
Philippe
USEILLE
-
Bâtiment Arenberg Creative Mine
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au LaRSH (Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités)/département de recherche DeVisu et à l'Institut Sociétés et Humanités (ISH) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (France), il étudie les formes et les écritures émergentes de l’information à la croisée des cultures médiatiques contemporaines.
Responsable pédagogique du parcours design informationnel et journalisme transmédia du master création numérique :
https://master-creation-numerique.fr/formations/parcours-design-informationnel-et-journalisme-transmedia/
Thèmes de recherche
Journalisme, médias audiovisuels, industries culturelles
Information, documents, écritures, design
Fonctions actuelles
- Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication
- Responsable des séminaires
- Membre du conseil de laboratoire
- Membre du Conseil d'Administration de l'UVHC
Dans le laboratoire
Au sein de l'université
Diplômes universitaires
- 2007 : Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
- 1999 : Diplôme d’Etudes Approfondies en sciences du langage. Université de Mons – Hainaut (Belgique)
- 1989 : Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) de Lettres Modernes
Expériences professionnelles
- Depuis 2020 : Responsable pédagogique du parcours design informationnel et journalisme transmédia du master création numérique
https://master-creation-numerique.fr/formations/parcours-design-informationnel-et-journalisme-transmedia/
Valorisations academiques
- Membre de la SFIC (Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication) et de l’IAMCR (International Association for Media and Communication Research)
Appartenance à des sociétés savantes
Organisation de conférences, expositions...
- 2021 juillet : Rencontres internationales de recherches sur le journalisme
https://surlejournalisme.com/rencontres-internationales/
Journaux et revues
ACL: Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées ou dans les bases de données internationales
- TOURSEL A., USEILLE P. (2022). Quand le fact-checking bouscule le rapport entre journalisme et vérité : une approche épistémologique. Revue des Interactions Humaines Médiatisées. Volume 22 - Numéro 2. http://europia.org/RIHM/V23N1.htm
- USEILLE P. , MARTINEZ M. (2021). Introduction. Journalism and experimenting. Brazilian Journalism Research. Volume 17, n. 2. August 29, 2021. https://bjr.sbpjor.org.br/bjr/issue/view/61
- TOURSEL A., USEILLE P. (2020). "Le reportage immersif : une expérience paradoxale du réel et de la vérité ? Recherches en Communication. DOI: https://doi.org/10.14428/rec.v51i0.58573
- TOURSEL A., USEILLE P. (2019). « Le journalisme immersif, nouvelle forme d’incommunication ? », Hermès, La Revue, 2019/2 (n° 84), p. 123-126. URL : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2019-2-page-123.htm
- TOURSEL A., USEILLE P. (2019). "Immersive journalism: a “new frontier” of information experience? Brazilian Journalism Research. Volume 15, n. 2. https://bjr.sbpjor.org.br/bjr/article/view/1230
- USEILLE, P. LAMY, A. BLANCHARD, G. (2017). Les médias d'information jouent-ils le jeu de l'innovation ? Le cas du newsgame. RIHM Revue des Interactions Humaines Médiatisées. Volume 18 - Numéro 2 : 57-73. http://europia.org/RIHM/V18N2.htm
- USEILLE, P. (2015). L’expérimentation d’un portfolio numérique à l’université ou comment passer du modèle à sa contextualisation ? – AERES, CNU, Revues.org –. Questions de communication. Série actes 29 :169-181. TICE & multiculturalités. Usages, publics et dispositifs. P. Bonfils, P. Dumas et L. Massou (Eds)
- LAMY, A. & USEILLE, P. (2012). Ecran vidéoludique et journalisme : vers de nouvelles pratiques informationnelles. Ecran & Médias (Dir. LANCIEN, T.) – Indexé AERES/CNU – MEI. Médiation Et Information. 34 : 121-131
- LELEU-MERVIEL, S. & USEILLE, P. (2011). Qualification des JT français contemporains, – Indexé ProQuest CSA, EBSCO Publishing –. ESSACHESS. Journal for Communication Studies. 1(7): 107-126
- USEILLE P. (2005). « Evaluating evaluation as a communication process. What role for formative evaluation in ICT-based knowledge acquisition? ». Systemics, Cybernetics and Informatics Journal. Volume 3-p. 5-10, 2005, (ISSN: 1690-4524). Indexed by EBSCO, Cabell, DOAJ (Directory of Open Access Journals), Academic Journals Database, and Google Scholar http://www.iiisci.org/Journal/SCI/Contents.asp?var=&Previous=ISS2829
ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées.
