Yann
ROBLOU
- Mise au point de deux ouvrages sur Stanley Kubrick.
- Recherches sur la place de l’adolescence dans le cinéma commercial américain contemporain.
Fonctions actuelles
- depuis 2018 :
Enseignant-chercheur en cinéma et littérature US
- depuis 2018 : membre du CNU
Au sein de l'université
Au niveau national
Diplômes universitaires
- 1997 : Thèse de Doctorat nouveau régime (Université de Paris X - Nanterre)
- 1992 : D.E.A. d'anglais (Université de Paris X - Nanterre)
- 1990 : Maîtrise d'anglais (Université de Paris X - Nanterre)
- 1989 : Licence d'anglais (Université de Paris X- Nanterre)
- 1988 : D.E.U.G. d'anglais (Université de Paris X-Nanterre)
Expériences professionnelles
- De septembre 1992 à juin 1993 : Enseignement de la traduction, de la langue parlée et écrite (avec une orientation vers le vocabulaire militaire et stratégique) aux Elèves des Ecoles Militaires de St Cyr - Coëtquidan.
- De septembre 1993 à juin 1998 :
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche
Université de Rouen, U.F.R. des Lettres et Sciences Humaines, Département d’anglais 76821 Mont-Saint-Aignan CedexEnseignements:- traduction en première année et troisième année de spécialistes.- grammaire première année de spécialistes.- explication de texte littéraire troisième année de spécialistes.- explication de texte, traduction et langue aux non spécialistes (première et troisième année)- études cinématographiques: histoire, techniques et idéologie dans le cinéma américain (option troisième année)
Intervention TV, radio, audio-visuel
-
- Présentation et animation du débat autour de Lolita (Stanley Kubrick, 1960), Ciné-club d'Arras Décembre 2007 et à l'Université de Paris X-Nanterre, Janvier 2008.
- Participation et animation autour de plusieurs films, 3émes Rencontres cinématographiques du Compa, Chartres, Janvier2009. - Présentation et animation du débat autour de Le Baiser du tueur (Stanley Kubrick, 1955), Festival de Beaunes, Avril2010. - Participation et animation autour de plusieurs films, 6émes Rencontres cinématographiques du Compa, Chartres, Janvier 2012.- Présentation et animation du débat autour de Orange Mécanique (Stanley Kubrick, 1971), Ciné-club d'Arras Février 2012
Enseignements actuels
- - Enseignements destinés aux spécialistes :
Licence Première année : « Grammaire - CM et TD », 1998-2001.
« Techniques de traduction – TD », depuis 2006.
Licence Deuxième année : « Expression écrite », 1998-2006.
Licence Troisième année : « Littérature comparée » option cinéma, depuis 1998.
- Enseignements destinés aux LEA :
Licence : « Version », 1998-99.
- Enseignements destinés aux non-spécialistes :
Licence Lettres Modernes : « Traduction - Explication de textes », 1998-2004.
IUP – Arts plastiques Première et deuxième année : « Analyse et commentaire de document iconographiques anglo-saxons »« Histoire et genres du cinéma américain »,2002-2004.
Licence Deuxième année: LANSAD, depuis 2006.
-Enseignements en Master1 :
Séminaires portant sur l’histoire, la théorie et l’esthétique du cinéma américain, depuis 1999.
-Enseignements en Master2 :
Transfert de Savoir et Nouvelles Technologies : Travail sur la langue à partir de textes et d’extraits de films de S.F. anglo-saxonne (1999-2004).
- Enseignements en Capes :
Préparation à l’épreuve de littérature et littérature comparée (1999, 2006-2008), de civilisation (2003-2005).
Préparation à l’épreuve en langue étrangère (E.L.E.), (1999-2009).
Préparation à l'épreuve sur dossier "Représentation du pouvoir aux Etats-Unis", depuis 2010.
Articles publiés :
- « Orange mécanique : le regard angoissé selon Stanley Kubrick » in Le Cinéma se regarde : spectacle et spécularité, Université de Toulouse - Le Mirail, 1995, 55-61.
- « Le monolithe et ses fonctions dans 2001 : l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick » in Le cinéma et ses objets, Publications de la Licorne, 1997, 315-322.
- « Stanley Kubrick et les Indiens » in Le cinéma en détails, Publications de la Licorne, 1998, 155-161.
