Yann
ROBLOU

 Mes travaux de recherches portent sur les représentations de l'Amérique dans le cinéma américain contemporain.
- Organisation et participation au colloque « American Nostalgias » qui s’est tenu à l’université de Valenciennes en 2000.
- Elaboration, mise en place et organisation d’une série de journées d’études (avril 2007, avril 2008) dont l’objet est la représentation des classes sociales dans le monde nord-américain.

- Mise au point de deux ouvrages sur Stanley Kubrick.


- Recherches sur la place de l’adolescence dans le cinéma commercial américain contemporain.

Fonctions actuelles

    Au sein de l'université

  • depuis 2018 :

    Enseignant-chercheur en cinéma et littérature US

  • Au niveau national

  • depuis 2018 :
    membre du CNU

Diplômes universitaires

  • 1997 :
     Thèse de Doctorat nouveau régime (Université de Paris X - Nanterre)
  • 1992 :
     D.E.A. d'anglais (Université de Paris X - Nanterre)
  • 1990 :
     Maîtrise d'anglais (Université de Paris X - Nanterre)
  • 1989 :
     Licence d'anglais (Université de Paris X- Nanterre)
  • 1988 :
     D.E.U.G. d'anglais (Université de Paris X-Nanterre)

Expériences professionnelles

  • De septembre 1992 à juin 1993 :
     Enseignement de la traduction, de la langue parlée et écrite (avec une orientation vers le vocabulaire militaire et stratégique) aux Elèves des Ecoles Militaires de St Cyr - Coëtquidan.
  • De septembre 1993 à juin 1998 :

    Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche 

    Université de Rouen, U.F.R. des Lettres et Sciences Humaines, Département d’anglais 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
    Enseignements:
    - traduction en première année et troisième année de spécialistes.
    - grammaire première année de spécialistes.
    - explication de texte littéraire troisième année de spécialistes.
    - explication de texte, traduction et langue aux non spécialistes (première et troisième année)
    - études cinématographiques: histoire, techniques  et idéologie dans le cinéma américain (option troisième année)

Intervention TV, radio, audio-visuel

  • - Présentation et animation du débat autour de Lolita (Stanley Kubrick, 1960), Ciné-club d'Arras Décembre  2007 et à  l'Université de Paris X-Nanterre, Janvier 2008.

    - Participation et animation autour de plusieurs films, 3émes Rencontres cinématographiques du Compa, Chartres, Janvier2009. - Présentation et animation du débat autour de Le Baiser du tueur (Stanley Kubrick, 1955), Festival de Beaunes, Avril2010. - Participation et animation autour de plusieurs films, 6émes Rencontres cinématographiques du Compa, Chartres, Janvier 2012.
    - Présentation et animation du débat autour de Orange Mécanique (Stanley Kubrick, 1971), Ciné-club d'Arras Février 2012

Enseignements actuels

  •  - Enseignements destinés aux spécialistes :

    Licence Première année : « Grammaire - CM et TD », 1998-2001.

    « Techniques de traduction – TD », depuis 2006.

    Licence Deuxième année : « Expression écrite », 1998-2006.

    Licence Troisième année : « Littérature comparée » option cinéma, depuis 1998.

    - Enseignements destinés aux LEA :

    Licence : « Version », 1998-99.

    - Enseignements destinés aux non-spécialistes :

    Licence Lettres Modernes : « Traduction - Explication de textes », 1998-2004.

    IUP – Arts plastiques Première et deuxième année : « Analyse et commentaire de document iconographiques anglo-saxons »« Histoire et genres du cinéma américain »,2002-2004.

    Licence Deuxième année: LANSAD, depuis 2006.

    -Enseignements en Master1 :

    Séminaires portant sur l’histoire, la théorie et l’esthétique du cinéma américain, depuis 1999.

    -Enseignements en Master2 :

    Transfert de Savoir et Nouvelles Technologies : Travail sur la langue à partir de textes et d’extraits de films de S.F. anglo-saxonne (1999-2004).

     

    - Enseignements en Capes :

                Préparation à l’épreuve de littérature et littérature comparée (1999, 2006-2008), de civilisation (2003-2005).

    Préparation à l’épreuve en langue étrangère (E.L.E.), (1999-2009).

                    Préparation à l'épreuve sur dossier "Représentation du pouvoir aux Etats-Unis", depuis 2010.

Articles publiés :

- « Orange mécanique : le regard angoissé selon Stanley Kubrick » in Le Cinéma se regarde : spectacle et spécularité, Université de Toulouse - Le Mirail, 1995, 55-61.

