
Des étudiants internationaux ont travaillé sur la décarbonation d'une entreprise pharmaceutique
Accueillis à l'Université dans le cadre d'un programme intensif hybride (Blended Intensive Program) des étudiants allemands, portugais, finlandais du projet EFEU ont enrichi leurs connaissances sur la décarbonation industrielle. Chez GSK-Division vaccins, entreprise de renommée internationale, ils ont découvert l’optimisation des émissions carbone d'une entreprise pharmaceutique et l’intégration de nouvelles technologies qui respectent les obligations liées au développement durable.
L’objectif principal du programme était d’identifier avec notre partenaire industriel, une solution performante et durable amenée à remplacer les gaz polluants actuellement utilisés dans la lyophilisation des vaccins. Précisément, l’effort s’est concentré sur les étapes de production secondaire des vaccins, incluant la formulation, le remplissage et le conditionnement. La lyophilisation permet d'enlever les particules d'eau présentes dans le vaccin pour obtenir une forme qui se conserve plus facilement et plus longtemps.
Merci à l'entreprise GSK pour son accueil et son expertise !
La semaine était organisée du 09 au 13 juin par l'Université Polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes (France) avec Duale Hochschule Bade-Wurtemberg Stuttgart (DHBW, Allemagne), Politécnico de Leiria (Portugal) et Metropolia Ammattikorkeakoulu Oy (Finlande) partenaires du projet EFEU, avec le soutien d'Erasmus+.
- Coordonnateurs académiques : abdelmalik.taleb-ahmed@uphf.fr, hachimi.abba@uphf.fr, elhadj.dogheche@uphf.fr
- Pôle de relations internationales : erasmus@uphf.fr