stéphane Hirschi, Revue Nord' n°72, Lille, S.L.N./Septentrion, décembre 2018, 150 p.
Cartographier la chanson contemporaine, dir. Abbruggiati, Chaudier, Giuly, Hirschi, Jacono, et Pruvost, coll. « Chants sons », PUP, 2019. 

La chanson populaire francophone : airs et ondes entre le Canada et la France, Études canadiennes / Canadian Studies, n°93, dir. Stéphane Hirschi, Johanne Melançon et Laurence Cros, Pessac, 2022, 192 p. https://journals.openedition.org/eccs/5833 

Chansons pour / chansons contre, dir. J.-M. Jacono, C. Prévost-Thomas, S. Hirschi, coll. « Chants sons », PUP, 2023.



 

ARTICLES

 

  • SUR LA CHANSON :

 « L'art du maître-chanteur ou qu'étudier chez Jacques Brel ? », Actes de la réunion de la Société Japonaise de Langue et Littérature Françaises – Tokyo, printemps 1990 –, Etudes de Langue et Littérature Françaises, no 58, 1991, pp. 203-221.

 

« Regardez mon silence : l'art de la prétérition de Catulle à Brel », Sendai (Japon), Presses de l'Université du Tohoku,  The Annual reports of the Faculty of Arts and Letters, vol. 41, 1991, pp. 83-114.

 

« Pour une cantologie : approche esthétique du genre chanson », Actes du colloque La mélodie françaiseorganisé par l'Association française des professeurs de chant pour l'étude et la recherche, Paris, 19-26.5.1995, Paris, 1996, pp. 139-152.

 

« Je, tu, on : les pronoms idéologues de la chanson », Lez Valenciennes n° 21, Actes du Colloque international La Chanson en lumière, Valenciennes, 24-27 avril 1996, Presses Universitaires de Valenciennes, 1997, pp. 279-308.

 

« Le chant des aèdes : une poésie à la page ? », Lez Valenciennes n° 23, Actes du colloque Enjeux poétiques, Université de Valenciennes, 5-7 décembre 1996, Presses Universitaires de Valenciennes, 1997, pp. 131-145.

 

« Oreste et Juliette, Eponine et Suburre : le théâtre décadent de la chanson expressionniste », Actes du colloque Modern theatre in different cultures, Université de Silésie, Katowice, 12-17.11.1996, Energeia, Warszawa, 1997, pp. 129-139.

 

« Les mises en chanson de Rimbaud : les textes et le mythe », in Poésie et musique, C.A.E.L., Université de Rouen, printemps 1999, pp. 41-54.

 

« L'Orient en chanson : les résonances de l'ailleurs », Actes du colloque international Ecritures France-Japon, Valenciennes-Paris-Tsukuba, nov. 1997 – janv. 98, Presses Universitaires de Valenciennes, sept. 1999, pp. 269-286.

 

« Pour une poïétique de la chanson : une fabrique d'airs à bout de souffle », Recherches Romanes et Comparées n°5, Paris, automne 1999, pp. 31-45.

 

« Une poétique de l’agonie : la chanson, la cloche et la catharsis », Actes du Séminaire Interdisciplinaire Chanson 98-99 - Paris I, 26.3.99 -, Observatoire Musical Français, « Conférences et séminaires », P. U. Paris IV-Sorbonne, 2000, pp. 49-56.

 

« Mano Solo : le mal-entendu d’un spleen transfiguré », dossier de presse du chanteur, East West France, Warner Music, Paris, mai 2000, 6p. dact.

 

« Music hall, récital et tour de chant : les mises en scène de l'air du temps », Proceedings of the 6th International Conference Tradition et innovation au XXe siècle, Université de Haifa, 16-18 août 1998, CD Rom ISSEI (International Society for the Study of European Ideas), Merkaz, Israël, 2001, 13 p. dact.

 

« Pierre-Jean de Béranger : une voix pour la chanson ? », in La Voix dans la culture française de 1713 à 1875, Actes du colloque international, Université de Clermont-Ferrand, 10-12.09.1997, P. U. Blaise Pascal, 2001, pp. 209-220.

 

« Jasmin : le souffle et la limite », in Jasmin, Actes du colloque d’Agen, 9-11 octobre 1998, CELO / William Blake & Co, 2002, pp. 47-55.

