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Préparer une thèse

Ce document s’adresse aux candidats en thèse

Procédure de candidature Année universitaire 2019/2020

1ère étape : Conditions d’accès au doctorat

1) Vos diplômes

  • Vous devez être titulaire d'un master 2
    L'article 14 de l'arrêté du 7 août 2006 dispose que "pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de Master 2 ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche".

    Dans le cas d'un diplôme étranger hors Union européenne, la candidature en doctorat devra passer par le Conseil scientifique de l'établissement d'inscription qui se prononcera sur l'équivalence du diplôme étranger présenté pour demander l'admission en doctorat. Cette équivalence est demandée directement par l'école doctorale, lors du dépôt du dossier de candidature par le candidat.
  • Vous posez votre candidature en thèse de doctorat en droit, sciences politiques et sciences de gestion (école doctorale SJPG)
    Vous devez avoir obtenu au moins 13/20 au Master 2 et 13/20 au mémoire de recherche.

    Le mémoire présenté à l'appui de la candidature en doctorat doit être un véritable mémoire de recherche. Les rapports de stage ne sont pas considérés comme un travail de recherche. Les mémoires pourront être examinés par le Conseil scientifique et pédagogique de l'école doctorale avant de formuler un avis sur la candidature.
  • Vous posez votre candidature en thèse de doctorat en sciences économiques et sociales (école doctorale SESAM)

    L’inscription en première année de doctorat suppose que vous ayez obtenu, dans le périmètre disciplinaire de l'Ecole doctorale, un master avec une note finale au moins égale à 12/20 ou un diplôme reconnu équivalent, et également obtenu l’accord d’un directeur titulaire d’une habilitation à diriger des recherches.
    La démarche d’inscription auprès de l’Ecole doctorale SESAM est initiée par la direction de thèse ou par les responsables des affaires doctorales des laboratoires d’accueil.
     

2ème étape : Examen de votre demande par un directeur de thèse potentiel

2) Vous devez avoir un directeur de thèse

  • Pour trouver un directeur de thèse, il est nécessaire :
  1. de consulter les thèmes de recherche prioritaires du laboratoire de l’IDP,
  2. de repérer les spécialités de votre futur directeur afin que celles-ci soient en phase avec votre thématique de thèse,
  3. de contacter, via leur adresse mail professionnelle, le ou les professeurs et maîtres de conférences habilités à diriger des recherches qui pourraient vous encadrer en leur faisant parvenir un projet de recherche accompagné des pièces suivantes :
    • curriculum vitae,
    • lettre de motivation,
    • projet en cinq pages minimum incluant l’état de l’art dans la spécialité (revue de la littérature), problématique et positionnement par rapport à la littérature, méthodologie, plan et références bibliographiques,
    • copie des relevés de notes de Master 2 et note de mémoire,
    • copie du diplôme si celui-ci a été délivré à la date du dépôt de la candidature.

Si le professeur que vous avez contacté accepte de soutenir votre projet s’ouvre, alors, la troisième étape.

3ème étape : Consultation du Comité des thèses et Habilitations à diriger des recherches (HDR) du laboratoire de Recherche

3) L’étude de votre demande par le Comité des thèses et HDR

Le comité des thèses et des HDR du laboratoire, composé des enseignants-chercheurs du Conseil de laboratoire habilités à diriger des recherches de toutes les disciplines (MCF HDR et PR) ainsi que votre directeur de thèse, si celui-ci n’est pas déjà membre du comité, émettent un avis sur votre projet.

4ème étape : Examen de votre demande par le directeur du laboratoire

4) Le Directeur du laboratoire émet un avis sur votre candidature

L’avis du comité des thèses et des HDR est pris en compte par le directeur du laboratoire pour rédiger son avis à la suite de celui du directeur de thèse.
Si votre demande d’encadrement de thèse reçoit un avis favorable du directeur du laboratoire, celui-ci vous invite à retirer un dossier de candidature auprès de son secrétariat. Il vous appartient de compléter ce dossier et de le signer.
Vous vous engagerez à respecter la charte de l’école doctorale et, notamment, à être présent au sein du laboratoire et à participer à ses activités.
Votre dossier de candidature sera ensuite transmis complet, avec toutes les signatures, à l’Ecole doctorale, afin que le directeur de celle-ci puisse émettre à son tour un avis.
Cet avis constitue la cinquième étape.

5ème étape : Examen de votre candidature par l’Ecole doctorale

5) Le calendrier de la campagne de candidature des Ecoles doctorales

  • L’école doctorale SESAM
    Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er septembre 2019. La date limite d'examen des candidatures par le directeur de l'école doctorale est fixée au 30 novembre 2019 (formulaire en ligne complété et visé au préalable par toutes les parties prenantes, charte des thèses signée également).
    http://edsesam.univ-lille1.fr/
  • L’école doctorale SJPG

    Les candidatures en doctorat se font désormais via le site internet ADUM. https://www.adum.fr/
    Après avoir obtenu l'accord d'un directeur de thèse, complétez votre profil ADUM et rassemblez toutes les pièces justificatives demandées.
    Les dossiers complets et signés par les directeurs de thèse et de laboratoire doivent parvenir à l’Ecole doctorale SJPG pour le 1er octobre 2019 (délai de rigueur). 
     

    2 exceptions au calendrier sont possibles :
  • en cas de cotutelle de thèse (cf. point 2),
  • en cas de convention CIFRE.

6) Examen de votre candidature par le Conseil scientifique et pédagogique de l’Ecole doctorale

Votre dossier de candidature en doctorat est examiné par le Conseil scientifique et pédagogique de l'école doctorale, lors de sa réunion du mois d’octobre. Le Conseil de l'école doctorale formule le troisième et dernier avis. Le dossier est ensuite transmis au Président de l'université d'inscription, qui prend la décision définitive d'inscription.

6ème et dernière étape : Votre inscription administrative auprès de l’université

7) Votre inscription administrative

En cas de décision favorable du Président de l’université, il vous appartient de vous inscrire administrativement auprès du Service Commun des Etudes et de la Vie Etudiante de l’université (SCEVE) – Contact : Mme Marielle Marechal.

Votre avez l’obligation de vous inscrire avant le 15 décembre 2019.

Ce service vous délivrera votre carte d’étudiant.

Informations complémentaires

La cotutelle de thèse

La cotutelle de thèse s’adresse aux doctorants désireux d’effectuer leur doctorat dans deux universités dont l’une est étrangère. Ce système permet au doctorant, français ou étranger, d’être titulaire du grade de docteur français et du grade de docteur à l’étranger. Concrètement, le doctorant est suivi par deux directeurs de thèse et effectue des séjours de recherche dans chacune des deux universités partenaires.

La convention industrielle de formation par la Recherche (CIFRE)

La convention CIFRE associe trois partenaires : une entreprise, un doctorant et un laboratoire de recherche qui assure l’encadrement de la thèse.

L’entreprise recrute en CDI ou CDD de 3 ans un diplômé de grade master et lui confie des travaux de recherche objet de sa thèse. Elle reçoit de l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), qui gère les conventions CIFRE pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, une subvention annuelle pendant 3 ans.

L’entreprise signe avec le laboratoire un contrat de collaboration spécifiant les conditions de déroulement des recherches et les clauses de propriété des résultats obtenus par le doctorant.