PANOPOLY

Jeu Panopoly

Et si on se mettait à la place de l’autre pour penser la ville ?

Panopoly, c'est quoi ?

Panopoly a été créé pour l’édition 2021 du Festival international de la géographie de Saint-Dié des Vosges, où il a été joué pour les premières fois auprès du grand public. Il a été également joué dans le collège-lycée Notre-Dame de Strasbourg auprès d’un public d’élèves et à la Haute École Pédagogique de Lausanne auprès d’un public de futurs enseignants. Il a été enfin présenté auprès de Caritas Alsace, de Brussels Academy/Brussels Study Institute et à l’Université Paris/Nanterre.   

Il s'agit d'un jeu sur les espaces publics qui aide à percevoir, concevoir et verbaliser. Panopoly aide à réfléchir sur des réalités qui semblent aller de soi et qui concernent l’aménagement et les interactions dans l’espace public. Pourquoi aimons-nous un tel espace mais pas un autre en dépit de sa « beauté » ? Cet es- pace est-il adapté à tous ? Que faire pour l’améliorer ? Quelles personnes le fréquentent ? Comment interagissent-elles avec les autres ? Quelles sont les règles non écrites qu’elles suivent et qu’est-ce qui se passe si quelqu’un ne s’y conforme pas ? Comment les usages sont- ils distribués ? Y-a-t-il des conflits par rapport à cette distribution ? Comment se manifestent-ils ?

La réponse à ces questions mérite un regard fin sur l’espace et une capacité à verbaliser ses qualités auxquels nous ne sommes pas habitués. Après avoir choisi sa propre carte, le joueur est amené à réfléchir sur l’un ou plusieurs de ces aspects pour ensuite échanger ses ré- flexions avec les autres joueurs, dans l’idée d’une co-construction du savoir.

Le jeu permet donc d’abord d’affiner le regard sur l’espace public, ensuite, à travers la conception d’une scénette, de mettre celui-ci en relation avec son propre savoir incarné, fait de perceptions, de ressentis, de vécus. Enfin, dans la phase de construction de la scénette et de réflexion commune, le jeu déclenche la parole et aide à la verbalisation de ce qui a été observé et vécu.

Panopoly s’adresse à une multitude de publics et de situations différents : Il peut être utilisé préalablement à une concertation ou assemblée citoyenne au sujet d’un projet urbain ; il peut être proposé comme activité scolaire dans le cadre de l’éducation civique ; il peut aider à affiner la lecture des espaces dans les écoles d’architecture ou d’ingénierie ; il peut être utilisé dans le cadre des campagnes de sensibilisation au sujet du handicap dans l’espace public ; enfin il peut être proposé par les DRH et joué au sein des entreprises comme « coaching game », pour créer un climat de confiance entre membres d’une équipe en brisant la glace et favorisant la parole.

Comment se déroule le jeu ?

Panopoly est un jeu de mouvement et de pensée. Son objet, ce sont les relations des personnes avec et dans l’espace public. Ce dernier étant considéré à la fois dans sa matérialité physique et en tant qu’espace social.

Aménagements urbains, postures des corps, interactions et regards font l’objet de 20 cartes de jeu. Chaque carte contient un titre, exprimé sous forme de principe général, et un dessin, qui est conçu comme l’une des multiples déclinaisons de ce principe.

Chaque joueur choisit une carte et s’entraine, ensemble avec un ou plusieurs partenaires, pour la jouer sous forme de scénette théâtrale. Une fois la scène jouée, celle-ci est mise en relation avec d’autres expériences concrètes de la vie de tous les jours en élargissant ainsi la discussion sur le thème abordé par la carte et, plus généralement, sur sa propre vision de la ville.

Le jeu se compose de 5 étapes :

1) Choisir une carte.

2) Trouver un ou plusieurs partenaires pour la jouer.

3) S’entraîner. (Selon le temps et les ressources à disposition, l’entrainement peut aller de la simple conception des scénettes dans l’espace d’une ou deux heures jusqu’à des ateliers plus longs et complexes. Ces derniers peuvent se dérouler sur plusieurs jours, prévoir l’intervention d’un metteur en scène et des sorties préalables en ville pour observer la manière dont le principe exprimé par la carte se décline).

4) Monter sur scène et jouer devant le public.

5) Raconter une expérience vécue qui rappelle la scène jouée.

Panopoly au lycée Provence de Lausanne, printemps 2023

Une saynète sur le phénomène du "manspreading" issue du jeu Panopoly. La saynète a été crée puis jouée par les élèves de dernière année du lycée Provence de Lausanne.

Panopoly Strasbourg et Lausanne

Auteurs

Irene Sartoretti, architecte-urbaniste et sociologue - @email

Stéphanie Monnier Galloni d’Istria, graphiste et illustratrice - @email

Contributeurs à la création du jeu : Juliette Bessett, Lydie Gustin (actrice), Emilie Ludmann (psychologue), Virginie Pantigny (psychomotricienne), les membres de l’association Turbulence de Saint-Dié des Vosges et les chercheurs et doctorants de la chaire Intelligence spatiale de l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

Contacts

Pour avoir des informations complémentaires, se faire envoyer le jeu par courrier (cartes et livret d’instruction) ou demander l’organisation et l’animation d’une séance de jeu, vous pouvez contacter :

Irene Sartoretti : @email

Stéphanie Monnier Galloni d’Istria : @email