Clement
BARBIER

  • Bâtiment Tertiales
    Bureau 420
My research works deal with the local government of the transformations of capitalism through a comparative sociology of great project of urban renewal and of social trajectories of warehouse workers as well as the analysis of the real estate conversion of industrial bourgeoisie. They concern several research fields : sociology of public action, of working and upper classes, of real estate market as well as the epistemology of comparison in social sciences.

Diplômes universitaires

  • 2015 :
    PHD in Political Science of the University of Paris 8

Valorisations academiques

    Research contract

  • 2022-2023 :

    Coordination de l’axe Nouveaux modèles et vecteurs de développement (NMVD) au sein de l’Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires (IF2RT) rassemblant 16 chercheuses et chercheurs au sein d’un projet interdisciplinaire et inter-établissements. Embauche et encadrement d’un ingénieur de recherche pendant 12 mois

  • Scientific responsibilities of theses

  • 2024- :

    Co-encadrement avec Thomas Pfirsch de la thèse de Pauline Auclair : “Les effets des politiques de rénovation urbaine sur le peuplement. Analyse comparée de deux secteurs d’habitat au sein de deux agglomérations de l’ancien bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais.”

  • Belonging to learned societies

  • October 2020 - :
    Member of the editorial board of the Métropolitiques / Metropolitics journal

Intervention TV, radio, audio-visuel

Educational responsability

  • Responsable de la LP IS 1 : Licence Professionnelle Insertion Sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle

Current teaching

  • Sociologie - Cours Magistral - Licence 1 AES (et Droit en option)

Previous teaching

  • Politique de la ville et ESS - Cours Magistral - Master 1 DLES

Previous teaching

  • Initiation à la recherche en sciences sociales - Cours Magistral - Master 1 DLES et DLET

Educational responsability

  • Responsable du M1 Développement Local et Économie Solidaire (DLES)

Current teaching

  • Science Politique - Cours Magistral - Licence 1 Droit (et AES en option), pour L1 Droit puis en module d'ouverture depuis 2022.

Previous teaching

  • « Sociologie du logement » (CM, L2 architecture, ENSAPL, 40h).

Current teaching

  • Méthodologie de projet -Travaux dirigés - Master 1 DLES

Current teaching

  • Politiques, mouvement sociaux et ESS - Master 1 DLES

Previous teaching

  • « Sociologie » (CM,  L1, architecture, ENSAPL, 40h).

Previous teaching

  • « Sociologie urbaine » (TD, L1 géographie, Université de Lille, 18h).

Current teaching

  • Principes et pratiques de la démocratie participative - Licence Pro Intervention sociale

Previous teaching

  • « Gouvernance, attractivité, renouvellement urbain » et « Rendre la ville attractive ». (Interventions au sein du parcours Hautes Études Régionales (HER), IEP de Lille, 6h). 

Current teaching

  • Module Polytechnique : Corps, Santé, Travail. “Le corps ouvrier à l'épreuve du travail logistique”

Current teaching

  • Intervention au sein des “briques de l'ESS” en M2 DLES et TLDT : “L'ESS (tout) contre la bureaucratie néolibérale”

Previous teaching

  • « Action Publique Territoriale » (CM, master 1 science politique, Université Lille 2, 20h). 

Current teaching

  • TD de Sociologie et suivi de projet en LP IS 1

Previous teaching

  • « Initiation à la recherche » (TD, licence 2 science politique, Université Lille 2, 30h).

Current teaching

  • Initiation à la recherche en sciences sociales - Cours Magistral - Master 1 DLES et DLET

Previous teaching

  • « Socio-histoire de l’État en Europe » (CM, master 1 science politique, Université Lille 2, 20h).

Previous teaching

  • « Genèse des sciences sociales 2 » (CM, licence 1 sociologie, Université Paris 8, 60h)

Previous teaching

  • « Étapes du changement social » (CM, licence 1 sociologie, Université Paris 8, 30h)

Previous teaching

  • « Introduction à la science politique » (TD, licence 1 droit, Université Lille 2, 30h)

Previous teaching

  • « Problèmes politiques contemporains » (TD, licence 2 sociologie histoire, Université Lille 3, 15h).