- « Le monolithe et ses fonctions dans 2001 : l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick » in Le cinéma et ses objets, Publications de la Licorne, 1997, 315-322.

- « Stanley Kubrick et les Indiens » in Le cinéma en détails, Publications de la Licorne, 1998, 155-161.

- « La réécriture du mythe du self-made man chez Frank Capra et les frères Coen », Réécritures, Publications de l’Université de Rouen, Rouen, 2000, 251-263.

- « La maison hantée revisitée », Cinéma et Mythes, La Licorne, Poitiers, 2001, 197-204.

- « Panorama du terrorisme dans le cinéma hollywoodien (1990-2000) », Le crime organisé à la ville et à l’écran, Editions du Temps, Paris, 2001, 188-203.

- Introduction et « Iconoclastic visions: nostalgia in the films of the Coen brothers », Nostalgies américaines, Mallard Editions, Paris, 2003, 23-28, 250-264.

- « The Art of War », Les Etats-Unis et la guerre, les Etats-Unis en guerre, CYNOS, vol 21 n°2, Nice, 2004, 149-165.

- « De Lolita (Stanley Kubrick) à Lolita (Adrian Lyne) : l’impossible amnésie », Les Métamorphoses de Psyché, Presses Universitaires de Valenciennes, Valenciennes, 2004, 273-283.

- « Figures du jazz », Les sources anglaises de l’Encyclopédie, Presses Universitaires de Valenciennes, Valenciennes, 2005, 171-191.

- « Re-naissance d’une nation. Gangs of New York de Martin Scorsese », Ancrages/Passages, Presses Universitaires de Nancy, Nancy, 2006, 111-123.

- « Le corps dans les films de super-héros américains (2000-2004 ) », Le corps filmé, Cinémaction, Corlet Publications, Paris, 2006, 45-52.

- «L’espace du fantastique dans les films de M. Night Shyamalan», Poétique(s) de l’espace dans les œuvres fantastiques et de science-fiction, Michel Houdiard Editeur, Paris, 2007, 227-240.

- « La formation de l’identité dans deux films américains singuliers : Lone Star (John Sayles, 1996) et Smoke Signals (Chris Eyre, 1998) », L'écran des frontières, Cinémaction, Corlet Publications, Paris, 2010, 35-43.

- «  Errances post-apocalyptiques dans trois films américains contemporains: The Happening (M. Night Shyamalan, 2008), The Road (John Hillcoat, 2009), The Book of Eli (The Hughes Brothers, 2010) », Le Vagabond en Occident Volume 2, L'Harmattan, Paris, 2012, 327-339.

                             - « Complex Masculinities: The Superhero in Modern American Movies », Culture, Society & Masculinities Volume 4 Issue 1, Men's Studies Press, Harriman TN, USA, 2012, 76-91.

                  - « "Working class heroes" dans The Wrestler (Darren Aronofsky, 2008) et The Fighter (David O. Russell, 2010) », De la pauvreté, Cinémaction, Corlet Publications, Condé-sur-Noireau, 2013, 45-51.

                             - « Filming Fantasy, Imitating Intimacy in Stanley Kubrick's Eyes Wide Shut (1999) », Intimacy in Cinema, McFarland, Jefferson N.C., USA, 2014, 146-155.

                      - « Circulation dans Cars 2 (John Lasseter, Brad Lewis, 2011) and Drive (Nicolas Winding Refn, 2011) » in Miranda numéro 10, « Images on the Move: Circulations and Transfers in film », édité par Zachary Baqué, Marie Bouchet, Hélène Charleryet CristelleMaury (http://miranda.revues.org).    

Articles à paraître :

- Reflections on borders and their crossing in Lars von Trier's Dogville (2003)

- Voyages et exils au cinéma: Le Nouveau monde (Terrence Malik, 2005) et Valhalla Rising (de Nicolas Winding Refn, 2009)

- Challenging Disciplining in Martin Scorsese's Shutter Island (2010)

Rogue (Malicia): adolescente et mutante. In Jeunes et cinéma. Ouvrage coordonné par Andrea Grunert, Editions Corlet.

A quoi servent les pouvoirs des super-héros? In Actes du colloque Pouvoir(s): expressions et représentations, tenu les 20 et 21 mars 2015 à l’université de Valenciennes, organisé par le C.A.L.H.I.S.T.E.

Representations of Scottish masculinity and femininity in Rob Roy (Michael Caton-Jones, 1995), Braveheart (Mel Gibson, 1995) and Brave (Brenda Chapman, Mark Andrews, 2012)

 Plongeur Niveau 4 (2011) et E2 (encadrement- 2015). Moniteur CMAS *.