 

« Le chant du latin sur la scène française contemporaine », in Le Maschere de Proteo, Actes du colloque Réinterprétation du théâtre antique et de la Commedia dell'arte dans la 2de moitié du XXe siècle, Messine, 29 mai-7 juin 1997, Ed. di Nicolo, Messina, avril 2003, pp. 143-156.

 

« Ce pays dont Brel a fait tout un plat », Lez Valenciennes n°33, « Flandre/Hainaut n°1 », PUV, oct. 2003, pp. 255-293.

 

« La plume déchirant l’air : Mano Solo et Allain Leprest, chanteurs, graphistes et écorchés », in Ecriture et peinture au XXe siècle, Moncef Khémiri éd., Maisonneuve et Larose/Sud édition, Paris, 2004, pp. 341-356.

 

« La conjugalité dans la chanson française contemporaine », actes du colloque APMF, Lille, 3-5 juin 2004, revue APMF, Ecrits et manuscrits de la médiation familiale n° 4, juillet 2005.

 

« Aragon et la chanson », in Aragon, la parole ou l’énigme, Daniel Bougnoux éd., Editions de la Bibliothèque publique d'information, Paris, 2005, pp. 151-163.

 

« La théâtralité face à l’enregistrement sonore : Marie Dubas et Damia, entre Yvette Guilbert et Piaf, ou le passage du XIXe au XXe siècle en chansons », colloque « Paroles vives, paroles chantées », U. Montpellier, nov. 2003, in L’art de la parole vive, UPV/PUV, mars 2006, pp. 313-328.

 

« Cantologie de L’affiche rouge », in Les héros de L’Affiche rouge, Hors Série de l’Humanité, 13 février 2007.

 

« L’émotion politique en chansons : l’ère romantique entre airs libres et airs comprimés », in La Chanson politique en Europe, Eidôlon n° 82, Presses universitaires de Bordeaux, juillet 2008, pp 74-91.

 

« La plume déchirant l’air : Mano Solo et Allain Leprest, chanteurs, graphistes et écorchés », Actes du colloque international « La chanson française depuis 1945 », Université de Halle, 27-29 septembre 2006, in La Chanson française depuis 1945 – Intertextualité et intermédialité, Martin Meidenebauer Verlag, Munich, 2008, pp. 51-71.

 

« Chansons d’amour : faire du passage un toujours », in Poésie, musique et chanson, Brigitte Buffard-Moret dir., Artois Presses Université, 2009, pp. 199-210.

 

« Le style Vigneault : envers et entrelacs pour voix d’hiver », in Ecouter la chanson, Archives des lettres canadiennes vol. n° 14, dir. Lucie Joubert, Ed. Fides, Montréal, octobre 2009, pp. 119-136.

 

« L’art de Lapointe au reflet interchansonnier », in Chanson et intertextualité, Revue Eidolon n°94, C. Cecchetto éd., Bordeaux, 2011, pp. 125-138.

 

« La chanson comme résistance », in Ponchon et Cie, Rémo Gary éd., St-Julien-Molin-Molette, Jean-Pierre Huguet éditeur, pp. 38-40.

 

« Le pays du désir francophone : topique d'un chaud-froid, de Brel à Abd al Malik », in Le Froid et le Chaud ou les Glaces d’Haïti : autour de René Depestre, horizons d’un lyrisme francophone ?, études réunies par S. Hirschi & A. Huftier, éd. Encrage, Amiens, 2012, pp. 219-236.

 

« Guidoni chante Prévert : la double performance de 2008-2009 », in La chanson populittéraire, Gilles Bonnet éd., Kimé, coll. « Cahiers de marge », 2013, pp. 325-345.

 

« Richard Desjardins le Nord-Américain : des Yankees à Kanasuta », in Paroles et images, Ed. Perce-Neige, Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada), Coll. Archipel / APLAQA, 2013, pp. 57-79.

 

« A invenção da figura da autor-compositor-intérprete na canção françsea, dos trovadores a Jacques Brel », traduction en brésilien de « L'invention de la figure d'auteur-compositeur-interprète dans la chanson française, des troubadours à Brel », in Palabras cantadas III, Presses de l'Université de Rio, 2014, pp. 339-362. 

 

« Bérimont en chansons », in Cahiers d’études des poètes de l’école de Rochefort, n°10, Luc Bérimont, la poésie en partage, Carole Auroy éd., Editions Le petit véhicule, Nantes, 2015, pp. 116-142.

