Line
AMSELEM

Diplômes universitaires

  • 1997 :
    Thèse de doctorat nouveau régime à l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle sous la direction de M. le Professeur Augustin Redondo : Le personnage de Marie-Madeleine au Siècle d’Or : iconographie et littérature. Membres du jury : MM. les Professeurs Pierre Civil, Claude Esteban et Jean-Marc Pelorson.
  • 1990 :
    C.A.P.E.S. d’espagnol (8e)
  • 1990 :
    Agrégation d’espagnol  (21e)

ARTICLES SCIENTIFIQUES

- 2017 "Ya?asrá de Solly Lévy (Montréal, 1992) Première œuvre de fiction publiée en ?aketía ",à paraître dans le nº 16 des Cadernos de Estudos Sefarditas, Cátedra de Estudos Sefarditas "Alberto Benveniste", mai 2017.

- sept. 2016"La ?aketía de Ángel Vázquez en la Vida perra de Juanita Narboni (1976)"pour The Nineteenth Conference on Judeo?Spanish Studies, Queen Mary University de Londres, à paraître.

-2016 «La traduction des Complaintes gitanes de Federico García Lorca, à propos du romance ' Rixe' », Op. cit. [En ligne], Op. Cit., Agrégation lettres 2017, Littérature comparée, mis à jour le : 27/10/2016, URL : https://revues.univ-pau.fr:443/opcit/128.

- 28 mai 2016"La traduction des Complaintes gitanes" in Vox Poetica, revue en ligne de la SFLGC (Société Française de Littérature Générale et Comparée), Agrégation de lettres modernes 2017,Carole Boidin, Eve de Dampierre et Emilie Picherot (dir.)

http://www.vox-poetica.org/sflgc/a/spip.php?article1016 consulté le 27/02/2017

- 24-25 mars 2016"Ángel Vázquez et le Boom hispanoaméricain", pour le 13e colloque Almoreal "Encuentros desencuentros" Universités d'Angers, Le Mans et Orléans, à paraître dans les actes du colloque.

2014« La buena reputación d’Ignacio Martínez de Pisón (Barcelone, Seix Barral, 2014), roman de la mixité religieuse et de ses limites » in J.M. Aragüés, Th Capmartin, N. Mekouar-Hertzberg, A. Saldaña (éd.), La diferencia en cuestión/La cuestión de la diferencia. La différence en question/ La question de la différence, (Actes du colloque "La question de la différence", Saragosse UNIZAR et Université de Pau et des Pays de l’Adour UPPA, 20-22 novembre 2014), Saragosse, Mira ed., 2016 p. 153-168.

2013 « Lorca, poète anti-flamenco ? », revue Etudes, juillet-août 2013, p. 93-95

2012« Les commentaires de Jean de la Croix à son Cantique spirituel : ce que nous voudrions y voir dévoilé » inLe Découvrement infini, dynamiques du dévoilement dans la modernité littéraire, Denis Ferraris et Jean-Charles Vegliante (éds), Paris, Presses de la Sorbonne-Nouvelle, 2012, p. 125-144.

« Les citations bibliques dans la poésie de Thérèse d’Avila » in Le donne della bibbia, la bibbia delle donne, Rosanna Gorris Camos (éd.), Actes du colloque International, Université de Vérone, Gruppo di Studio sul Cinquecento francese, 16-17 octobre 2009, Fasano, Schena editore, 2012, p. 137-158.

2011« Un hommage de Murillo à Vélasquez, à propos de l’iconographie des enfants pauvres » in Marges et liminalité dans le monde hispanique et hispano américain (XIe –XX e), sous la direction de Louise Bénat-Tachot et Bernard Lavallée, Paris, Le le Manuscrit, 2011, p. 319-342.

2010« Petites histoires de la rue Saint-Nicolas, (Paris, Allia, 2006) : le visage souriant d’un héritage biculturel en perdition » pour le Colloque sur la Littérature biculturelle en l’honneur du centenaire de l’Institut Français de Londres, 2-4 décembre 2010, organisé par Peter Barta et le Département d’Anglais de l’Université de Surrey en collaboration avec Philippe Lane de l’Ambassade de France.

Lorca et Goya : une lecture du romance ‘Reyerta’ » pour la journée d’études L’image en question : entre souvenir et fiction du programme Jeunes Chercheurs de l’EMHIS/LISAA, EA 4120 Université Paris-Est, 11 Juin 2010. Coordination : Martine Heredia. Paru dans la revue électronique l’Age d’or.

