Accueil au CFT
  • La recherche

Le 30e congrès annuel de la Société Française de Thermique s'est déroulé à l’UPHF

Le 30e congrès annuel de la Société Française de Thermique était organisé conjointement par le LAMIH UMR CNRS 8201 de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et l’équipe de recherche Thermal Engineering & Combustion Unit de l’UMONS.

Le congrès se tenait à Valenciennes du 31 mai au 3 juin sur le thème de "La Thermique au service de la Transition Energétique".

Si en 1992, la conférence des Nations Unies à Rio de Janeiro adoptait une série de principes de précaution dans un contexte incertain pour l’avenir de notre planète, le diagnostic est en 2020 sans appel.

La prise de conscience est désormais collective mais dans un contexte démographique mondial en plein essor et avec un modèle de société très lié à la consommation de biens, quels sont nos moyens d’actions pour changer de modèle et migrer vers une société plus sobre et décarbonée avec une contrainte temporelle forte ?

De nombreuses problématiques sont en jeu, qu’elles soient d’ordre techniques, scientifiques, sociales, sociétales, financières ou bien encore politiques.

  • Quelle est aujourd’hui la place du thermicien par rapport à ces problématiques ?
  • Comment le thermicien pourra-t-il participer aux évolutions stratégiques qui sont indispensables pour assurer cette transition ?
  • Quels outils sont à disposition de notre communauté scientifique pour expliquer les enjeux de la transition énergétique, proposer des éléments de solutions et sensibiliser les populations à leur propre responsabilité ?
  • Comment s’ouvrir à de nombreux champs disciplinaires afin d’adopter l’approche globale que réclame cette transition énergétique ?

Au cours de ce congrès, les différentes contributions, au travers des conférences plénières, des ateliers débats et des communications scientifiques, tenteront d’apporter des pistes de réflexion sur les actions à mener par la communauté scientifique.

Amphi
Débat

Invitée exclusive

Forte participation à la venue de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et co-présidente du groupe n°1 du GIEC, prix Nobel associé de la paix, qui donnait une conférence à l'UPHF «Agir face aux changements climatiques» - les points clés des rapports du GIEC de 2021-2022 (Conférence tenue dans le cadre du 30ème congrès français de la thermique et de ClimatSup INSA).

Conférence de Me Valérie Masson-Delmotte