Ana Póvoas

Ana Póvoas

Ana Póvoas est chercheuse en sciences sociales, architecture et urbanisme. Elle travaille actuellement sur deux nouveaux paradigmes : l’urbanisme juste et l’éthique de l’habiter.
Partant de ses études à la Faculté d’Architecture de l’Université de Porto, puis exerçant dans le projet urbain à Londres, elle achève en 2016 une thèse doctorale à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne portant sur la théorie de la justice spatiale. Elle obtient le Prix EPFL de meilleure thèse en Architecture et Sciences de la Ville.
En 2017, elle a cofondé le rhizome Chôros, une association internationale de recherche qu’elle anime depuis. Elle y travaille vers une forte interactivité entre la recherche fondamentale originale et le monde de l’action. Elle a notamment piloté le conseil scientifique proposé à la Commission nationale du débat public dans la préparation du débat ImPACtons ! sur le plan stratégique national français pour la nouvelle Politique agricole commune et réalisé l’observation scientifique de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Ses compétences méthodologiques comprennent les enquêtes par entretien, l’analyse du discours qualitative et quantitative recourant à la textométrie ainsi que la cartographie.
À l’UPHF Ana Póvoas est responsable par le cours de formation doctorale Intelligence spatiale.

Plus d'infos
» Collaboratrice scientifique au Laboratoire Sasha à l’Université libre de Bruxelles
» Chôros
» CV

Mots clefs
Justice spatiale, urbanisme juste, éthique, habiter, ville, capacités, valeurs, politique, démocratie interactive.