 

« Le lyrisme écologique de Richard Desjardins : entre intimisme et multimédiascope », in Das französische Chanson im licht medialer (R)evolutionen / La chanson française et ses évolutions médiales, Fernand Hörner et Ursula Moser éd., Königshausen & Neumann, Würzburg (Allemagne), 2015, pp. 209-221.

 

« L'invention de la figure d'auteur-compositeur-interprète dans la chanson française, des troubadours à Brel », in Le français en chantant, Françoise Argod-Dutard éd., Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », Rennes, 2015, pp. 77-94.

 

« Le métissage musical – autour de Bernard Lavilliers », in Les enfants de la Zique n°22, https://www.reseau-canope.fr/les-enfants-de-la-zique, 2016.

 

« La chanson qui nous point et celle qui étoile », in Du collectif à l'intime, Joël July éd., Presses universitaires de Provence, coll. « Chants sons », 2016, pp. 251-262.

« Docteur Renaud, Mister Renard : parodie du Gainsbarre de Ecce Homo, autoparodie de Renaud », in Réécriture et chanson dans l'aire romane, Perle Abbruggiati éd., Aix-en-Provence, coll. « Chants sons », Presses Universitaires de Provence, 2017, pp. 119-125.

« Berlin dans la chanson française : Les aventures de Simon et Günther de Daniel Balavoine », in Divisions urbaines – Représentations, mémoires, réalités, dir. I. Cagneau, P.-J. Olagnier, Stéphanie Schwerter, Stuttgart, Ibidem-Verlag, 2017, pp. 79-97. 


« La poésie à l'ère médiatique, introduction », par Stéphane Hirschi et Alexandra Saemmer, in La poésie délivrée, dir. Stéphane Hirschi, Corinne Legoy, Serge Linarès, Alexandra Saemmer, et Alain Vaillant, Paris, éd. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017, pp. 365-372.


« Le temps d'une chanson : une poétique de l'enregistrement », in La poésie délivrée, dir. Stéphane Hirschi, Corinne Legoy, Serge Linarès, Alexandra Saemmer, et Alain Vaillant, Paris, éd. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017, pp. 435-453.

« Ferré après 1980 », in Ferré... vos papiers, dir. Joël July et Pascale Pistone, Presses universitaires de Provence, coll. « Chants sons », 2018, pp. 87-98.

« Bruxelles, Berlin, Marseille – la déchirée, l'intenable et la mosaïque : cartographie chantée de quelques villes-carrefours », in Cartographier la chanson contemporaine, dir. Abbruggiati, Chaudier, Giuly, Hirschi, Jacono, et Pruvost, coll. « Chants sons », PUP, 2019, pp. 19-31.

« Echos et permanences de l'impermanence – Présentation », in Cartographier la chanson contemporaine, dir. Abbruggiati, Chaudier, Giuly, Hirschi, Jacono, et Pruvost, coll. « Chants sons », PUP, 2019, pp. 249-254.

« Les chansons qui font groupe au cinéma : ancrage dans l'espace-temps populaire – entre les Corons, la Commune et Le Havre, de Tavernier à Kaurismäki », in Connaît-on la chanson ? – Usages de la chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine depuis 1960, dir. Sophie Dufays, Dominique Nasta et Marie Cadalanu., Peter Lang, 2019, pp. 247-258.

Chapitre « Chanson », en collaboration avec J.-P. Zubiate et A Coudevylle, Histoire des Traductions en Langue Française, XXe siècle, Bernard Banoun, Isabelle Poulin et Yves Chevrel (dir.), Paris, Verdier, 2019, pp. 1147-1174.

Notice « Asimbonanga », in Arts et émancipation, T. Lécuyer éd., Chasseneuil-du-Poitou, Canopé, 2020, p. 23-24.

Notice « Here's to you », in Arts et émancipation, T. Lécuyer éd., Chasseneuil-du-Poitou, Canopé, 2020, p. 32-33.

Notice « Hair », in Arts et émancipation, T. Lécuyer éd., Chasseneuil-du-Poitou, Canopé, 2020, p. 37-38.

« Quand la chanson se rend hommage en miroir, des Feuilles mortes à L'Été indien », in Hommage et transmission dans la littérature et le discours, E. Belhaj Yahia et S. Khaled éd., Sud Editions, Tunis, 2020, pp. 159-166. 

