Génie électrique et informatique industrielle

Génie électrique et informatique industrielle

Le département GEII forme 170 étudiants par an à temps plein et en alternance, aux métiers de l’automatique, l’électronique, l’informatique industrielle, le génie électrique. Ils sont compétents pour gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes électroniques de traitement et de transmission de l’information.

Un objectif : la réussite des étudiants

Une équipe pédagogique et technique accompagne et encadre les étudiants pendant leur cursus à l’IUT.

Les enseignements dispensés par des permanents et vacataires, s'appuient sur des partenariats avec le monde industriel et scientifique. Les étudiants réalisent au moins 22 semaines de stage en formation initiale, ou suivent leur formation en alternance. Ils peuvent également bénéficier d’une expérience internationale permettant de développer des compétences linguistiques et interculturelles, par un semestre d’études ou un stage à l’étranger. 

Les atouts du B.U.T. GEII | Génie Electrique et Informatique Industrielle

Offre de formation professionnalisante en GEII

En 1ère année de B.U.T Génie électrique et informatique industrielle (GEII), le  socle commun de formation permet à  l’étudiant de découvrir les métiers de technicien supérieur ou assistant ingénieur polyvalent dans les domaines variés et complémentaires du génie électrique :

  • l’informatique industrielle, la robotique, l’automatique, les communications sur réseaux industriels et par fibre optique, les systèmes de supervision et Interface Homme-Machine,
  • l’électronique, la mobilité électrique, la production et gestion d’énergie : étude des générateurs, mix énergétique, smartgrid et photovoltaïque.

Plateforme technologique GEII

Parcours en B.U.T. GEii

2 parcours sont ouverts en Bachelor Universitaire de Technologie GEII, après un BAC technologique ou général

Automatisme et informatique industrielle
Ce parcours met l’accent sur l’automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le  secteur  de  la  production  industrielle. Il a pour objectif de rendre apte  à  installer  et  à programmer  des  systèmes automatisés.

Electricité et maîtrise de l’énergie
Ce parcours prépare aux missions d’étude, d’essai et de réalisation, de suivi de la produc-tion des systèmes de conversion de l’énergie électrique, d’intervention dans les processus de maintenance.

Les études se déroulent sur le campus du Mont Houy, à Aulnoy-lez-Valenciennes

Le campus du Mont Houy est accessible par le tramway depuis le centre-ville de Valenciennes. Il est situé à proximité de plusieurs résidences étudiantes, restaurants et bibliothèques universitaires.

> Vidéo : Campus du Mont Houy

Les diplômés GEII exercent des métiers très diversifiés

Les parcours proposés en Génie électrique et informatique industrielle permettent aux diplômés d’occuper des postes variés : techniciens en études et conception, technicien de conduite d’installation automatisée et de maintenance, électronicien, électrotechnicien, automaticien, responsable de développement réseaux de terrain, chef de projet informatique embarquée, responsable de secteur fabrication ou d’équipes de fabrication, responsable process, …. 

Pourquoi choisir l’IUT ?

Portraits de diplômés

  • Samuel a intégré l’IUT après une prépa, avant de poursuivre en école d’ingénieur
  • Camille a choisi une formation qui lui donne accès au monde du travail