Emanuele
ARIOLI

  • Bâtiment Matisse, Site du Mont Houy
Thèmes et domaines de recherche : Romans arthuriens ; philologie romane et italienne ; transferts culturels entre France et Italie au Moyen Âge. Marcel Proust (réception du Moyen Âge et critique génétique). 

Fonctions actuelles

    Au sein de l'université

  • 2018- :
    Maître de conférences en langues et littératures médiévales

Diplômes universitaires

  • 2023 :

    Habilitation à diriger des recherches (Ecole Normale Supérieure de Paris).
    Dossier intitulé : “Une mémoire fragmentée du Moyen Âge. Reconstituer. Rebâtir. Recréer. Rêver” avec un essai inédit intitulé “Charlemagne sur les îles au milieu du monde (São Tomé et Príncipe, Afrique) Garante : Nathalie Koble.
    Jury : Carine Barbafieri, Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Marcelo Jacques De Moraes, Martina Di Febo, Amos Fergombé, Nathalie Koble, Sylvie Lefèvre.

  • 2017 :

    Thèse de doctorat en études médiévales (Université Paris-Sorbonne et Collège de France). Mention : très honorable avec les félicitations du jury. Thèse intitulée Un roman arthurien retrouvé : Ségurant ou le Chevalier au Dragon (XIIIe-XVe siècles), sous la direction de Sylvie Lefèvre et de Michel Zink. Jury : Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Sylvie Lefèvre, Nathalie Koble, Michelle Szkilnik, Matteo Residori, Michel Zink. Prix Louis Forest de la Chancellerie de Paris 2018. 1er prix de l’Université du Val-de-Marne 2018.

  • 2014 :

    École Normale Supérieure de Paris. Diplôme en Littérature (2014), après quatre ans de scolarité (Sélection Internationale 2010).

  • 2013 :

    École Nationale des Chartes. Diplôme d’archiviste paléographe (2013), après trois ans de scolarité (Concours International 2010). Prix Molinier 2013 et Prix Lenoir 2013 pour la meilleure thèse de l’École des Chartes (sous la direction de Françoise Vielliard).

  • 2013 :

    Scuola Normale Superiore de Pise. Diplôme en Philologie et linguistique modernes (2013), après cinq ans de scolarité (Concours Lettres 2008).

  • 2013 :

    Université de Pise. Licence en lettres modernes puis Master 1 et Master 2 en Philologies européennes à l’Université de Pise obtenu en 2013 (110/110 cum laude).

  • 2012 :

    Université Paris-Sorbonne. Master 1 et Master 2 en Littératures françaises à l’Université Paris-Sorbonne (mention très bien, mémoires sous la direction de Jacqueline Cerquiglini-Toulet).

Expériences professionnelles

  • 2018- :

    Maître de conférences en langues et littératures médiévales.

  • 2017-2018 :
    Boursier de la Fondation Thiers
  • 2014-2017 :

    Doctorant contractuel avec mission d'enseignement

Organisation de conférences, expositions...

  • Organisation du colloque Arthur transmédial (12-13 novembre 2020) avec Brigitte Friant-Kessler.
  • Exposition « Merveilleux animaux du Moyen Âge » (Bibliothèque universitaire de Valenciennes) – du 28 novembre 2019 au 17 décembre 2020.
  • Direction et animation d’un Atelier de théâtre médiéval à Valenciennes (2019-2020). Création et mise en scène du spectacle « Ciel ! Ma licorne ! » (adaptation du Voyage de Saint Brendan et du Bestiaire d’amour de Richard de Fournival), avec les étudiants de L3 à la Bibliothèque universitaire de Valenciennes.

Création de site web

  • Direction du projet « Bestiaire – Les animaux au Moyen Âge » et création du site internet https://bestiaire.hypotheses.org où sont publiés les travaux faits par les étudiants de Valenciennes autour de cette thématique (traductions de bestiaires du Moyen Âge, notices sur les croyances médiévales liées au monde animal...).
  • Création du site https://theatremedieval.wordpress.com avec des vidéos de mises en scène de textes médiévaux à usage pédagogique et du site et du site https://theatre.hypotheses.org (atelier de théâtre médiéval).
  • Création du site internet https://arthurtrans.hypotheses.org (en lien avec le colloque Arthur transmédial).

Autres

  • 2013_... :

    Membre de la Société Internationale Arthurienne, section française.
    Membre de la Société de l'Ecole des Chartes.
    Membre de la Société des amis du musée de Cluny.