Barbier, Clément, En quête d’attractivité. Le renouvellement urbain par grand projet dans les métropoles de Lille et Hambourg, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2025 
Date de parution : 26/06/2025 Collection : Géographie sociale
EAN : 9782753598119 Nb de pages : 214

En retraçant le processus au fil duquel deux « quartiers à problèmes » ont été érigés en emblèmes du rayonnement des métropoles, ce livre vise à décrypter l’origine et le fonctionnement des politiques d’attractivité. À travers une approche comparative originale faisant la sociologie croisée du projet de l’Union au nord-est de l’agglomération lilloise et de l’exposition internationale d’architecture (internationale Bauausstellung – IBA) de Hambourg, il nous plonge dans les administrations et sociétés d’aménagement chargées de transformer l’image, la population et le tissu économique de deux territoires en déclin que tout semble opposer. L’enquête met ainsi en lumière la contribution des pouvoirs publics à la désindustrialisation de ces espaces et leur incapacité à attirer les entreprises innovantes ainsi que les travailleurs diplômés et les investisseurs internationaux qu’ils appellent pourtant de leurs voeux. Les figures de l’excellence économique, architecturale et environnementale apparaissent dès lors comme autant de signes d’un même mythe d’action publique au nom duquel, élus, techniciens et experts travaillent à la fabrique de politiques de gentrification exemplaires.

Ouvrage publié avec le soutien du Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités de l’Université Polytechnique Hauts-de-France

Éditeur

Barbier Clément, Schlegel Vianney et Vulbeau Janoé (dir.), Gouverner les territoires du Nord. Capitalisme, race et pauvreté. Villeneuve-d'Ascq, Presses Universitaire du Septentrion, 2024


Comment penser les transformations des territoires (post-)industriels ? À partir du croisement de recherches en sciences sociales menées depuis le Nord de la France, cet ouvrage propose une approche localisée du changement social. Il éclaire les reconversions de l'économie – industrielle, immobilière et environnementale –, la (re)production des frontières raciales – dans la gestion de la main-d’œuvre, l’accès au logement et les mobilités transfrontalières – et le gouvernement de la pauvreté – depuis les trajectoires de (dé)cohabitation des jeunes de classes populaires, l’encadrement des usages de drogues et l’expérimentation d’un revenu minimum à l’échelle communale. On y retrouve les élus, techniciens, patrons, militants et habitants qui portent, subissent ou s’opposent aux restructurations des sociétés capitalistes et post-coloniales, bien souvent impulsées au nom d’une transition sans fin, tantôt « tertiaire », « sociale » ou « environnementale ».

Éditeur

Direction et coordination d’ouvrages / édition scientifique (DO) :

- Barbier Clément, En quête d’attractivité. Le renouvellement urbain par grand projet dans les métropoles de Lille et Hambourg, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2025.
- Barbier Clément, Schlegel Vianney et Vulbeau Janoé (dir.), Gouverner les territoires du Nord. Capitalisme, race et pauvreté. Villeneuve-d'Ascq, Presses Universitaire du Septentrion, 2024
- Barbier Clément (dir.), « Le mythe de la métropole attractive », Métropolitiques, mis en ligne le 20.03.2023 url : https://metropolitiques.eu/Le-mythe-de-la-metropole-attractive.html

Articles scientifiques (AS) :