« Politiques et identités linguistiques : le cas complexe de l’Espagne » in Michel Bozdémir et Louis-Jean Calvet (dir.), Politiques linguistiques en Méditerranée, Paris, Honoré Champion, 2010, p. 95 à 109.

2009

« La Divina poesía de Juan de Luque (1608) en su paratexto » in Paratextos en la literatura española, Siglos XV-XVIII travaux réunis par Soledad Arredondo, Michel Moner et Pierre Civil, Madrid, Casa de Velázquez , 2009, p. 71-90.

2007 « La paradójica poesía religiosa y militante de Juan Gelman » in Norah Giraldi-Dei-Cas et Michèle Guillemont (coord.), Juan Gelman, écriture, mémoire et politique, Actes de la journée d’études du 29 octobre 2004, Université de Lille 3 – CECILLE, Institut Erasme, MSH Nord-Pas de Calais, Paris, Indigo et Côté-femmes éditions, p. 65-80.

2005«  ‘¿Qué dirá el hombre de Vos / habiendoos loado Dios?’ Hagiografía y alusión en la poesía lírica devota de la Contrarreforma, » pour le colloque L’hagiographie entre histoire et littérature (Espagne, Moyen Âge et Siècle d’or), Université de Toulouse le Mirail, octobre 2002. Homenaje a Henri Guerreiro : la hagiografía entre historia y literatura en la España de la Edad Media y del Siglo de Oro, Marc Vitse éd., Madrid / Frankfurt am Main, Iberoamericana / Vervuert, 2005, p. 261-276.

« López de Úbeda devant ses lecteurs, ses censeurs et devant Dieu » in La poésie religieuse et ses lecteurs aux XVIe et XVIIe siècles, Actes du colloque de Metz, mai 2000, textes réunispar Alain Cullière et Anne Mantero, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, collection Écritures, 2005, p. 139-149.

« L’événement d’actualité dans les compilations tirées des Silvas de varios romances (1561-1696) » pour le colloque international L’actualité et sa mise en écriture : Espagne, France, Italie et Portugal XV e -XVIIe siècles, octobre 2000, Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, LECEMO, études réunies par Pierre Civil et Danielle Boillet, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, p. 269-280.

2004Introduction au dossier monographique « L’image de Dalí » in Cauces, Revue d’études hispaniques de l’Université de Valenciennes, nº 5, 2004, p. 9-12.

« ‘Autohagiographie’ de Salvador Dalí. Pour une lecture spirituelle de la Vie secrète » in Cauces, Revue d’études hispaniques de l’Université de Valenciennes, nº 5, 2004, dont le dossier monographique consigne les actes du colloque l’Image de Salvador Dalí, Valenciennes, mai 2003, p. 55-67.

Compte-rendu du livre d’Alexandra Merle, Le miroir ottoman. Une image politique des hommes dans la littérature géographique espagnole et française (XVIe-XVIIe siècles), Presses de L’Université de Paris-Sorbonne, 2003 in Cauces, Revue d’études hispaniques de l’Université de Valenciennes, nº 5, 2004, p. 251.

« Le complexe du compilateur : Juan López de Úbeda, Vergel de flores divinas (1582) » in Le poète et son œuvre à la Renaissance, de la composition à la publication, Études réunies par Jean-Eudes Girot, Actes du colloque de Valenciennes, 20-21 mai 1999, Genève, Droz, 2004, p. 343-355.

2003« Encarnación de Lope de Vega en los Soliloquios amorosos de un alma a Dios (1626) » pour la revue Criticón, Presses Universitaires du Mirail, 2003, nº 87/88/89, « Estaba el jardín en flor… », Homenaje a Stefano Arata, p. 19-34.

« Antijudaísmo en la poesía militante de la contrarreforma » in El olivo y la espada, estudios sobre el antisemitismo en España, actes du colloque de Cologne éds. Pere Joan i Tous et Heike Nottebaum, Tübingen, Niemeyer, 2003, p. 195-208.

« Picasso se souvient-il? Immédiateté de la création et dialectique de la mémoire. » in Images et mémoire, actes du colloque de novembre 2002, Les cahiers du GRIMH, nº 3, Université Lumière-Lyon 2, 2003, p. 141-152.

2002« Un duello teatrale tra l’amore sacro e l’amore profano in Messico » in Il sacro nel Rinascimento, Actes du 12º colloque international de l’Istituto Studi Umanistici F. Petrarca de Milan, Chianciano-Pienza, 17-20 juillet 2000, éd. Luisa Rotondi Secchi Tarugi, Florence, Franco Cesati, 2002, p. 559-569.