    Prix 
    - Prix Auguste Molinier 2013 (pour la meilleure thèse de l’École des Chartes).

    - Prix Madeleine Lenoir 2013 (décerné par la Société de l’École des Chartes pour l’édition de Ségurant).

    - Lauréat de la Bourse de la Fondation Thiers pour l’année 2017-2018.

    - 1er prix de l’Université du Conseil départemental du Val-de-Marne 2018 (pour la thèse de doctorat).
    - Prix Louis Forest de la Chancellerie de Paris 2018. 

Responsabilités pédagogiques

  • Responsable du Master MEEF Lettres à l’UPHF.

Enseignements antérieurs

  • Agrégation : « Préparation à l’épreuve de littérature médiévale » (François Villon)
    Master MEEF : « Préparation à l’épreuve d’histoire de la langue » (CAPES)
    Master Recherche : intervention dans le séminaire « Entrez dans la danse ! »
    Master Écritures créatives : « Écritures théâtrales » – Projet « Décaméron »
    L3 Lettres : « Ancien français » (CM et TD) – « Animaux et voyages au Moyen Âge »
    L3 Lettres : « Atelier de théâtre » – Projet « Décaméron »
    L2 Lettres : « Ancien français » (CM et TD) – « Histoire littéraire du Moyen Âge »
    L2 Lettres : « Atelier de théâtre » – Projet « Décaméron »
    Module transversal « Découverte du spectacle vivant » (Initiation)
    Module transversal « Découverte du spectacle vivant » (Perfectionnement)

     

Enseignements antérieurs

  • Master MEEF : « Préparation à l’épreuve d’histoire de la langue » (CAPES)
    Master Recherche : séminaire « Normes et transgressions de genre » avec V. Vivès
    Master Recherche : interventions dans le séminaire « L’animal dans tous ses états »
    Master Recherche : interventions dans le séminaire « L’énigme du temps ».
    L3 Lettres : « Ancien français » (CM et TD) – « Merveilles du Moyen Âge »
    L2 Lettres : « Ancien français » (CM et TD) – « Histoire littéraire du Moyen Âge »

     

Enseignements antérieurs

  • Agrégation : « Préparation à l’épreuve de littérature médiévale » (Marie de France)
    Master MEEF : « Préparation à l’épreuve d’histoire de la langue » (CAPES)
    L3 Lettres : « Ancien français » (CM et TD) – « Histoire littéraire du Moyen Âge »
    L2 Lettres : « Ancien français » (CM et TD) – « Genres littéraires médiévaux »

Enseignements antérieurs

  • 2014-2017, Université Paris-Sorbonne :

    L3 Lettres : « Littérature et sciences humaines » (TD)
    L3 Lettres : « Littérature du Moyen Âge et de la Renaissance » (TD)
    L3 Lettres : « Penser la littérature médiévale » (TD)
    L1 Lettres : « Histoire littéraire du Moyen Âge » (TD)

     

1. Bianco da Siena, Serventesi inediti, éd. E. Arioli, Pisa, ETS, 2012, 177 p.

D’abord cardeur de laine, Bianco da Siena (1350-1399) est l’auteur de nombreux poèmes mystiques qui eurent une grande diffusion au Moyen Âge. Cette édition critique présente onze poèmes dans la forme métrique du serventese caudato, encore inédits, conservés dans le manuscrit Palatino 205 de la Biblioteca Palatina de Parme, témoin rarement examiné jusqu’à présent. Numérotés de CXII à CXXII, ils poursuivent la numérotation des précédentes éditions de Bianco da Siena (celle de Telesforo Bini publiée en 1851 et celle de Franca Ageno publiée en 1939). Ils sont accompagnés d’un commentaire qui éclaire en détail le sens du texte et qui en explicite les sources scripturaires, patristiques et théologiques. L’introduction examine les questions d’attribution et analyse les aspects linguistiques, métriques et stylistiques. Dans ces poèmes, la terreur de la damnation et le regret pour les péchés commis coexistent avec l’exaltation de la gloire du paradis et avec l’élan d’amour vers Dieu. Le langage mystique latin se fond ainsi avec la langue du quotidien, entre humilité et extase. 


Éditeur

2. Ségurant ou le Chevalier au Dragon : roman arthurien inédit (XIIIe-XVe siècles), Histoire littéraire de la France, t. 45, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2016, 194 p. 

