• Journée de recherche
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Journée scientifique d'automne de l'axe 2 : « Organisations » : contrats, institutions, risques

Présentation 1

Explorer les perceptions des rôles du consommateur et du vendeur dans un magasin phygital
Intervenant : Hafida Boudkouss


Cette recherche a pour ambition d'explorer les nouveaux rôles du consommateur et du vendeur dans un magasin phygital. À l'aide d'une étude qualitative réalisée auprès de 32 consommateurs âgés de 21 à 60 ans, elle tente d'apporter une réponse à la question suivante : Comment les consommateurs perçoivent-ils leur rôle et celui du vendeur lorsqu'ils utilisent une technologie interactive dans un magasin phygital ?
L'étude empirique révèle que, d'une part, le rôle du consommateur au sein d'un ma- gasin phygital peut  être perçu comme actif (producteur)  ou passif (observateur).
D'autre part, le vendeur est perçu comme un acteur qui endosse de nouveaux rôles tels que le«coaching» et la formation à l'utilisation des technologies interactives . Cette recherche contribue à la littérature sur l'adoption des technologies interactives en magasin et sur le rôle du vendeur à l'ère numérique.

Présentation 2

Le recours à la psychologie dans les sciences économiques (économie comportementale): un nouveau paradigme?
Intervenant : Hervé Mauroy


Avec le développement de l'économie comportementale depuis la fin du xx• siècle (Daniel Kahneman, Amos Tversky, Richard Thaler, George Loewenstein, Paul Slovic, Dan Ariely...), la science économique s'est ouverte largement à la psychologie. L'écono­mie comportementale a souvent été présentée comme visant à remplacer la théorie économique du choix rationnel par la psychologie comme fondement pour l'analyse économique. La présentation visera à expliquer rapidement la manière dont l'écono­mie comportementale s'est développée. Elle mettra l'accent sur le fait que des économistes comportementaux théoriciens retiennent désormais l'existence de besoins psychiques inconscients pour expliquer  la formation  des croyances  et  les actions (ce qui revient à réinventer  la figure de l'homo economicus).