« Faut-il traduire Jacques Brel ? », in Vous avez dit littérature belge francophone ? Le défi de la traduction, C. Gravet et K. Lievois dir., éd. Peter Lang, « Liminaires – Passages interculturels », Bruxelles, 2021, pp. 73-89. 

« J'allais rue des Solitaires, malade, de Vienne en Amsterdam : pour un ouvroir de polysémie enchantée », in Du Malentendu dans la chanson, dir. Joël July et Céline Chabot-Canet, PUP, coll. « Chant-sons », 2021, pp. 193-208. 

« Le fantôme et la pâte à papa ou le père perd toujours chez Trenet », in Trenet aujourd'hui : que reste-t-il de ses beaux jours ?, dir. A. Coudevylle, S. Khaled, C . Lucidarme et C. Thomas, PUP, coll. « Chant-sons », 2021, pp. 261-270.

« Presque trente ans de cantologie », in Chanson, passerelles et transmissions culturelles, Sarra Khaled et Issam Marzouki éd., Tunis, Sud éditions, 2021, pp. 31-47.

« Vers une poétique du choc des langues au sein des chansons francophones? », in Chansons entre langues, révoltes et subversions, C. Cortier, M. Rispail et V. Villa-Perez éd., Limoges, Ed. Lambert-Lucas, 2022, pp. 17-30.

« La métaphore du disque en chanson : l'inspiration de la spirale, une cristallisation de l'air ? », in Mais que reste-t-il de nos métaphores ? – La métaphore à l'épreuve de la littérature contemporaine, S. Dournel éd., PUP, « Textuelles », Aix, 2022, pp. 31-43.

« Le chant en français de quelques villes d’Espagne », in De la ciudad a la nación – un acercamiento la canción española contemporánea, Mercedes García Plata (coord.), Madrid, éd. Silex, 2023, pp. 389-400.

 

* DANS LA REVUE « NRF » :

 

« Chanson : métaphysique d'un genre », in Variétés : littérature et chanson, Nouvelle Revue Française n° 601, juin 2012, pp. 16-31.

 

* DANS LA « Revue critique de FiXXion française contemporaine – XX XXI » :

 

« Esthétique de la chanson depuis 1980 : un petit traité », in FiXXion n°5, Chanson / Fiction, 2012, « Carte blanche à Stéphane Hirschi », pp. 172-233.

 

* DANS LA REVUE « EUROPE » :

 

« Charles Trenet : l'art de l'évaporation », Europe n° 805, Paris, mai 1996, pp. 86-103.

« Un 21e ciel en chansons : poétique des trans(es) », Europe n° 1091, Poésie & Chanson,Paris, mars 2020, pp. 155-178.


 

* DANS LA REVUE « RETROVISEUR » :

 

« Barjac 97 : chansons de paroles », revue Rétroviseur n° 70, Noyelles-sous-Lens, octobre 1997, pp. 23-24.

 

« Aragon : les bulles du souffleur de vers », colloque sur chanson et poésie, Barjac, juillet 1997, revue Rétroviseur n° 72, Noyelles-sous-Lens, avril 1998, supplément central 8 pp.

 

« Un air enchanté : mémoire poétique d’un festival », revue Rétroviseur n° 110, Noyelles-sous-Lens, juin 2008, pp. 23-25.

 

* DANS LA REVUE « LE JOURNAL DU PRINTEMPS » :

 

« De Brassens à Nougaro », Le Journal du Printemps n° 6, Douchy-les-Mines, septembre 1998, p. 7.

 

« Belles Lurettes apollinariennes : le lyrisme de la voix double », Le Journal du Printemps n° 9, Douchy-les-Mines, avril 1999, p. 1.

 

« De la chanson comme un art majeur », Le Journal du Printemps n° 13, Douchy-les-Mines, avril 2000, p. 3 (in folio, sur 3 colonnes, 11 500 signes).

 

« Michel Arbatz, un artiste poly-sons », Le Journal du Printemps n° 19, Douchy-les-Mines, juin 2002, pp. 1-2 (in folio, sur 3 colonnes).

 

« Le sourire de Ferrat », Le Journal du Printemps n° 39, Douchy-les-Mines, avril/mai 2010, p. 3 (in folio, sur 3 colonnes).

 

« Nuit et brouillard », Le Journal du Printemps n° 40, Douchy-les-Mines, juin/juillet 2010, p. 4 (in folio, sur 3 colonnes).