Dans ce nouveau volume de la collection pluriséculaire de l’AIBL est présentée une véritable découverte littéraire : la reconstitution d’un roman arthurien contant les aventures de Ségurant le Brun, dit le Chevalier au dragon, qui se distingue par ses exploits à la cour du roi Arthur, se lance à la poursuite d’un dragon et traverse de nombreuses aventures. Sans doute composée en Italie du Nord au XIIIe siècle, cette œuvre inédite, démembrée par des compilateurs et aujourd’hui perdue, n’était connue à ce jour que par des fragments dispersés ; le travail de recherche de ces bribes et de rétablissement du texte accompli par M. Emanuele Arioli est comparable à l’entreprise fameuse de Joseph Bédier, de l’Académie française, renouvelant en 1900 le roman de Tristan et Yseut. L’étude comprend l’examen des diverses versions manuscrites, l’analyse du texte « cardinal » et la présentation des autres rédactions retrouvées. Un chapitre y est consacré à l’univers romanesque de Ségurant, un autre à la fortune littéraire de ce roman écrit en français. 

Éditeur

3. Ségurant ou le Chevalier au Dragon : version cardinale (tome 1), éd. E. Arioli, Paris, Champion (« Classiques français du Moyen Âge »), 2019, 402 p.

Grand ensemble narratif oublié, Ségurant ou le Chevalier au Dragon est demeuré jusqu’à nos jours enseveli dans les manuscrits. Ce premier volume est consacré à la « version cardinale », la plus ample et la plus ancienne : rédigée en langue française et en prose, elle a probablement vu le jour en Italie du Nord entre 1240 et 1279 environ. Le lecteur y découvrira les premières aventures de Ségurant le Brun. Adoubé sur l’Île Non Sachant, ce jeune et brillant chevalier part à l’aventure et se distingue au tournoi de Winchester, que le roi Arthur organise en son honneur. Mais, victime d’un ensorcellement, il est contraint à poursuivre un dragon illusoire qu’il ne parviendra pas à tuer : seul le Graal pourrait le sauver.

Éditeur

4. Ségurant ou le Chevalier au Dragon : versions complémentaires et alternatives (tome 2), éd. E. Arioli, Paris, Champion (« Classiques français du Moyen Âge »), 2019, 289 p.
 
Au terme de la « version cardinale » de Ségurant, publiée dans le premier volume, le héros est encore à la recherche de son dragon illusoire. Cette intrigue inaboutie et le mystère entourant son dénouement ont conduit les continuateurs à s’emparer de l’histoire de Ségurant pour lui prêter d’autres exploits. La trame a été prolongée et réécrite du XIIIe au XVe siècle. Dans les « versions complémentaires », le lecteur suivra la quête du dragon jusqu’à voir le héros vaincre les meilleurs chevaliers de la Table Ronde, partir pour la croisade et être couronné roi en Orient. Les « versions alternatives » offrent deux « vies parallèles » à Ségurant : réussira-t-il à triompher du dragon ?


Éditeur

5. Ségurant ou le Chevalier au Dragon : étude d’un roman arthurien retrouvé (XIIIe-XVe siècles), Paris, Champion (« Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge), 2019, 536 p.
 
Dispersé dans un grand nombre de manuscrits et de fragments, Ségurant ou le Chevalier au Dragon est demeuré inconnu jusqu’à nos jours. Sa plus ancienne version a sans doute été composée en Italie, en français, entre 1240 et 1279 ; ses prolongements et ses réécritures s’échelonnent jusqu’au XVe siècle. Son protagoniste, Ségurant, nouveau héros à la cour du roi Arthur, se lance à la poursuite d’un dragon illusoire avant de disparaître de la mémoire littéraire. La présente étude expose la reconstitution philologique de cet ensemble narratif oublié à partir de l’étude détaillée de tous les manuscrits qui le conservent et en suggère une interprétation en l’inscrivant dans un arc chronologique allant des mythes scandinaves et germaniques jusqu’aux récits de chevalerie de la Renaissance de plusieurs pays européens.


