Institut universitaire de France
  • Recherche et innovation

Carine Barbafieri, lauréate d'une chaire fondamentale IUF

Madame Carine Barbafieri, Professeure des Universités en littérature française du XVIIe siècle a obtenu une chaire senior de l'Institut Universitaire de France (IUF).

Après un cycle de recherches sur la tragédie française et la galanterie, un autre sur la catégorie critique du « mauvais goût », Carine Barbafieri travaille actuellement sur les rires inconvenants, rires agressifs ou rires qui blessent la pudeur, ainsi que sur la réception du théâtre français du XVIIe siècle à l’étranger.  

« Géloscopie féminine. Rire au moment de l’émergence des discours sur la pudeur (fin XVIe-XVIIIe siècle) ».

Le projet se propose d’examiner la fascination sexuelle que se met à susciter le rire des femmes à partir de l’émergence des discours sur la pudeur, à la fois d’un point de vue linguistique et littéraire, sociétal et médical. C’est en effet à la période moderne (fin XVIe-XVIIIe siècle) que le rire des femmes prend une connotation franchement sexuelle, tout en ne cessant d’être loué dans le cadre des relations mondaines, dès lors qu’il est modéré. Le projet comporte trois axes: (1) identifier des pattern de plaisanteries sexuelles voiléeset étudier la manière dont les femmes répondent; (2) dresser une typologie des mauvais rires et étudier les lieux de résistance à la normalisation du rire; (3) dresser une histoire croisée de la bouche et du sexe féminin, à partir de la découverte du clitoris, au milieu du XVIe siècle, de la structure papillaire de la langue et du canal de Sténon, au milieu du XVIIe siècle.