 

« Leprest du cœur », Le Journal du Printemps n° 44, Douchy-les-Mines, octobre/décembre 2011, p. 3 (in folio, sur 3 colonnes).

 

« Hélène Martin, deux voix d’Aragon », Le Journal du Printemps n° 45, Douchy-les-Mines, février/mars 2012, p. 1 (in folio, sur 3 colonnes).

 

« Yves Duteil, de l'intime à l'universel », Le Journal du Printemps n° 58, Douchy-les-Mines, septembre/décembre 2015, p. 2 (in folio, sur 3 colonnes).

 

« Yves Jamait, médiateur d'émotions : une écoute de Je passais par hasard », Le Journal du Printemps n° 62, Douchy-les-Mines, octobre/décembre 2016, p. 1 (in folio, sur 2 colonnes).

« Trenet aujourd'hui ? Un jardin toujours extraordinaire », Le Journal du Printemps n° 68, Douchy-les-Mines, octobre/décembre 2018, p. 2 (in folio, sur 3 colonnes).

« Pestel : Intérieur avec vue », Le Journal du Printemps n° 72, Douchy-les-Mines, janvier/mars 2020, p. 4.

« Anne Sylvestre : hommage à une grande dame », Le Journal du Printemps n° 74, Douchy-les-Mines, janvier/mars 2021, p. 2. 

« Mouloudji : le coquelicot parigot », Le Journal du Printemps n° 78, Douchy-les-Mines, avril-juin 2022, p. 2. 

 

* DANS LA REVUE « ECOUTER VOIR » :

 

« L’enregistrement-avènement : quand une pratique devient un art » , Actes du séminaire « Méthodologie des documents sonores » , U. Paris IV, 27 avril 1998, in Ecouter, voir n° 82, Paris, octobre 1998, pp. 20-24.

 

* DANS LA REVUE 'NORD :

 

« Douai et la chanson : aux origines d'un patrimoine », in Douai, Revue 'Nord n°67, Lille, S.L.N./Septentrion, décembre 2015, pp. 105-108.

« Panorama : Gens du Nord / Chants du Nord », in Nord en chansons, Revue Nord' n°72, Lille, S.L.N./Septentrion, décembre 2018, pp. 7-29.

« Le chant des plaines du Nord : Bruno Brel, neveu de son maître », in Nord en chansons, Revue Nord' n°72, Lille, S.L.N./Septentrion, décembre 2018, pp. 87-99.

* DANS LA REVUE ATEM :

« La chanson souffle », Innsbruck, ATEM, Archiv für Textmusikforschung, vol. 1, 2016, pp. 1-14, https://webapp.uibk.ac.at/ojs2/index.php/ATeM/article/view/1654/1320

« La chanson bâtarde de Stromae et Abd al Malik : Belgique, Afrique et francophonie », Innsbruck, ATEM, Archiv für Textmusikforschung, vol. 3,1, 2018, pp. 1-11, https://webapp.uibk.ac.at/ojs2/index.php/ATeM/article/view/2691/2152.


 

* DANS LA REVUE HEXAGONE

« Chanson et poésie : un air de malentendu ? », Hexagone n°7, printemps 2018, pp. 16-17.

« Un trésor partagé entre initiés », Hexagone n°13, automne 2019, pp. 72-75.

« Les chansons du dialogue avec Lolita sont inoubliables », Hexagone n°21, automne 2021, pp. 120-127. 

« Mauvais genre ? Le chant débordant d'Aragon », Hexagone n°26, hiver 2023, pp. 180-187.


 

* DANS LA REVUE TÉLÉRAMA :


« Le brélien, langue vivante : des lignes de crrrac », Télérama Hors série n°214, L'aventure Brel, septembre 2018, pp. 28-33.


 

* DANS LA REVUE TDC :


« Le français enchanté », TDC n°1121, Parler français, ici & ailleurs, mars 2019, pp. 68-73.
 

* DANS LA REVUE INSTINCT NOMADE :

« Nougaro ou l'art du frappé », revue Instinct nomade n°9 – Claude Nougaro, les mots pour seule patrie, Fleix en Dordogne, novembre 2021, pp. 113-124. 
 

* DANS LA REVUE ARTPRESS2 :


« Un air fixé par des paroles. Éléments de cantologie, interview de Stéphane Hirschi par Philippe Forest », ArtPress2 n°51, juin 2019, pp. 10-16 (commenté sur France Culture le 28 juin 2019 : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-poetes/chansons à partir de la 38e minute).
 