Éditeur

6. Le Livre d’Yvain, éd. E. Arioli, Paris, Champion (« Classiques français du Moyen Âge »), 2019, 242 p.

Le Livre d’Yvain est un florilège arthurien qui est resté jusqu’à présent inédit. Il réunit sept épisodes emblématiques qui illustrent les prouesses d’Yvain, des quêteurs du Graal, de Palamède, de Gauvain, du Chevalier à la Cotte Maltaillée, de Tristan et de Lancelot. Cette série d’exploits héroïques s’ouvre par le seul fragment connu d’une mise en prose d’Yvain ou le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes. Composé en langue française, probablement en Italie à la fin du XIIIe siècle, Le Livre d’Yvain est actuellement conservé par un seul manuscrit, à la National Library of Wales.

 

Éditeur

7. Marcel Proust, Cahier 7, éd. Julie André, Emanuele Arioli et Matthieu Vernet, Turnhout, Brépols (« Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France »), 2 volumes (Fac-similé et édition critique), 2022.

Rédigé en grande partie en 1909 en parallèle avec le Cahier 6, le Cahier 7 fait partie du projet précoce d’un « Contre Sainte-Beuve » à la fois narratif et critique. On y trouve ainsi, outre des descriptions de l’église de Combray et de l’abbaye de Guermantes, les premières rédactions d’épisodes qui deviendront centraux dans À la recherche du temps perdu – présentation du « petit noyau des Verdurin », rencontre du héros et de Guercy (le futur Charlus), soirée chez la princesse de Guermantes, tirade sur la « race maudite » – mais aussi une conversation entre le héros et sa mère sur Guermantes, puis sur « Sainte-Beuve et Baudelaire ».

8. Emanuele Arioli et Brigitte Friant-Kessler (éd.), Arthur transmédial : la légende du roi Arthur entre cinéma, séries, bande dessinée, musique et jeux, Paris, Hermann, 2023 (https://arthurtrans.hypotheses.org).

La légende du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde a connu un renouveau grâce à la culture de masse, devenant résolument « transmédiale ». Aujourd’hui, elle circule aussi bien dans le cinéma et les séries télévisées que dans la bande dessinée, la musique et même l’univers des jeux. C’est à travers ces domaines que ce livre aborde les productions liées à la légende du roi Arthur pour interroger les mécanismes de transposition à d’autres médias, et les manières dont ces vieilles histoires dialoguent avec le monde contemporain. Il suit le destin transmédial de certains héros arthuriens – comme Arthur, Merlin, Guenièvre, la fée Morgane et la Dame du Lac – ainsi que des éléments et des thèmes emblématiques du mythe, tels que le Graal et l’épée Excalibur, ou les guerres livrées par le roi conquérant, le merveilleux breton, les figures féminines des fées et des reines. Légende malléable par excellence, elle a été réinvestie – à chaque époque, dans chaque contexte et dans chaque média – de sens sans cesse renouvelés. 
 

9. Ségurant, le Chevalier au Dragon, roman de la Table Ronde retrouvé, reconstitué et traduit par Emanuele Arioli, Paris, Les Belles Lettres, 2023.

Surpassant tous les chevaliers de son temps en force et en bravoure, Ségurant remporte haut la main chaque tournoi de chevalerie auquel il participe, jusqu’à ce qu’il soit ensorcelé par les fées Morgane et Sibylle qui le lancent à la poursuite d’un dragon cracheur de feu.

Les aventures extraordinaires de ce chevalier de la Table Ronde étaient oubliées depuis des siècles. Elles ont été retrouvées par un jeune médiéviste, Emanuele Arioli, qui a parcouru les bibliothèques de toute l’Europe en quête des manuscrits de ce roman arthurien. Au terme de plus de dix années de recherches, Emanuele Arioli donne ici le texte de ce roman disparu, illustré par les enluminures des manuscrits originaux, pour que chacun puisse, pour la première fois, le lire.


« Retrouver aujourd’hui un nouveau roman du Moyen Âge, un roman arthurien inconnu, est exceptionnel. [...] Reconstituer l’ensemble du roman est un prodige d’érudition, d’intelligence et de sensibilité. » Michel Zink

Éditeur

Ouvrages parus

1. Bianco da Siena, Serventesi inediti, éd. E. Arioli, Pisa, ETS, 2012, 177 p.

2. Ségurant ou le Chevalier au Dragon : roman arthurien inédit (xiiie-xve siècles), Histoire littéraire de la France, t. 45, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2016, 194 p.

3. Ségurant ou le Chevalier au Dragon : version cardinale (tome 1), éd. E. Arioli, Paris, Champion (« Classiques français du Moyen Âge »), 2019, 402 p.

