• Séminaire
  • Action recherche incitative
  • Pôle transversal

Les Inquiétude(s) II : Atelier de lecture n°3

Action Recherche Incitative "Séminaire Les Inquiétudes II"

Souci éthique, enjeux déontologiques, pratiques inquiètes

Atelier de lecture : L’éthique de la discussion en question : idéal ou leurre des sociétés démocratiques modernes ?
par Charles Vincent

Résumé :
En géopolitique (Ukraine, Gaza), dans les questions juridiques et sociales (violences conjugales, combat écologique, dialogue culturel), politiques (champ républicain), l’éthique de la discussion habermassienne s’est imposée (consultations, grand débat…) autant qu’elle révèle des limites et détournements particulièrement problématiques. Nous proposons de revenir à la
structure théorique d’Habermas visant à repartir des Lumières et en améliorer les outils et usages dans une société plurielle. Mais y a-t-il vraiment une rationalité de la discussion ? un meilleur argument ? Faut-il tendre vers l’idéal habermassien, le compléter ou l’abandonner au profit d’autres manières de gérer le dissensus (éthique du care, éthique du conflit ou de l’autorité, éducation) ? Discutons-en autour de quelques textes. Jurgen Habermas (1929-) est un philosophe allemand de l’École de Frankfort, qui a notamment travaillé sur le lien entre morale et communication.

Les extraits de lecture ci-dessous sont à télécharger et à lire avant l'atelier.

Dialogue scientifique : Qu’est-ce que l’éthique en traduction ?
par Tiphaine Vrevin et Esteban Tremoco, doctorants du LARSH

"Qu’est-ce que l’éthique en traduction ? Selon qui est-elle définie ? Et dans quel but ? Les traducteurs traduisent-ils des mots ou le sens des mots ? Peut-on réellement parler d’une bonne ou d’une mauvaise traduction ?"