* DANS LA REVUE SONORITÉS :

« Brel en discographie aujourd'hui ? », Bulletin de l’AFAS. Sonorités – Hors série n° 3, 2021, pp. 1-5, https://journals.openedition.org/afas/6562 https://bit.ly/3g1mdyh .
 

* DANS LA REVUE ÉTUDES CANADIENNES / CANADIAN STUDIES

« Cinquante ans de duos : modalités transatlantiques », in La chanson populaire francophone : airs et ondes entre le Canada et la France, Études canadiennes / Canadian Studies, n°93, dir. Stéphane Hirschi, Johanne Melançon et Laurence Cros, Pessac, 2022, pp. 11-32. https://journals.openedition.org/eccs/5859 
 

* DANS LA REVUE BALISES – Le Magazine de la BPI

« L'empreinte des emprunts chez Gainsbourg », in Balises n°10, Dossier « Serge Gainsbourg, le temps d'une chanson », printemps-été 2023, pp. 4-5, https://balises.bpi.fr/emprunts-gainsbourg/
 

« Gainsbourg en rythmes et rimes, entretien avec Stéphane Hirschi », in Balises n°10, Dossier « Serge Gainsbourg, le temps d'une chanson », 26/12/2022, https://balises.bpi.fr/prosodie-gainsbourg/ 
 

* DANS LA REVUE ROMANTISME :

« Enregistrements fin de siècle : ce que fixent les cylindres Lioret », in Romantisme, 2023/2, n°200, Évolutions et situations de la chanson au XIXe siècle, dir. Romain Bénini et Marine Wisniewski, pp. 81-94.
 

* ARTICLES DE DICTIONNAIRE :

 

Article « Chanson » in Dictionnaire de poésie, de Baudelaire à nos jours, sous la direction de Michel Jarrety, PUF, Paris, 2001, pp. 123-126 (20 000 signes).

 

Articles « J. Brel », 23 p. dact. , « A. Sylvestre », 6 p. dact., et « L. Escudéro », 1 p. dact., in Dictionnaire de littérature française, Paris, Robert ; en collaboration avec C. Marcadet : article « C. Trenet », 25 p. dact.

 

* POSTFACE :

 

Postface à Michel Arbatz, Te fais pas souci pour le mouron, Christian Pirot / PUV, St-Cyr sur Loire, 2003, pp. 166-177. 

 

* PRÉFACE :

 

Préface à Annie Massy, Bernard Dimey, jeunesse champenoise, succès montmartrois, Les éditions du bord du Lot, Villeneuve sur Lot, 2012, pp. 9-10.

Préface à Véronique Pestel, C'anthologie, éd. Terre d'encrage, Paris, 2019, p. 11.
 

* CONTRIBUTIONS À DES MONOGRAPHIES :

« Je suis malade », in Frédéric Quinonero, Serge Lama, la rage de vivre,L'Archipel, Paris, 2021, pp. 100-101.

« Pour me comprendre », in François Alquier, Michel Berger, une vie en chansons, Hugo Doc, Paris, 2022, pp. 53-54.



 

  • SUR LA LITTERATURE ET LES ARTS :

     

« « O bonheur, ô raison », ou Pour une poétique du chercheur d'or », Sendai (Japon), Presses de l'Université du Tohoku,  The Annual reports of the Faculty of Arts and Letters, vol. 38, 1989, pp. 80-132.

 

« « Dans l'Orient désert » : jeu de lettres et jeu de l'être : la convergence de Racine et Rimbaud dans un roman d'Aragon », Actes de la réunion de la Société Japonaise de Langue et Littérature Françaises – Kanazawa, automne 1988 –, Tokyo, Etudes de Langue et Littérature Françaises no56, 1990, pp. 143-158.

 

« Ephemeropolis rimbaldienne : lecture insectueuse en 7 stations », Rimbaud au Japon, Actes du colloque franco-japonais Arthur Rimbaud, Un siècle d'errances – Sendai, 22-24.11.91 –, P. U. Lille, 1992, « Problématiques », pp. 105-121.

 

« La chambre des mystères : les métamorphoses apuléennes de Huysmans », Actes du colloque Les décadents à l'école des Alexandrins, Un. Valenciennes, 30.11-1.12.1995, P. U. Valenciennes, Lez Valenciennes n°19, 1996, pp. 133-153.

