Pascal
TONARELLI

  • Bâtiment ISTV 2

Fonctions actuelles

    Au sein de l'université

  • Depuis septembre 2017, Responsable Pédagogique du Master Génie Civil, Architectural et Urbain (GCAU) Formation Initiale et Continue
  • Depuis 2014 et sur la période 2003-2007, Référent VAE pour les formations du génie civil (Deust, Lic Pro, Lic et master)
  • de novembre 2007 à Mai 2012: directeur du Service Commun de Formation Continue de l'UVHC (CEPPES - Centre d'Education Permanente et de Promotion Economique et Sociale)
  • de septembre 2003 à juillet 2007: création et direction du service de formation par apprentissage de l'Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes (ISTV) de l'UVHC
  • de septembre 2005 à juillet 2007: directeur du service Formation Continue de l'Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes (ISTV) à l'UVHC
  • de 2001 à 2005: directeur IUP Génie Civil et Infrastructures (ISTV) et responsable de la filière Génie Civil et Urbain à l'Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes (ISTV) - UVHC
  • Autre

  • novembre 2011 à 2013: Coordonnateur Académique et Régional Nord Pas de Calais pour la Formation Continue dans l'Enseignement Supérieur

Diplômes universitaires

  • 1996 : Doctorat 61eme section, UVHC (Contribution à la définition d'une approche d'ingénierie concourante pour le secteur de la construction)
  • 1992 : DESS Productique - UVHC

Enseignements actuels

  • Service d'enseignement à l'ISTV-UVHC, filière Génie Civil, Architectural et Urbain (GCAU): gestion de patrimoines immobiliers, organisation et pilotage de projets de construction et des entreprises, gestion de données et processus

Responsabilités pédagogiques

  • Depuis septembre 2017, Responsable Pédagogique du Master Génie Civil, Architectural et Urbain (GCAU) Formation Initiale et Continue

Responsabilités pédagogiques

  • Référent Pédagogique VAE - filière GCAU ISTV - de 2003 à 2007 puis depuis septembre 2012

Enseignements actuels

  • Suivi de projets de fin d'études, Stages en entreprise, Apprentis pour la filière GCAU - ISTV
Cet ouvrage s’adresse à toute personne qui s’intéresse au domaine de la formation des adultes, mais aussi à celui de l’emploi, ou encore au développement durable. La formation des adultes est un domaine complexe et en constante évolution, mobilisant de nombreux acteurs et dispositifs. Saluée ou critiquée, elle n’en reste pas moins un levier essentiel pour la vie personnelle et professionnelle de tout individu, et s’articule avec d’autres thématiques, en particulier celle de l’emploi.
Ainsi la première partie de l’ouvrage aborde un certain nombre de points relatifs à la formation, à ses acteurs dont les adultes eux-mêmes, à ses interactions avec l’emploi, et revient sur des dispositifs et outils mobilisables, sans oublier le cas du numérique.
L’analyse de tout ce qui précède initie la seconde partie de cette ouvrage, et aboutit à une principale conclusion, à savoir la pertinence à traiter la formation des adultes sous l’angle du développement durable. Ceci conduit à définir le concept de « FODA », « Formation Durable des Adultes », à en énoncer les principes fondateurs, à la décliner en termes de mise en œuvre par des propositions d’organisation, de méthodes, d’outils. Chacun peut alors s’inspirer de ces propositions, les reprendre, les adapter à sa problématique locale. 

Éditeur

Chapitre d?ouvrage collectif, TONARELLI, P. (2013). La représentation en conception dans la construction : spécificités, évolutions, axes de progrès. Chapitre pp. in Design. Processus de conception, écriture et représentations. Boulekbache-Mazouz, H. & Leleu-Merviel, S. (Eds). Paris/Londres, Lavoisier/Hermès Science Publishing