Emmanuelle
DELATTRE DESTEMBERG

Mes travaux portent sur l'histoire culturelle de la danse et des spectacles entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle en France et en Europe. Je cherche à identifier les mécanismes de construction de la catégorie socioprofessionnelle des danseuses et danseurs, catégorie présente aussi bien dans les théâtres des capitales européennes que dans les villes de taille modeste. En croisant des sources administratives, iconographiques, littéraires, juridiques, issues de la presse généraliste et spécialisée, ces travaux essaient aussi de déconstruire certains lieux communs comme celui du Rat d'Opéra (cf. thèse, édition en cours), d'interroger le genre de la danse et des spectacles, de contribuer à l'histoire de l'économie des spectacles, et de réfléchir à la question des circulations (discours, corps, pédagogies, individus) à l'échelle européenne. 

Fonctions actuelles

    Dans le laboratoire

  • 2020- :
    Coordinatrice du projet ANR "Endansant" (2021-2025): histoire de la construction de la catégorie socioprofessionnelle des enseignants en danse (XVIIe-XXIe siècles)
  • Au sein de l'université

  • 2020- :
    Responsable Licence 1 Histoire Géographie
    Responsable Licence 1 Histoire Arts Patrimoine et environnement
    Responsable Parcoursup
  • 2021-2025 :
    Elue représentante des maîtresses et des maîtres de conférences au conseil restreint de l'Institut Sociétés et Humanités (ISH)