Colloque international - Repenser la critique d'art : Regards sur la création contemporaine en Afrique
Ce colloque international intitulé « Repenser la critique d’art : Regards sur la création contemporaine en Afrique » vise à explorer les dynamiques et les défis actuels de la critique d'art sur le continent africain. En réunissant des critiques d’art, des universitaires, des artistes, des chercheurs, des commissaires d’exposition/des curateurs et des professionnels du secteur, cet événement se propose de réévaluer les paradigmes traditionnels de la critique artistique à la lumière des pratiques contemporaines. Les participants seront invités à engager des réflexions sur la critique d’art en tant que concept qui s’actualise dans un rapport théorie/pratique à travers la création contemporaine en Afrique. Ce colloque favorise un dialogue enrichissant qui nécessite une réévaluation des méthodes et des discours critiques en cours. En adoptant une approche critique plus inclusive et contextualisée, il est possible de contribuer à offrir des nouveaux regards sur la création contemporaine en Afrique.
-
Du au
-
09:00 - 17:00
-
Université de Bondoukou
Côte d'Ivoire
L'art contemporain en Afrique fait l’objet de si peu de discours critiques et de réflexions théoriques car il est presque absent dans la presse artistique. Nous trouvons des articles sur l’art contemporain en Afrique de manière générale et des textes consacrés à tel ou tel artiste, mais ceux-ci ne relèvent souvent pas de la critique artistique et analysent moins le processus de la création des oeuvres et leur réception esthétique. Les pratiques artistiques contemporaines sur le continent africain sont extrêmement riches et variées, reflétant la diversité des cultures, des médiums, des traditions et des expériences qui les composent. Elles sont en constante transformation, influencées par des facteurs tels que la mondialisation, la nouvelle technologie, les changements sociaux et les échanges interculturels.
Cependant, le discours qui l’entoure reste souvent superficiel, journalistique et fragmentaire. Cette quasi-absence de textes critiques limite la compréhension des enjeux artistiques, esthétiques et socio-politiques qui sous-tendent les oeuvres, suscitant ainsi le besoin de comprendre pourquoi l’art contemporain en Afrique connaît une crise du discours critique.
La critique d'art en Afrique doit donc s'engager dans un processus de décolonisation des discours et des pratiques en intégrant les réalités culturelles, sociales et politiques du continent. Cette approche implique une reconnaissance des diversités culturelles et des histoires spécifiques qui façonnent les pratiques artistiques contemporaines. La critique d’art est une sorte « d’intermédiaire éclairé » entre les artistes et le public qui révèle la richesse de la pratique artistique et met en lumière l’univers et les intentions de l’artiste d’origine africaine. La réception de l'art contemporain d’Afrique sur la scène internationale pose également des défis à la critique. Le commissaire d’exposition et critique d’art Simon Njami note que « la manière dont l'art africain est exhibé dans les galeries internationales renforce parfois des stéréotypes, négligeant la richesse des pratiques contemporaines ». Cela souligne l'importance d'une critique qui ne se contente pas de décrire les oeuvres, mais d’offrir un autre regard qui interroge également les contextes institutionnels et les dynamiques de pouvoir qui les entourent. Cette dynamique appelle à une critique qui valorise les artistes d’origine africaine non seulement en tant que créateurs, mais aussi en tant que penseurs critiques de leur propre réalité.
Qu’est-ce que la critique d’art en Afrique ? Quels sont ses objectifs ? Que pouvons-nous attendre d’elle ? En quoi se distingue-t-elle de l’histoire de l’art et qu’en est-il de sa relation avec l’esthétique ? Qui est le critique d’art? Quelle est la nature de sa relation avec la création contemporaine en Afrique ? 2
Quel est son projet et quelle est sa méthode? Quel discours développe-t-il pour l’art contemporain d’Afrique ? Comment les discours sur les pratiques artistiques contemporaines évoluent-ils à travers des terminologies précises et un vocabulaire spécialisé ?