François Bost

François BostFrançois Bost est professeur de géographie économique et industrielle à l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) depuis 2013, après avoir été maître de conférences à l’Université de Paris-Nanterre de 1996 à 2013.

Il a soutenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) en décembre 2012 à l’université de Paris-Nanterre sur le sujet : Entreprises industrielles et territoires à l’épreuve de la mondialisation. Il est par ailleurs agrégé de géographie (1989) et titulaire d’un DEA en géographie du développement (Paris Nanterre, 1990).

Il a consacré l’essentiel de ses travaux de recherche aux relations entre entreprises et territoires dans le contexte de mondialisation, ainsi qu’aux stratégies des entreprises à différentes échelles. Spécialiste des questions industrielles et de leurs mutations, il a centré depuis 2013 ses travaux sur l’analyse de la désindustrialisation de la France et les dynamiques de délocalisation/relocalisation des activités, ainsi que sur les mutations des systèmes productifs ; puis, depuis 2015, sur la thématique de la réindustrialisation des territoires en France.

Dans le cadre de ses travaux sur la mondialisation de l’économie il a développé depuis 2005 une recherche originale sur les zones franches dans le monde, auxquelles il a consacré l’Atlas mondial des zones franches (Paris, La documentation Française/CNRS, 2010) qui a mobilisé 15 chercheurs et 2 cartographes sous sa direction. Il a été l’initiateur et le responsable de la base de données « World Free Zones Atlas » élaborée pour la World Free Zones Organization : 192 pays (2 260 zones franches répertoriées en 2017-2018 et passées au crible pour la première fois, et plus de 800 pages de textes et de cartes en anglais sous la forme de fiches individuelles par pays).