4. Ségurant ou le Chevalier au Dragon : versions complémentaires et alternatives (tome 2), éd. E. Arioli, Paris, Champion (« Classiques français du Moyen Âge »), 2019, 289 p.

5. Ségurant ou le Chevalier au Dragon : étude d’un roman arthurien retrouvé (XIIIe-XVe siècles), Paris, Champion (« Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge »), 2019, 540 p.

6. Le Livre d’Yvain, éd. E. Arioli, Paris, Champion (« Classiques français du Moyen Âge »), 2019, 242 p.

Ouvrages collectifs

7. Marcel Proust, Cahier 7, éd. Julie André, Emanuele Arioli et Matthieu Vernet, Turnhout, Brépols (« Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France »), 2 volumes (Fac-similé et édition critique), 2022.

8. Emanuele Arioli et Brigitte Friant-Kessler (éd.), Arthur transmédial : la légende du roi Arthur entre cinéma, séries, bande dessinée, musique et jeux, Paris, Hermann, 2023 (https://arthurtrans.hypotheses.org).

Traductions

9. Ségurant, le Chevalier au Dragon, roman de la Table Ronde retrouvé, reconstitué et traduit par Emanuele Arioli, Paris, Les Belles Lettres, 2023.

10. Segurano, il Cavaliere del Drago, ricostituzione e traduzione a cura di Emanuele ArioliMilano, Mondadori « Oscar classici cult », 2023.

Ouvrages créatifs de médiation scientifique

11. Emanuele Arioli (auteur) et Antoine Carrion (dessinateur), Ségurant, le Chevalier au Dragon, Paris, Le Seuil Jeunesse, 2023.

12. Emanuele Arioli (auteur) et Emiliano Tanzillo (dessinateur), Le Chevalier au Dragon (BD), Bruxelles, DARGAUD, 2023.

Documentaire de divulgation de la recherche

13. Le Chevalier au Dragon : le roman disparu de la Table Ronde, documentaire ARTE de 90 minutes pour « l’Aventure humaine ». Chercheur protagoniste et co-auteur (avec la réalisatrice Marie Thiry). ZED. Diffusion prévue en octobre 2023 sur ARTE. Teaser : https://www.zed.fr/fr/catalogue/le-chevalier-au-dragon/screening_room/3408

 

Chapitre d’ouvrage

14. « Notre-Dame et ses contemporains », dans Notre-Dame des écrivains, Paris, Gallimard (« Folio Classique »), 2020, p. 23-49 et 463-471. [Notices, notes et traductions, du latin médiéval au français, de textes de Jean de Saint-Victor, Robert d’Auxerre, Vincent de Beauvais, Robert de Torigni, le chroniqueur d’Anchin, Césaire de Heisterbach, Pierre le Chantre, Guillaume Durand de Mende et Jean de Jandun].

 

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

15. « Proust architecte et couturier : la somme et la compilation », Bulletin d’informations proustiennes, 43, 2013, p. 29-37. Lien HAL :
 https://hal-uphf.archives-ouvertes.fr/hal-02475870/document

16. « Transmettre le Moyen Âge par le théâtre : l’Atelier de théâtre médiéval », Perspectives médiévales, 36, 2015. URL : http://peme.revues.org/7437 Lien HAL :
 https://hal-uphf.archives-ouvertes.fr/hal-02475855/document

17. « Ségurant ou le Chevalier au Dragon : un roman arthurien retrouvé », Comptes rendus des séances de l’Académie (CRAI), 2016 n° 2, p. 623-628. Lien HAL :
 https://hal-uphf.archives-ouvertes.fr/hal-02475876/document

18. « Nouvelles perspectives sur la Compilation de Rusticien de Pise », Romania, 136, 2018, p. 75-103. Lien HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03311361/document

19. « Un roman arthurien retrouvé : Ségurant ou le Chevalier au Dragon (xiiie-xve siècles) », Perspectives médiévales, 40, 2019. URL : http://peme.revues.org/18786 Lien HAL : https://hal-uphf.archives-ouvertes.fr/hal-02475890/document

20. « L’Île Non Sachant ou la méconnaissance du monde arthurien », Carnets [En ligne], Deuxième série, 17, 2019. URL : http://journals.openedition.org/carnets/10007 Lien HAL : https://hal-uphf.archives-ouvertes.fr/hal-02478369/document

