Anne-Sophie
TISSERAND

“Poétique des marges dans l'oeuvre d'Alain Damasio”

Cette étude analyse les ressorts narratifs et linguistiques utilisés par Alain Damasio pour construire un univers imaginaire en marge de la science-fiction et de ses clichés, mais aussi du monde réel. En faisant de ses personnages des vecteurs de valeurs humanistes, voire de concepts philosophiques, c’est-à-dire des forces vives, l’auteur crée un lien entre fiction et réel, des ponts entre présent et futur, dans une entreprise de recréation du langage et du monde. Tracer, contrer, s’exposer sont les moteurs créatifs d’une œuvre qui invite à penser, une œuvre où créativité littéraire va de pair avec engagement pour mieux interroger le lecteur sur son rapport à l’homme et au vivant… Nous tâcherons donc d’étudier comment l’œuvre d’Alain Damasio contribue à empuissanter la littérature et le monde par une poétique des marges.

Fonctions actuelles

    Dans le groupe de recherche

  • 2020- :

    Doctorante SHS depuis 2020, mes travaux de recherche portent sur l'oeuvre d'Alain Damasio, auteur de science-fiction récompensé par de nombreux prix de l'imaginaire. Ma thèse portera sur la poétique des marges.

  • Dans le laboratoire

  • 2 juin 2022 :

    Elue avec Caroline Soreau en tant que représentante des personnels et doctorants inscrits en thèse, au bureau du département DeScripto (LARSH).

  • Au sein de l'université

  • 01/09/2022- :

    Professeure agrégée de Lettres Modernes : je fais cours en L1 en module optionnel 7 C s2 “Présences du futur" sur la science-fiction.

Diplômes universitaires

  • 2020 :

    Certification complémentaire LCA - latin

  • 2018 :

    Certification CAPPEI, remplaçant le 2-CASH option D, obtenu en 2016

  • 2017 :

    Agrégation interne de Lettres Modernes (rang 31)

    Master II Etudes culturelles Textes Langues Ecritures

    Mention Très Bien (UPHF)

  • 1995 :

    CAPES externe de Lettres Modernes

Expériences professionnelles

  • 1996- :

    Professeure de lettres dans l'enseignement secondaire

    Coordonnatrice ULIS depuis 2015

    Coordonnatrice PIAL depuis 2019

  • 2018-2020 :

    Professeure d'ECC module de communication - les Tertiales de Valenciennes

  • 2019-2021 :

    Professeure de communication (ECC), IUT de Maubeuge

  • 2019-2022 :

    Professeure de communication en Licence Professionnelle CAPPI (CNAM de Valenciennes) - Lycée professionnel de Feignies.

Autres

  • 17 et 18 novembre 2022 :

    Colloque “Utopies, uchronies, rétrofuturisme : transmondes, nouveaux mondes, antimondes” : Chaosmose et dissensus : les utopies réalisées d'Alain Damasio”, colloque international organisé par Mme Valérie Michel (Université de Toulon)

     

  • 16 mars 2023 :
  • « Au bal des actifs : la violence du monde du travail et son obsolescence souhaitée », journée d’étude « Le bal des actifs ». Écrire le travail, 16 mars 2023, (IUT Paris Cité), responsable : Céline Guillot. Actes de la journée d’études sur Fabula (en cours).
  • 12 et 13 mai 2023 :
  • « Le parlement des liens : correspondances et entrelacs chez Alain Damasio », Transmission, formation et transformation : vers une nouvelle façon d’habiter le monde, journée d’études doctorales des 12 et 13 mai 2023, Université Paul-Valéry Montpellier III (ReSO), responsable : Yuli Chen, Stécy Bouchet-Chetaille.
  • 15 et 16 juin 2023 :
  • « Alain Damasio : la science-fiction pour déterritorialiser et désincarcérer le quotidien » , colloque international « Expressions du quotidien dans les littératures francophones : de la période de la contre-culture à aujourd’hui », 15 et 16 juin 2023, Université de Winnipeg, Manitoba, Canada, responsables : Adina Balint et Isabelle Kirouac Massicotte.
  • 26 et 27 octobre 2023 :
  • Communication les 26 et 27 octobre 2023 au colloque international « Intelligences artificielles, écrans, et réseaux dans la littérature et les médias de science-fiction pour la jeunesse » (Univ. of Massachusetts, Amherst, USA). Comité organisateur : Emmanuel Buzay, Julie Roy, Constance Sourisse (UMass Amherst)
  • 16 et 17 novembre 2023 :
  • Figures d’1/g et empuissantement : quand le langage volté de Damasio entre en lutte. Colloque International « Écrire l'insurrection à l'époque contemporaine (XIXème - XXIème siècles) » 16 et 17 novembre 2023 Université Bretagne-Sud, Faculté de Lettres de Lorient Maison de la Recherche.

Enseignements actuels

  • Programme de science-fiction proposé dans le cadre d'un module optionnel (C-S2) -Licence 1- UPHF

Anne-Sophie Tisserand, « Aux limites de l’humain : quand la fiction interroge le réel », Acta fabula, vol. 24, n° 4, Notes de lecture, Avril 2023, URL : http://www.fabula.org/revue/document16356.php   DOI: 10.58282/acta.16356

Éditeur

-« Chaosmose et dissensus : les utopies réalisées chez Alain Damasio », in Utopies, uchronies, rétrofuturismes : transmondes, nouveaux mondes, antimondes, Valérie Michel-Fauré (dir.), Arcidosso, Effigi, coll. "La Recherche en Actes", 2023.  ISBN : 978-88-5524-708-5   EAN : 9788855247085

- « Entre flow & flou : l’art de bouger les lignes chez Alain Damasio », in Elephant & Castle (30), Movimento I. Generazioni, storie, trasformazioni, 2023, pp.136-146. https://elephantandcastle.unibg.it/index.php/eac/article/view/455.

- « Dystopies urbaines chez Alain Damasio : le cauchemar carcéviscéral », in ouvrage collectif  Visage(s) de ville(s) : de la Renaissance à nos jours, sous la dir. de Olfa Abrougui et Senda Souabni Jlidi, L’Harmattan, coll. l’Orizzonte, 2023. ISBN : 978-2-336-41858-2   EAN13 : 9782336418582.

- « Alain Damasio : la Science-fiction pour déterritorialiser et désincarcérer le  quotidien », revue Nouvelles Etudes Francophones, sous la dir. d'Adina Balint et Sara Buekens, Volume 39, Numéro 1, University of Nebraska Press, 2024, pp. 77-89. DOI: https://doi.org/10.1353/nef.2024.a937429. ISSN : 2156-9428

Actes de colloque en cours de publication : 

- « Figures d’1/g et empuissantement : quand le langage volté de Damasio entre en lutte », aux Presses universitaires de Rennes, en cours.

- LPCM : membre de l’association internationale des chercheur·ses en Littératures Populaires et Culture Médiatique - https://lpcm.hypotheses.org/

- Stella Incognita : membre de l’association pour la promotion des recherches sur la science-fiction https://stellasf.hypotheses.org/