Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Mot du Directeur

Stéphane Lambrecht, Directeur de l'IDPCette fin d'année 2018 marque un tournant de la vie de notre équipe de recherche. L'IDP a établi le bilan de ses activités dans le cadre de son évaluation par les experts du Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCÉRES, Vague E). Ce fut l'occasion de recenser les réussites et les progrès restant à accomplir. Le processus d'évaluation connaîtra une étape importante avec la visite des experts du Comité de l’HCÉRES le jeudi 29 novembre 2018.

L'année 2018 est aussi marquée par le travail de réflexion et d'élaboration des fondements d'une nouvelle équipe d'accueil qui regroupera les chercheurs de l'IDP et les chercheurs en histoire, géographie et civilisation du laboratoire CALHISTE (EA 7373) de l'UPHF. La nouvelle équipe s'appellera Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société (CRISS) et croisera les regards des disciplines du droit, de l'économie, de la gestion, des sciences politiques, de la sociologie, de l'histoire et de la géographie sur des objets comme les territoires, les organisations, les identités et les pouvoirs. Ces quatre mots-clés identifient les axes de recherche du futur laboratoire et font l'objet d'un consensus parmi les quelque quatre-vingts chercheurs qu'il regroupera.

D'ores et déjà, les profils des recrutements de l'année 2019 s'appuient sur les axes de recherche du futur laboratoire CRISS.

Stéphane Lambrecht
Professeur des universités en sciences économiques
Directeur de l'Institut du Développement et de la Prospective