economie
  • Recherche

Investissement public et développement touristique : effets, temporalités et hétérogénéité territoriale dans les régions européennes

Séance 2 du séminaire sur les modèles et méthodes de recherche en sciences économiques

  • Le 13/10/2026

  • 17:00 - 18:30
  • Campus des Tertiales
    Salle 301

Intervenant :
Marta L. Suárez-Tostado, Docteure en économie du tourisme, Enseignante-chercheuse, ATER à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Résumé

Cette présentation retrace l'évolution d'un programme de recherche consacré aux effets macroéconomiques des investissements publics européens financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) sur le développement touristique des régions européennes. À travers trois étapes empiriques complémentaires, elle examine les mécanismes par lesquels l'investissement public contribue à la création de valeur ajoutée touristique, ainsi que les conditions territoriales qui déterminent son efficacité. Dans un premier temps, l'analyse des régions françaises et espagnoles met en évidence le rôle prépondérant des infrastructures de connectivité dans la création de valeur ajoutée touristique à court terme. Dans un deuxième temps, l'extension de l'analyse à 194 régions européennes révèle des effets différés d'environ un an, liés au temps nécessaire à la réalisation des investissements, ainsi qu'une forte hétérogénéité territoriale. Ces résultats soulignent l'importance des capacités d'absorption régionales et plaident en faveur d'une approche place-based des politiques d'investissement public. Enfin, la présentation ouvre une nouvelle perspective de recherche consacrée aux régions ultrapériphériques (RUP). Dans ces territoires, les contraintes structurelles et les spécificités locales posent la question de l'arbitrage entre investissements touristiques et infrastructures fondamentales non touristiques. L'étude vise à déterminer dans quelle mesure la priorisation du tourisme, dans un contexte de fortes contraintes de calendrier d'exécution des fonds européens, peut se faire au détriment d'infrastructures essentielles au développement économique de long terme.