
Génie industriel et maintenance
Le département GIM forme des étudiants à temps plein et en alternance. Leurs compétences portent sur l’installation, la maintenance en condition opérationnelle, la sécurisation, l’amélioration d’un système pluri-technique, et la gestion de moyens techniques et humains d’un service.
Un objectif : la réussite des étudiants
Une équipe pédagogique et technique de 20 personnes accompagne et encadre les étudiants pendant leur cursus à l’IUT.
Les enseignements dispensés par des permanents et vacataires, s'appuient sur des partenariats avec le monde industriel et scientifique. Les étudiants réalisent 24 semaines de stage en formation initiale, ou suivent leur formation en alternance. Ils peuvent également bénéficier d’une expérience internationale permettant de développer des compétences linguistiques et interculturelles, par un semestre d’études ou un stage à l’étranger.
Offre de formation professionnalisante en GIM
Le socle commun du B.U.T. Génie industriel et maintenance (GIM) permet à l’étudiant de découvrir les métiers de la maintenance des équipements et l’ingénierie des systèmes pluri-techniques (électriques, mécaniques, thermiques, …) dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.
Les objectifs de la formation
Le Bachelor Universitaire de Technologie en Génie Industriel et Maintenance forme des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser, améliorer des systèmes pluri-techniques (électriques, mécaniques, thermiques, ...) et participer à la gestion de moyens techniques et humains d'un service.
Les atouts du B.U.T. GIM | Génie Industriel et Maintenance
Parcours en B.U.T. GIM
2 parcours sont ouverts en Bachelor Universitaire de Technologie GIM, après un BAC technologique ou général
Ingénierie des systèmes pluri-techniques
Ce parcours est centré sur l'installation, l’amélioration et l'analyse du fonctionnement d’un système en vue d’optimiser ses performances en tenant compte des ressources humaines, matérielles et financières de l'entreprise. Les étudiants sont amenés à utiliser des cellules robots, de la robotique collaborative, des AGV (véhicule à guidage automatique) dans un environnement de production tourné vers l'industrie 4.0.
Management, méthodes, maintenance innovante
Ce parcours est centré sur la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluri-technique, sur l’organisation des opérations de contrôle et de supervision, et sur la gestion et l’animation des équipes d’interventions. Les étudiants se familiarisent entre autres avec les techniques avancées de maintenance conditionnelle basées sur l'analyse vibratoire, l'analyse d'huile, la thermographie et le contrôle non destructif.
Quels métiers après le B.U.T GIM
Le B.U.T GIM permet aux diplômés de travailler en équipe, participer à l'analyse de dysfonctionnements et à la mise en place des actions correctives, préventives ou amélioratives, ainsi qu'à la gestion d'un service. Ils contribuent également à l'installation de nouveaux équipements ou à leur mise en conformité avec la réglementation, au suivi d'indicateurs pertinents ainsi qu'à l'intégration de technologies innovantes pour améliorer la performance des systèmes.
Les études se déroulent sur le campus du Mont Houy, à Aulnoy-lez-Valenciennes
Le campus du Mont Houy est accessible par le tramway depuis le centre-ville de Valenciennes. Il est situé à proximité de plusieurs résidences étudiantes, restaurants et bibliothèque universitaires.
En savoir plus : Valenciennes Campus Mont Houy