 

« Regardez ma parole : la tradition française du théâtre / roman narcissique, de Richepin à Aragon », Actes du colloque Théâtre sans frontières, département de théâtrologie et filmologie de l'Académie des Sciences, Bratislava, 17-21.9.1997, The Slovak theater n° 45, 1997-4, pp. 400-410. 

 

« Naissance d'un théâtre lyrique de la Passion Christique, de Huysmans à Escudéro », Actes du colloque international De la représentation du mystère de Valenciennes de 1547 à la post-modernité, Valenciennes, décembre 1997, Lez Valenciennes n° 24, PUV, 1998, pp. 165-176.

 

« Finalé, Moïses le fécondant », Catalogue Moïses Finalé, PUV, » Figures fécondes » n° 1, 2002, pp. 14-23. 

 

« De Rimbaud à Aragon, le parcours de Jean-Pierre Giusto », in « Elle est retrouvée ! Quoi ? L’éternité », Actes de la journée d’études « Rimbaud et la critique thématique, hommage à Jean-Pierre Giusto », Université Paris IV, 4 mai 2002, CRLC / PUV, 2003.

 

« Dali l’enchanteur en chansons », colloque « L’image de Dali », U. Valenciennes, 15-16 mai 2003, Cauces n°5, PUV, 2004.

 

 Préface à L’Arpenteur attentif, catalogue des œuvres de Frédéric Messager, PUV, 2004.

 

« En creux-Vian : air d'humour et lieu noir pour une note bleue », Actes du colloque international La chanson réaliste, Nantes, 12-14 novembre 1997, in Lez Valenciennes n° 35, PUV, 2004, pp. 255-271.

 

« La balade irlandaise de la « belle fluidité » dans Un taxi mauve de Michel Déon, Lez Valenciennes n° 36, PUV, 2005, pp. 147-154.

 

« L’imaginaire de la Marche dans La Semaine sainte : le nord comme espace de battues », in Aragon et le nord : créer sur un champ de bataille, PUV, « Lez Valenciennes » nos 37-38, 2006, actes du colloque « Aragon et le nord : écrire sur un champ de bataille », U. Valenciennes, 2-5 mars 2005, pp. 291-308.

 

« L’art du détournement lyrique », in Mues du temps, temps des mues, catalogue des œuvres de Jean-Luc Bruniaux, PUV, 2006. 

 

« Il était un rêveur, les mains dans le réel… », in Catalogue des œuvres de Stéphane Noblet, PUV, 2007. 

 

« L'imaginaire du pouvoir dans La Semaine sainte d'Aragon : la dialectique du politique et de l’invention », Actes du colloque international « Discours et relations de pouvoir », Le Caire, 29-31 octobre 2006, Université du Caire Ed., 2007, pp. 123-132.

 

« Les miroitements créateurs d’Henri Matisse, roman d’Aragon : un arbre généalogique de fiction ? », colloque Henri Matisse, Le Cateau / Valenciennes, octobre 2003, in Art’in n°2, PUV, 2007, pp. 119-130.

 

« Art : la parole anadyomène de Yasmina Reza », colloque d’hommage à Edmond Nogacki, « Livres d’artistes, livres de dialogues », UVHC, 10-12 juin 2004, in Poésie et peinture – Dialogues dans l’espace du livre, PUV, 2010, pp. 263-276.

 

« André Stil, poète aussi », in Revue Valentiana n°48, Valenciennes, déc. 2011, pp. 91-98.« Aragon et Depestre au carnaval de Staline : le glaçant aux sources d’un lyrisme du chaud », in Le froid et le chaud ou les Glaces d’Haïti : autour de René Depestre, horizons d’un lyrisme francophone ?, études réunies par S. Hirschi & A. Huftier, éd. Encrage, Amiens, 2012, pp. 83-98.
 

« La parole des tus : le miroir exotique d’une Grenade Maure au royaume d’Aragon », in Le froid et le chaud ou les Glaces d’Haïti : autour de René Depestre, horizons d’un lyrisme francophone ?, études réunies par S. Hirschi & A. Huftier, éd. Encrage, Amiens, 2012,pp. 147-180.
 

