Arthur transmédial

Nouvel ouvrage de Brigitte FRIANT-KESSLER et Emanuele ARIOLI aux éditions Hermann

La légende du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde a connu un renouveau grâce à la culture de masse, devenant résolument « transmédiale ». Aujourd’hui, elle circule aussi bien dans le cinéma et les séries télévisées que dans la bande dessinée, la musique et même l’univers des jeux. C’est à travers ces domaines que ce livre aborde les productions liées à la légende du roi Arthur pour interroger les mécanismes de transposition à d’autres médias, et les manières dont ces vieilles histoires dialoguent avec le monde contemporain. Il suit le destin transmédial de certains héros arthuriens – comme Arthur, Merlin, Guenièvre, la fée Morgane et la Dame du Lac – ainsi que des éléments et des thèmes emblématiques du mythe, tels que le Graal et l’épée Excalibur, ou les guerres livrées par le roi conquérant, le merveilleux breton, les figures féminines des fées et des reines. Légende malléable par excellence, elle a été réinvestie – à chaque époque, dans chaque contexte et dans chaque média – de sens sans cesse renouvelés.

Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire est essentiellement issu, mais pas exclusivement, des communications présentées lors du colloque international « Arthur transmédial : la légende du roi Arthur entre cinéma, séries, arts graphiques, musique et jeux » organisé par Brigitte Friant-Kessler et Emanuele Arioli, enseignants-chercheurs à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes), avec le soutien du LARSH, de l’UPHF et de la MESHS. Ce colloque s’est tenu en distanciel, les 12 et 13 novembre 2020

Sommaire

Page 5  -  Préface

Page 7 à 16  - Introduction

Première partie. Cinéma, séries et univers transmédiaux 

Page 19 à 32, Justine BRETON

 I. Trois médias pour un roi : déclinaisons d'un arthur transmédiatique dans Kaamelott

Page 33 à 46, Anne Lise MARIN-LAMELLET

 II. Le roi Arthur, un Working Class Hero ?

Page 47 à 62, Emmy RIBET

 III. Échos transmédiaux dans les fanfictions arthuriennes : le cas du slash Mordred/Galahad

Deuxième partie. Arts graphiques et bande dessinée 

Page 65 à 86, Brigitte FRIANT-KESSLER

IV. Arthur Redux : l'épreuve du cartoon et de la caricature

Page 87 à 99, Isabelle OLIVER

V. Arthur, une épopée celtique : entre littérarité et transmission

Page 101 à 113, Pierre Alexis DELHAYE

VI. Camelot 3000 : traverser le temps ou un super-héros à la cour du roi Arthur

Page 115 à 128, Christine FERLAMPIN-ACHER

VII. Excalibur dans Soul Eater (Atsushi Okubo) : le mythe arthurien à l'épreuve du manga

Page 129 à 141, Maxime DANESIN

VIII. Les devoirs d'un Roi : le Roi Arthur face à ses doutes et ses pairs dans l'univers mangaesque de Fate/

Troisième partie. Musique, de l'opéra au musical

Page 145 à 153, Pierre DEGOTT

IX. Représenter sur scène King Arthur de Purcell et Dryden : « Mission : Impossible » ?

Page 155 à 165,  Vincent VIVES

X. Dé-compositions : Le Roi Arthus de Chausson