- REMOND E., USEILLE P., ABBA H. (2016). Le développement de l'éducation numérique en Afrique : les MOOC au prisme des discours de Jeune Afrique. Communication, Technologie et Développement. N°3 OCTOBRE 2016. ISSN : 2491 1437. : 104-114 http://www.comtecdev.com/fr/index.php/en/
- LAMY, A. & USEILLE, P. (2012). « Primaires à gauche » au Monde.fr. Quand les chercheurs ont la primeur d’un newsgame. Numéro 7 des Cahiers de la Société Française des Sciences de l’Information et de La Communication : 125-130
- BLANCHARD, G., LAMY, A. & USEILLE, P. (2011). Journalisme et jeux vidéo : un public en invention. Les Cahiers du Journalisme, 22/23 :100-117. Le journalisme numérique : formes, formats, frontières. Delforce, B. & Estienne, Y. (Eds). http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/pdf/22_23/07_BLANCHARD_LAMY_USEILLE.pdf
- EID, C. & USEILLE, P. (2008). Uses of ICT & the Appropriation Process Involved in an Online Based Writing Novel in French as a Foreign Language: What Process Should We Use to Study Together Via a Blended Learning?, In: Pertinence, no 1, Éditions EUPAS, Liban, pp. 101-116 http://www.upa.edu.lb/editions-de-lupa/publication/article/pertinence-1.html
DO : Directions d'ouvrages ou de revues
- SALEH, Imad, BOUHAÏ, Nasreddine, LELEU-MERVIEL, Sylvie, et al. H2PTM’23: La fabrique du sens à l’ère de l’information numérique: enjeux et défis. ISTE Group, 2023.
- LELEU-MERVIEL, S. SCHMITT, D. USEILLE, P. (2019). From Uxd to Livxd: Living Experience Design. ISTE Ltd/Wiley. ISBN-10: 1786304155
- LELEU-MERVIEL, S. SCHMITT, D. USEILLE, P. (2018). De l’UX au LivXD. Design des expériences de vie. ISTE Editions. Coll. Sciences, Société et Nouvelles technologies. ISBN : 978-78405-524-0
- USEILLE, P. & ALVAREZ, J. (2013). (coordinateurs du numéro thématique). RIHM Revue des Interactions Humaines Médiatisées 2013, Volume 14 - Numéro 1
CHA : Chapitres d'ouvrages
- REMOND, E., ABBA H., USEILLE P., (2019). « Quand l’innovation s’enracine dans la tradition : L’exemple du Woelab au Togo, un FabLab à niveau de rue », in Systèmes connectés, données et économie numérique dans l’espace francophone, sous la direction de Damome, E., Noble, A et Kiyindou, A., L’Harmattan
- BOUCHEZ, P. USEILLE, P. (2018). « Aux sources du vidéomapping : une « proto-narrativité » de nature musicale ? ». In LELEU-MERVIEL, S. SCHMITT, D. USEILLE, P. De l’UX au LivXD. Design des expériences de vie. ISTE Editions. Coll. Sciences, Société et Nouvelles technologies. ISBN : 978-1-78405-524
- BARDIOT C., USEILLE P., ROUIBI R., PERROT E. (2017).Translittératie et redocumentarisation : le projet MemoRekall. pp. 33-44. Le Document ?| The Document. Actes du 20° Colloque International sur le Document Numérique | 20th International Conference on Digital Document (CIDE.20). Sous la direction de Mohamed HASSOUN, Khaldoun ZREIK, Omar LAROUL, Guillaume BESACIER. Europia. ISBN13 : 979-10-90094-27-7
- LAMY, A., USEILLE, P. & BLANCHARD, G. (2013). Jouer pour s’informer ou jouer avec l’information ? Un éclairage sur les mutations actuelles des médias d’information en ligne. Chapitre p. 102-111 in Transformation des organisations. Evolution des problématiques et mutations fonctionnelles. Patesson, R. (Ed.), Presses de l’Université Libre de Bruxelles, 532 pages, ISBN 978-2-9601-192-0-6
- USEILLE, P. & CADIOU, F. (2012). « Le PEC en filières lettres et STAPS à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis : deux contextes, deux manières de faire ». Chapitre 25 pp. 131-134 in Le Portefeuille d’expériences et de Compétences. De l’Université à la vie active. D. Gasté & D. Loumé. Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications – Marseille 2012, 143 pages. ISBN 978-2-11-098952-9
- EID, C. & USEILLE, P. (2010). Natifs digitaux et immigrants digitaux : nouveaux rôles d’intercompréhension numérique attribués aux enseignants et aux étudiants. Chapitre pp.107-151 in Les représentations et statuts de l’enseignant à l’ère des TICE. Eid, C., Dumas, P., Bonfils, P. & Fadel, F. (Eds). Beyrouth, Editions de l’université Antonine, 628 pages, ISBN 978-9953-552-28-6
- LELEU-MERVIEL, S. & USEILLE, P. (2010). « Some revisions on the concept of information », Chapitre pp.1-32 in Information Science. F. Papy (Ed.) Londres, ISTE/Wiley, ISBN 978-1-84821-168-1
- LELEU-MERVIEL, S. & USEILLE, P. (2008). « Quelques révisions du concept d’information », Chapitre pp.25-56 in Problématiques émergentes dans les sciences de l’information. F. Papy (Ed.) Paris/Londres, Lavoisier/Hermès Science Publishing, ISBN 978-2-7462-2110-9
- USEILLE P. (2002). « Transcrire une approche actionnelle dans la conception des environnements multimédias : quels enjeux méthodologiques et techniques ? », Hélène KNOERR & Alysse WEINBERG (Eds), Contribution des nouvelles technologies à la francophonie, Collectif du 3°Forum multimédia. Université d’Ottawa. Nora Medialangue, Canada, 2002, p. 77-101. ISBN : 0- 9685991-3-3
Membre de l’European Observatory against Disinformation http://www.disinfobservatory.org/
Membre du First Draft Network : https://firstdraftnews.org/
Membre de ECREA : European Communication Research and Education Association : https://ecrea.eu/