« André Stil, poète surréaliste : « "Ici l'ombre... ", art poétique de la Libération », in André Stil, un écrivain du Nord dans le 20e siècle, Bouvignies, Ed. Nord Avril, 2022, pp. 33-38.

« Stil et Bérimont : Rome n'est plus dans Rome, elle est toute en nos livres », in André Stil, un écrivain du Nord dans le 20e siècle, Bouvignies, Nord Avril, 2022, pp. 247-267.
 

* DANS LA REVUE « ECHINOX » (revue de rang C) :

 

« Jules Verne à l’enseigne du temps compté : l’imaginaire d’une temporalité magique », in Caietele Echinox, volume 9 : Jules Verne dans les Carpathes, Cluj, Roumanie, 2005, pp. 210-224.

 

* DANS LA REVUE « LE JOURNAL DU PRINTEMPS » :

 

« Aragon et le Nord : créer sur un champ de bataille » (en collaboration avec Marie-Christine Mourier), Le Journal du Printemps n° 26, Douchy-les-Mines, mai 2006, p. 2 (in folio, sur 3 colonnes).

 

« SOS Molière », Le Journal du Printemps n° 43, Douchy-les-Mines, juillet/septembre 2011, p. 1 (in folio, sur 3 colonnes).

 

* DANS LA REVUE 'NORD :

 

« Introduction », in Luc Bérimont, Revue 'Nord n°66, Lille, S.L.N./Septentrion, décembre 2015, pp. 5-7.

 

« Le castiau des réenchantements », in Luc Bérimont, Revue 'Nord n°66, Lille, S.L.N./Septentrion, décembre 2015, pp. 55-67.

 

* DANS LA REVUE DES SCIENCES HUMAINES :

 

« Le Peu qui fait signe, ou le deuil des parents chez Georges Perec et Madeleine Gagnon », in Le dire du peu, F. Villain éd., Revue des Sciences Humaines n° 304, déc. 2011, pp. 89-118.

 

« Apollinaire en chanteurs », Revue des Sciences Humaines n° 307, juil.-sept. 2012, 22 p.

« Les Romans catalyseurs de chansons: esquisse de typologie », in Romans et chansons, Bruno Blanckeman et Catherine Brun éd., Revue des Sciences Humaines n°348, 2022, p. 15-34.

* DANS LA REVUE THÉÂTRES DU MONDE :


« Quand Aragon parodie Racine », in Théâtre et parodie, de la Renaissance à nos jours, Revue Théâtres du monde, coll. « Theatrum mundi », Cahier hors-série 2017, sous la direction de Carine Barbafieri et Marc Lacheny, Avignon, 2017, pp. 261-267. 


 

  • DANS LA REVUE TEXTES ET CONTEXTES :


« Ferré, le chant inachevé du roman aragonien »,Textes et contextes [En ligne], 15-1, 2020, http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2628.


 

  • DANS LA REVUE ROMAN 20-50 :


« Cendrars : le fou droit ment », Roman 20-50 hors sérien°9 – Blaise Cendrars, L'Homme foudroyé, février 2020, pp. 79-89.

 

* DANS LA REVUE TRIAGES :

« La Cantilène : Eulalie d'hier et d'aujourd'hui », revue Triages n°33, Saint-Benoît-du-Sault, Tarabuste éditions, 2021, pp. 3-14.


 

ARTICLES ET OUVRAGES A PARAITRE

« Pour une cantologie francophone, africaine et méditerranéenne ? Abd al Malik et Brel, Gaël Faye et Khaled : l'universel et le barbare en duo », Chatr éd., Marrakech, 2023.

« Cyrano : vivacité des saillies – Sortir du XIXe siècle par le haut », in Critique historique, idéologie, interprétation : le XIXe siècle de Steve Murphy, Judith Wulf éd., Paris, Garnier, 2023. 

« Libertés prosodiques de Brassens », in Brassens en libertés, Perle Abbrugiati éd., PUP, coll. « Chants Sons », 2023.

« La chanson biaisée, ou la subversion douce », in Chansons pour, chansons contre, dir. J.-M. Jacono, C. Prévost-Thomas, S. Hirschi, PUP, coll. « Chants-sons », 2023.

« Sheller, l'intime sous le symphonique : rayonnement d'un homme heureux? », Presses Universitaires de Bourgogne, 2023.

« Chant, chanson », in Dictionnaire du lyrique, sous la direction d'Antonio Rodriguez, Paris, Classiques Garnier, 2023.