21. « Décréer et recréer un roman médiéval : Ségurant ou le Chevalier au Dragon », Fabula / Les colloques, Le négatif de l’écriture. Enquêtes sur le pouvoir de décréer, 2020, URL : http://www.fabula.org/colloques/document6805.php Lien HAL : https://hal.inria.fr/hal-03311382/document/

22. « Jeux d’illusion et de fiction dans Ségurant ou le Chevalier au Dragon », Memini, 2021, https://journals.openedition.org/memini/1889

23. « La tour de Babel dans le théâtre de la fin du Moyen Âge : le Mystère du Vieil Testament », Forma Breve : revista de literatura, 18, 2022 p. 17-30. https://proa.ua.pt/index.php/formabreve/article/view/30965/21185

 24. « Le “cycle carolingien” dans le cordel brésilien : transits pluriels de la “matière de France” », Revue des Sciences Humaines, numéro spécial France-Brésil : poésie / interfaces (dir. B. Gorrillot. M. de Moraes, M. Siscar), 2022, p. 135-151. Lien HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03762475/document

 

Articles publiés dans des ouvrages collectifs

25. « Ségurant ou le Chevalier au Dragon : roman arthurien inédit (xiiie-xve siècles) », dans Positions des thèses soutenues par les élèves de la promotion de 2013 pour obtenir le diplôme d’archiviste paléographe, Paris, École Nationale des Chartes, 2013, p. 15-22.

26. « L’automobile et les églises : un voyage dans le temps. Le Moyen Âge d’Impressions de route en automobile (1907) », dans Proust et les « Moyen Âge », dir. Sophie Duval et Miren Lacassagne, Paris, Hermann, 2015, p. 71-88. Lien HAL :
https://hal-uphf.archives-ouvertes.fr/hal-02475883/document

27. « Comment recréer un roman qui n’existe plus ? Le cas de Ségurant ou le Chevalier au Dragon », dans Créateurs, créations, créatures au Moyen Âge, éd. dir. Florian Besson, Julie Pilorget, Viviane Griveau-Genest, Paris, PUPS, 2019, p. 285-293. Lien HAL : https://hal-uphf.archives-ouvertes.fr/hal-02478396/document

28. « L’enfance insulaire d’un héros médiéval : Ségurant et l’Île Non Sachant », dans Alexandra W. Albertini et Jacques Isolery, Île, mémoire, enfance, Paris, Petra, 2019, p. 241-258. Lien HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03328132/document

29. « Un héros aux mille visages : Ségurant le Brun, Sicurano lo Bruno, Segurades el Brun, Severause le Brewse... », dans Arthur en Europe à la fin du Moyen Âge : approches comparées (1270-1530), éd. dir. Christine Ferlampin-Acher, Paris, Garnier, 2020, p. 71-87. Lien HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03311363/document

30. « A Medieval Robinsonade : Segurant or the Knight of the Dragon », dans 300 Years of Robinsonades, éd. Emmanuelle Peraldo, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2020, p. 31-41. Lien HAL : 
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03328134/document

31. « Les villes italiennes entre enfer et paradis (xiiie-xive siècles) », dans Lire les villes, éd. Maria de Jesus Cabral, Maria Hermínia Laurel et Franc Schuerewegen, Paris, Le Manuscrit, 2020, p. 55-66. Lien HAL :
 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03328133/document

32. « L’énigme des Ur-Prophéties : pour l’étude d’une œuvre arthurienne ensevelie », dans Studi di filologia offerti dagli allievi a Claudio Ciociola, éd. Luca Donghia et Giulio Vaccaro, Pisa, ETS, 2020, p. 1-17. Lien HAL :
 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03311362/document

33. « À la recherche d’un Yvain en prose ? Le ms. Aberystwyth, National Library of Wales, 444D », dans En français hors de France. Textes, livres, collections du Moyen Âge, éd. Fabio Zinelli et Sylvie Lefèvre, Strasbourg, Éditions de linguistique et de philologie, 2021, p. 199-218. Lien HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03381757/document

34. « Les transpositions vidéoludiques japonaises de la légende du roi Arthur dans les années 2000 et 2010 » dans Arthur transmédial : la légende du roi Arthur entre cinéma, séries, bande dessinée, musique et jeux, éd. Emanuele Arioli et Brigitte Friant-Kessler, Paris, Hermann, 2022, p. 239-249.

35. « La transformation de l’aventure dans la littérature arthurienne », dans L’aventure au-delà de l’aventure, éd. Vanezia Pârlea et Diana Samarineanu, Bucarest, à paraître en 2023.