Introduction au dossier Les arts et les lettres de la Contre-Réforme en Espagne in Cauces, Revue d’études hispaniques de l’Université de Valenciennes, nº 3, 2002, p. 11-14.

« Estímulo del divino amor (Salamanque 1592) parangon de la poésie post-tridentine? » pour le colloque Les arts et les lettres de la Contre-Réforme en Espagne, mai 2001, publié dans Cauces, Revue d’études hispaniques de l’Université de Valenciennes, nº 3, 2002, p. 125-134.

“Juan López de Úbeda : du pédagogue à l’écrivain” in Ecriture, pouvoir et société en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles. Hommage du CRES à Augustin Redondo, Paris, Publications de la Sorbonne/Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 115-127.

2001« L’impossible portrait de Charles 1er d’Espagne » pour le colloque Sur les traces de Charles Quint dans les pays du Nord, CRESLE, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, publié dans Cauces, revue d’études hispaniques de l’Université de Valenciennes, nº 2, 2001, p. 18-29.

« Le surgissement violent de Dieu chez le Greco » pour le deuxième congrès international du GRIMH, (Groupe de Recherche sur l’Image dans le Monde Hispanique), Images et divinités, nov. 2000, Lyon, Université Lumière-Lyon 2, 2001, vol. 1, p. 291-300.

2000“La paradoxale poésie religieuse et militante de Juan Gelman” in Cauces, revue d’études hispaniques de l’Université de Valenciennes, nº1, 2000, p. 9-21.

1999“Lorca, Dalí et saint Sébastien” pour le Colloque du GRIMH (Groupe de Recherche sur l’Image dans le Monde Hispanique) Lyon, Université Lumière-Lyon 2, 20 et 21 nov. 1998, publié in Image et Hispanité, Lyon, Publication du GRIMH / GRIMIA, Université Lumière-Lyon 2, 1999, p. 387-397.

“L’évolution des Flores sanctorum sous l’influence tridentine” pour le colloque L’écrit et les pouvoirs en Espagne au Siècle d’Or (les processus de création et de diffusion des œuvres face aux pouvoirs), Paris, 7, 8, 9 octobre 1999, inédit.

1998“Del encargo a la ofrenda, libro propuesto, libro impuesto. El tópico de la modestia en los textos preliminares de los libros de poesía religiosa.”, publié en 1998 in El Libro Antiguo español V, El escrito en el Siglo de Oro, prácticas y representaciones, actes du colloque de Salamanque 27-28 février et 1er mars 1997, sous la direction de Pedro M. Cátedra, Augustin Redondo et María Luisa López Vidriero, Ediciones Universidad de Salamanca, Publications de la Sorbonne, sociedad española de historia del libro, 1998, p. 21-31.

1997“Du péché de jeunesse à la jeunesse éternelle (Représentations de l’enfance et de la jeunesse de sainte Marie Madeleine dans la poésie espagnole après le Concile de Trente)”, intervention au séminaire du CRES publiée dans le volume Figures de l’enfance du C.R.E.S. Paris III Sorbonne Nouvelle, Paris, Publications de la Sorbonne/Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1997, p. 67-98.

1996“Contemplations de la Madeleine. Le lecteur spectateur dans la poésie tridentine consacrée à la Madeleine en Espagne” in Peinture et écriture, actes du colloque de Traverses, Équipe internationale de recherche sur les interférences des codes, nov. 1994, Éditions la Différence/ Éditions Unesco, 1996, p. 87-96.

1994“Marie-Madeleine, la serrana de Dieu. La serranilla comme modèle de la poésie tridentine dédiée à la Madeleine en Espagne” in Relations entre hommes et femmes en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles du C.R.E.S., Paris III Sorbonne Nouvelle, Paris, Publications de la Sorbonne/Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1994, p. 151-166.

“Marie Madeleine ou la conversion de la beauté dans la poésie religieuse de la fin du XVIe siècle” pour le colloque Images de la femme en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles du Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIesiècles (C.R.E.S.) Paris III Sorbonne Nouvelle, sept. 1992, Paris, Publications de la Sorbonne/Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1994, p. 63-75.

1993“Marie-Madeleine, sainte et pécheresse - divers aspects iconographiques de l’altérité.” in Cahiers de l’UFR d’Etudes Ibériques et Latino-Américaines, nº 9, actes du colloque Les représentations de l'Autre dans l'espace ibérique et ibéro-américain Paris III Sorbonne Nouvelle, mars 1992,Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1993, p. 61-73.

janvier 1990“Vestiges de la Haketía” pour les Journées d'études judéo-espagnoles de l'Institut de Langues Orientales de Paris publié dans les Actes du Colloque, Brochure INALCO, p. 55-70.