cuadernos de historia moderna

Cuadernos de Historia Moderna

Volume 50, numéro 2 (2025)
La experiencia del cautiverio en las fronteras de la Monarquía Hispánica, siglos XVI al XVIII
Coordonné par Yves Junot, éditions Complutense

Présentation

Le volume traite de l’expérience de la captivité telle qu’elle s’est développée sur les frontières des mondes ibériques du XVIe au XVIIIe siècle entre Europe, Méditerranée et Amérique. Il analyse de différents points de vue comment se vivaient et comment se déclinaient la privation et le rachat de la liberté des personnes sur ces différentes frontières, en identifiant les éléments communs et les différences qui permettent de conceptualiser le phénomène de captivité de l’époque moderne. Les articles, rédigés en espagnol ou en français par une équipe de spécialistes espagnols, français (dont Solange Ségala - LARSH), colombiens et nord-américains, abordent différentes dimensions : les nouvelles perspectives du point de vue du droit et de la pratique juridique ;  la sortie de la captivité : le rachat des chrétiens en terres d’islam ; la construction des catégories de prisonniers (hommes et femmes) dans l’expérience de la captivité ; les considérations iconographiques sur la captivité et le rachat des personnes ; le laboratoire frontalier des Indes.

cuadernos de historia moderna

Yves Junot, « Introducción: recordar el cautiverio y pensar los espacios de África a América, pasando por Europa »
Antonio González Valverde, « Cautivos y cautiverio en el Discurso jurídico de Alonso de Mergelina y Montijo »
Solange Ségala, « Le statut juridique des captifs français à l’époque moderne : des théories du jus in bello à la réalité jurisprudentielle »
Alberto Marcos Martín, « “Si no es con las mandas y limosnas que buenos christianos nos hicieren…”. La importancia de la oferta limosnera en la financiación de los rescates de cautivos (siglos XVI y XVII) »
Luis Fernando Fé Cantó, « La cautividad en Marruecos: estudio sobre las tasas de redención y mortalidad a finales del siglo XVII »
Sandra Suárez García, « Percepciones y experiencias del cautiverio femenino en el ejército español del siglo XVI »
Paul Vo-Ha, « Otages ou prisonniers ? Repenser les catégories de la captivité des non-combattants pendant la guerre de Hollande (1672-1678) »
Eleuterio Santos Candela Montero, « Rescatando fieles en Berbería: la imagen del cautiverio según las órdenes redentoras de la España Moderna »
Juan David Montoya Guzmán et Mauricio Arango Puerta, « Guerra y cautiverio en el Nuevo Reino de Granada, siglos XVI y XVII »
Joaquín Rivaya Martínez, « El cautiverio en las relaciones hispano-comanches, 1700-1821 »
Bernard Vincent, « Conclusiones »