- « La réécriture du mythe du self-made man chez Frank Capra et les frères Coen », Réécritures, Publications de l’Université de Rouen, Rouen, 2000, 251-263.
- « La maison hantée revisitée », Cinéma et Mythes, La Licorne, Poitiers, 2001, 197-204.
- « Panorama du terrorisme dans le cinéma hollywoodien (1990-2000) », Le crime organisé à la ville et à l’écran, Editions du Temps, Paris, 2001, 188-203.
- Introduction et « Iconoclastic visions: nostalgia in the films of the Coen brothers », Nostalgies américaines, Mallard Editions, Paris, 2003, 23-28, 250-264.
- « The Art of War », Les Etats-Unis et la guerre, les Etats-Unis en guerre, CYNOS, vol 21 n°2, Nice, 2004, 149-165.
- « De Lolita (Stanley Kubrick) à Lolita (Adrian Lyne) : l’impossible amnésie », Les Métamorphoses de Psyché, Presses Universitaires de Valenciennes, Valenciennes, 2004, 273-283.
- « Figures du jazz », Les sources anglaises de l’Encyclopédie, Presses Universitaires de Valenciennes, Valenciennes, 2005, 171-191.
- « Re-naissance d’une nation. Gangs of New York de Martin Scorsese », Ancrages/Passages, Presses Universitaires de Nancy, Nancy, 2006, 111-123.
- « Le corps dans les films de super-héros américains (2000-2004 ) », Le corps filmé, Cinémaction, Corlet Publications, Paris, 2006, 45-52.
- «L’espace du fantastique dans les films de M. Night Shyamalan», Poétique(s) de l’espace dans les œuvres fantastiques et de science-fiction, Michel Houdiard Editeur, Paris, 2007, 227-240.
- « La formation de l’identité dans deux films américains singuliers : Lone Star (John Sayles, 1996) et Smoke Signals (Chris Eyre, 1998) », L'écran des frontières, Cinémaction, Corlet Publications, Paris, 2010, 35-43.
- « Errances post-apocalyptiques dans trois films américains contemporains: The Happening (M. Night Shyamalan, 2008), The Road (John Hillcoat, 2009), The Book of Eli (The Hughes Brothers, 2010) », Le Vagabond en Occident Volume 2, L'Harmattan, Paris, 2012, 327-339.
- « Complex Masculinities: The Superhero in Modern American Movies », Culture, Society & Masculinities Volume 4 Issue 1, Men's Studies Press, Harriman TN, USA, 2012, 76-91.
- « "Working class heroes" dans The Wrestler (Darren Aronofsky, 2008) et The Fighter (David O. Russell, 2010) », De la pauvreté, Cinémaction, Corlet Publications, Condé-sur-Noireau, 2013, 45-51.
- « Filming Fantasy, Imitating Intimacy in Stanley Kubrick's Eyes Wide Shut (1999) », Intimacy in Cinema, McFarland, Jefferson N.C., USA, 2014, 146-155.
- « Circulation dans Cars 2 (John Lasseter, Brad Lewis, 2011) and Drive (Nicolas Winding Refn, 2011) » in Miranda numéro 10, « Images on the Move: Circulations and Transfers in film », édité par Zachary Baqué, Marie Bouchet, Hélène Charleryet CristelleMaury (http://miranda.revues.org).
Articles à paraître :
- Reflections on borders and their crossing in Lars von Trier's Dogville (2003)
- Voyages et exils au cinéma: Le Nouveau monde (Terrence Malik, 2005) et Valhalla Rising (de Nicolas Winding Refn, 2009)
- Challenging Disciplining in Martin Scorsese's Shutter Island (2010)
- Rogue (Malicia): adolescente et mutante. In Jeunes et cinéma. Ouvrage coordonné par Andrea Grunert, Editions Corlet.
- A quoi servent les pouvoirs des super-héros? In Actes du colloque Pouvoir(s): expressions et représentations, tenu les 20 et 21 mars 2015 à l’université de Valenciennes, organisé par le C.A.L.H.I.S.T.E.
- Representations of Scottish masculinity and femininity in Rob Roy (Michael Caton-Jones, 1995), Braveheart (Mel Gibson, 1995) and Brave (Brenda Chapman, Mark Andrews, 2012)