- Barbier Clément et Desage Fabien, « En bons partenaires. Permanences et recompositions des liens entre promoteurs immobiliers et acteurs publics. Agglomération lilloise (1945-2000) », Revue Française de Science-Politique, 74 (2), 2024, pp. 317-344.
- Barbier Clément et Boughedada Thibault, « Une politique foncière au service du retour du marché ? (Dis)continuités et contradictions de la reconversion du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais », Mouvements, 118 (3), 2024, pp. 18-26.
- Barbier Clément, « La gentrification comme politique(s) : ambivalences et (in)capacités du renouvellement urbain par grand projet dans les agglomérations de Lille et Hambourg »Métropoles, 31, 2022, mis en ligne le 17 novembre 2022, url : http://journals.openedition.org/metropoles/8929 ; 
- Barbier Clément, Delfini Antonio et Desage Fabien, « Bâtir ou périr ? Les inégales (re)conversions de la bourgeoisie industrielle nordiste dans l’immobilier (1945-1990) », Actes de la recherche en sciences sociales, 242 (2), 2022, pp. 22-45.  
- Barbier Clément, « Au nom de l’attractivité métropolitaine. Sacrifices et rituels du renouvellement urbain par grand projet », Métropolitiques, mis en ligne le 14.02.2022 url : https://metropolitiques.eu/Au-nom-de-l-attractivite-metropolitaine.html 
- Barbier Clément, Cuny Cécile et Gaborieau David, « Les régimes d’emploi précaire dans le secteur logistique. Enquête dans cinq entrepôts en France et en Allemagne », Travail et emploi, 162 (3), 2020, pp. 23-45.  
- Barbier Clément et Cuny Cécile, « Une cité logistique fragmentée ? Intégrations et segmentations du groupe ouvrier dans trois entrepôts en France », Critique internationale, 87 (2), 2020, pp. 33-55.
- Barbier Clément, « Détruire pour mieux reconstruire ? Sociogenèse de la friche de l’Union dans l’agglomération de Lille (1990-2006) », Genèses, 117 (4), 2019, pp. 26-48. 
- Barbier Clément, « Défendre une cause perdue ? La gestion des contradictions d'un grand projet de renouvellement urbain dans l'agglomération lilloise (2007-2015) », Politix, 127 (3), 2019, pp. 109-133. 
- Barbier Clément, « Les impasses de la ville néolibérale. Entre « rééquilibrage territorial » et « rayonnement international », les paradoxes de deux grands projets de renouvellement urbain dans les agglomérations de Lille et de Hambourg », Métropoles, HS 2018, mis en ligne le 18.10.2018 url : http://journals.openedition.org/metropoles/5821.
- Barbier Clément, « Des études urbaines comparatistes à une sociologie croisée des politiques urbaines », Espaces et Sociétés, 163 (4), 2015, pp. 25-40

 Articles scientifiques en anglais ou en langue étrangère (ASA) : 

- Barbier Clément, Cuny Cécile et Raimbault Nicolas, « The production of logistics places in France and Germany : a comparison between Paris, Frankfurt-am-Main and Kassel. », Work Organisation, Labour and Globalisation, 13 (1), 2019, pp. 30-46.

Chapitres d’ouvrage (COC) :

- Barbier Clément, Schlegel Vianney et Vulbeau Janoé, « Introduction. Au Nord. Croiser les monographies pour penser les métamorphoses des territoires », in Barbier Clément, Schlegel Vianney et Vulbeau Janoé (dir.), Gouverner les territoires du Nord, op. cit., pp. 9-20.
- Barbier Clément, Delfini Antonio et Desage Fabien, « Le profit et la vertu. Les investissements du logement salarié par le patronat de Roubaix-Tourcoing à l’ère industrielle (1830-1990) » in Barbier Clément, Schlegel Vianney et Vulbeau Janoé (dir.), Gouverner les territoires du Nord, op. cit., pp. 51-74.
- Barbier Clément, Schlegel Vianney et Vulbeau Janoé, « Conclusion. Penser ensemble gouvernement du capitalisme, race et pauvreté depuis les territoires du Nord », Barbier Clément, Schlegel Vianney et Vulbeau Janoé (dir.), Gouverner les territoires du Nord, op. cit., pp. 277-300.
- Barbier Clément, « Les luttes discrètes pour la propriété du problèmes des "quartiers". Sociogenèse de la métropolisation du traitement spatial de la question sociale dans l'agglomération de Hambourg (2000-2007) », in Bernardin, Stève (dir.), Croisades privées et problèmes publics. L'héritage sociologique de Joseph Gusfield, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 85-98.
- Barbier Clément, « Renouvellement urbain. Des (in)capacités des villes à gouverner les transformations du capitalisme. », in Adam, Matthieu et Comby, Émeline (dir.), Encyclopédie Critique du Capitalisme Urbain, Paris, Éditions Amsterdam, 2020, pp. 305-315.
- Barbier Clément, « Prendre position. Les rapports politiques des ouvrier?ère?s aux mondes de l’entrepôt. » in Cuny, Cécile (dir.), On n’est pas des robots. Ouvrières et ouvriers de la logistique, Paris, Créaphis, 2020,  pp. 195-201.
- Barbier Clément, « La (re)production d’un groupe ouvrier. Analyse croisée des marchés de l’emploi au sein du secteur logistique en France et en Allemagne », Cuny, Cécile (dir.), On n’est pas des robots. Ouvrières et ouvriers de la logistique, Paris, Créaphis, 2020, pp. 171-176.
- Barbier Clément et Nathalie Mohadjer, « Franziska », in Cuny, Cécile (dir.), On n’est pas des robots. Ouvrières et ouvriers de la logistique, Paris, Créaphis, 2020, pp. 144-153.
- Barbier Clément et Nathalie Mohadjer, « Mostafa », in Cuny, Cécile (dir.), On n’est pas des robots. Ouvrières et ouvriers de la logistique, Paris, Créaphis, 2020, pp. 108-115.
- Barbier Clément et Nathalie Mohadjer, « Nina », in Cuny, Cécile (dir.), On n’est pas des robots. Ouvrières et ouvriers de la logistique, Paris, Créaphis, 2020, pp. 100-107.
- Barbier Clément et Nathalie Mohadjer, « Santa », in Cuny, Cécile (dir.), On n’est pas des robots. Ouvrières et ouvriers de la logistique,  Paris, Créaphis, 2020, pp. 130-137.
- Barbier Clément, et Cuny Cécile, « Uwe », in Cuny, Cécile (dir.), On n’est pas des robots. Ouvrières et ouvriers de la logistique,  Paris, Créaphis, 2020, pp. 72-79.
- Barbier Clément et Authier Félix, « De la difficulté de penser la "durabilité" et ses répercussions sur les rapports de pouvoir : discussion du texte de Jérôme Boissonade », in Asholt Wolfgang, Calle-Gruber Mireille, Heurgon Edith, Oster-Stierle Patricia (dir.), Europe en Mouvement -2. Nouveaux regards, Paris, Hermann Editions, 2018,  pp. 169-175.
- Barbier Clément, « Tirer parti des circulations transnationales : le projet de "développement intégré des quartiers" à Hambourg (1990-2010) » in Magri Susanna et Tissot Sylvie, Explorer la ville contemporaine par les transferts, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2017, pp. 31-52.
- Barbier Clément, « La recomposition des rapports de pouvoir et la production du consensus dans deux "grands projets de renouvellement urbain", une comparaison franco-allemande » in Depraz Samuel, Cornec Ute et Grabski-Kieron Ulrike (dir), Acceptation sociale et développement des territoires, Lyon, Éditions de l'ENS, 2016, pp. 43-58. 