 

Compte rendu

36. CR de : Le Roman de Torec, Roman van Torec, texte présenté, traduit et annoté par Baukje Finet-Van der Schaaf, Grenoble, 2015, Romania, 134, 2016, p. 480-483.

 

Communications à des colloques ou à des journées d’études

37. « Comment recréer un roman qui n’existe plus ? Le cas de Ségurant ou le Chevalier au Dragon », Journées d’études Créer. Créateurs, créations, créatures au Moyen Âge, Université Paris-Sorbonne, ENS, 5-6 juin 2015. 

38. « Ségurant ou le Chevalier au Dragon : un roman arthurien retrouvé », séance de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 15 avril 2016. [Captation en ligne].

39. « Les références dans les cahiers : limites et enjeux de l’annotation » (avec J. André et M. Vernet), Journée d’étudeProust numérique, Proust imprimé : l’édition des manuscrits aujourd’hui, Paris, ENS, 6 juin 2016.

40. « À la recherche d’un Yvain en prose (ms. Aberystwyth, National Library of Wales, 444D) », Colloque international En français hors de France. Textes, livres, collections du Moyen Âge, Paris, Maison de la Recherche, 9-10 décembre 2016.

41. « L’édition de textes : théories, pratiques et expérimentations », Conférence dans le séminaire à l’ENS, invitation par Nathalie Kobe, 14 décembre 2017.

42. « Un héros aux mille visages : Ségurant le Brun, Sicurano lo Bruno, Segurades el Brun, Severause le Brewse... », Colloque international La Littérature arthurienne tardive en Europe (1270-1530) : approches comparatives, Université Rennes 2, 1-2 février 2018. 

43. « Vérités et mensonges de la fiction dans Ségurant ou le Chevalier au Dragon », Journées d’études internationales « Vrai, Faux, mensonge » de l’Association des jeunes chercheurs médiévistes de l’Université de Genève, 5-6 mars 2018. 

44. « Décréer et recréer un roman médiéval : Ségurant ou le Chevalier au Dragon », Colloque Œuvres abandonnées, remodelées ou reniées : le pouvoir de décréer, Université de Rouen, 1-2 avril 2019.

45. « Une robinsonnade médiévale : Ségurant ou le Chevalier au Dragon », colloque international 300 ans de Robinsonnades / 300 Years of Robinsonades, Université Jean Moulin – Lyon 3, 11-12 avril 2019.

46. « L’écriture en réseau de la littérature arthurienne tardive », Journée d’étude La littérature en réseaux, Université de Rouen, 3 octobre 2019.

47. « Les villes italiennes entre enfer et paradis (XIIIe-xive siècles) », colloque international Urbi et orbi. Lire les villes, vivre en littérature, Universidade de Aveiro (Portugal), 16-20 octobre 2019.

48. « Transmédiales et transgenres : les transpositions vidéoludiques japonaises de la légende du roi Arthur », colloque international Arthur transmédial : la légende du roi Arthur entre cinéma, séries, bande dessinée, musique et jeux, 12-13 novembre 2020 (en distanciel).

49. « Le mysticisme médiéval dans les films de Bruno Dumont : d’Hadewijch vers Jeannette et Jeanne d’Arc », colloque international Using the Past : Middle Ages in the Spotlight, 9-12 décembre 2020 (Monastère de Batalha, Portugal, en distanciel).

50. « Ce que nous ne savons pas sur Notre-Dame », conférence animée par Emanuele Arioli avec lectures de Jean-Philippe Bêche, au 7.5, Paris, 14 juin 2021.

51. « Comment éditer une œuvre qui n’existe pas ? », Université Paris-Sorbonne, invitation par Sylvie Lefèvre, 4 décembre 2021.

52. « Notre-Dame par ses contemporains », conférence-débat avec Blanche Cerquiglini, Emanuele Arioli et Jean-Philippe Bêche, Musée de Cluny, 23 mai 2022

53. « A Idade Média em trânsito: recomposição filológica e adaptação transmidiática (documentários, ficções, quadrinhos) », conférence de professor visitante, Universidade Federal do Rio de Janeiro, 8 décembre 2022.

54. « A lenda de Carlos Magno : Tchiloli, Auto de Floripes e cordel », conférence de professor visitante, Universidade Federal do Rio de Janeiro, 8 décembre 2022.