Séance 7 - Séminaire sur les modèles et méthodes de recherche en sciences économiques
Ce séminaire disciplinaire a pour objectif de présenter les travaux les plus récents des économistes du LARSH mais aussi d’inviter des collègues extérieurs ayant une compétence reconnue dans les domaines de recherche du LARSH.
Simon Nadel, Université de Lille, Laboratoire Clersé
"Externalités spatiales et externalités relationnelles dans la géographie de l'éco-innovation"
Ce travail vise à mettre en évidence le rôle respectif des externalités spatiales et des externalités relationnelles dans la performance des entreprises en matière d'éco-innovation.
Nous testons empiriquement cette question à l'aide d'un modèle de type hurdle sur des données d'entreprises issues de l'Enquête communautaire sur l'innovation (CIS 2014). L’objectif est de mettre en évidence les déterminants territoriaux des innovations environnementales selon trois dimensions : la nature des externalités au sein du territoire de l'entreprise (spécialisation, variété reliée, variété non reliée), la localisation de l'entreprise (rurale, urbaine ou périurbaine) et la localisation du partenaire de coopération pour l’éco-innovation (à l'intérieur ou à l'extérieur du territoire). Les résultats de notre recherche révèlent une mobilisation très différenciée des ressources et des connaissances intra- et extra-territoriales pour l'éco-innovation, en fonction du type de localisation de l’entreprise.