 Chapitres d’ouvrage en anglais ou en langue étrangère (COCA) :
- Barbier Clément, « La costruzione della periferia. Sociologia storica del percorso di deindustrializzazione dell’agglomerato urbano di Lille-Roubaix-Tourcoing (1942-2015) », in Griseri Parolo et Iannello Aurora (dir), Periferie. Barriere nelle città, Milan, FrancoAngeli, 2023, pp. 44-66.
- Barbier Clément et Cuny Cécile, « Wie LogistikarbeiterInnen Machtverhältnisse deuten. Ein deutsch-französischer Vergleich », in Groth Stefan, May Sarah et Müske Johannes (dir.), « Vernetzt, entgrenzt, prekär ? Kulturwissenschaftliche Perspektiven auf Arbeit im Wandel », Francfort-sur le-Main, New-York, Campus, 2020, pp. 131-152.

Autres publications :
Fabien Maguin, « La santé au cœur des luttes de quartier. Entretien avec le coordinateur de la Case de santé à Toulouse », entretien réalisé par Clément Barbier et Antonio Delfini, Métropolitiques, mis en ligne le 19.05.2022 url : https://metropolitiques.eu/La-sante-au-coeur-des-luttes-de-quartier.html
- Olivier Bouba-Olga, « Dépasser le modèle métropolitain. Pour des politiques d’aménagement attentives à l’histoire et aux particularités des territoires », entretien réalisé par Clément Barbier et Emmanuel Bellanger, mis en ligne le 22.04.2022 url : https://metropolitiques.eu/depasser-le-modele-metropolitain.html
- « Compte-rendu de l'ouvrage de Rachel Sherman, Uneasy Street. The Anxieties of Affluence. », Revue Française de Science Politique, 70 (1), 2020, pp. 146-147.
- « Sociologie de Berlin : histoire d’une "ville-laboratoire" », Métropolitiques, mis en ligne le 20.02.2017 url : https://metropolitiques.eu/Sociologie-de-Berlin-histoire-d.html
- « Compte-rendu de l'ouvrage de Fabien Desage et David Guéranger, La Politique confisquée. Sociologie des réformes et des institutions intercommunales », Gouvernement et Action Publique, 1 (1), 2012, pp. 150-155.