Carine
BARBAFIERI

  Thèmes de recherche : théâtres professionnels et théâtres de collège au XVIIe siècle, littérature et peinture, création et critique littéraire, galanterie et littérature mondaine, histoire du goût (cuisine, vêtement, littérature)

Fonctions actuelles

    Au sein de l'université

  • Maître de conférences en littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles

Diplômes universitaires

  • :
    • 2017 Habilitation à diriger des recherches de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV), La Galanterie et ses envers. Enquête sur le plaisir de la littérature (1628-1730), avec un inédit intitulé Anatomie du "mauvais goût" (1628-1730), sous le parrainage de Mme Delphine Denis, devant un jury composé de Mme D. Denis et MM. E. Bury, P. Frantz, A. Génetiot, J. Lyons et V. Vivès. Habilitation obtenue à l'unanimité.
    • 2003 Doctorat en littérature française de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), intitulé Atrée et Céladon. La galanterie dans le théâtre tragique de la France classique (1634-1702), sous la direction de M. Georges Forestier. Thèse obtenue avec la mention « Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité ».
    • 1996 Agrégation externe de Lettres Modernes.

Expériences professionnelles

    • Depuis 2012 Membre junior de l’Institut Universitaire de France
    • Depuis 2006 Maître de conférences en littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles, Université de Valenciennes 
    • 2001-2006 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (4ans) et PRAG (1 an) dans les départements de lettres des universités de Lyon III (2001-2003), Angers (2003-2004), Valenciennes (2004-2006)
    :

Valorisations academiques

    Appartenance à des sociétés savantes

  • Secrétaire générale de la Société d'Etude du XVIIe siècle depuis 2015.

    Membre du Conseil d'Administration du Mouvement Corneille depuis 2016.

    Sociétaire élue de la Société d'Histoire Littéraire de la France depuis 2013.
  • Autres

  • Rédactrice en chef adjointe de la revue Théâtres du Monde (Avignon)

    Membre du comité éditorial de la revue Rivista di Letterature moderne e comparate (Florence)

    Membre du Comité éditorial des Presses Universitaires du Septentrion

    Membre du Prix XVIIe siècle

    Membre du jury de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm) (2010-2012)

    Membre du jury de l'agrégation de grammaire (2009-2012)

Intervention TV, radio, audio-visuel

  • Invitations

    Maître de conférences invité à l’université de Palerme (avril 2007), d’Oxford (février 2012) de Vienne (avril 2012), de Florence (mars 2014) pour des séjours d’une semaine à quinze jours
    Conférencier invité au séminaire de P. Dandrey et D. Denis (université Paris-Sorbonne, 2010), de J.-Y. Vialleton (université Grenoble III, 2012), de D. Denis (université Paris-Sorbonne, 2013)

    Laboratoires

    Depuis 2004 Membre, à titre principal, du laboratoire de Valenciennes, nommé CALHISTE (EA 4343-Université de Valenciennes)

    Depuis 2006 Membre associé du Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Française des XVIIe et XVIIIe siècles (UMR 8599 CNRS-Paris IV) 

    Depuis 2012 Membre de l’équipe « Transversales 16-18 » dirigée par Mmes Mireille Huchon et Delphine Denis (Paris IV)


    Responsabilités scientifiques

    a. Directions de travaux, jurys universitaires

    2010-2012 Membre du jury de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm

    2009-2012 Membre du jury de l’agrégation externe de grammaire

    Depuis 2006 Direction de 12 masters recherche M1 ou M2

    Membre de comités de sélection pour des postes de Maître de Conférences (mai 2009, mai 2011, mai 2013)

    b. Comité éditorial

    Membre du comité éditorial des Presses Universitaires du Septentrion, section « Lettres et Arts »

    Membre de la commission d’aide à l’édition de la Société d’Étude du XVIIe siècle  

    Évaluations d’articles réalisées pour la revue XVIIe siècle

    Nombreux comptes rendus d’ouvrages pour les revues XVIIe siècle, Revue d’Histoire Littéraire de la France, Papers on French Seventeenth Century Literature

    c. Secrétaire, sociétaire, trésorière, membre de conseil d’administration 

    Secrétaire de la Société d’Étude du XVIIe siècle (revue XVIIe siècle)

    Sociétaire de la Société d’Histoire Littéraire de la France (revue RHLF)

    Trésorière de l’association Paroles en scène dirigée par V. Sternberg

    Membre du conseil d’administration de la Société d’Étude du XVIIe siècle


    Activités scientifiques

    a. Organisations de journées d’études et de colloques internationaux

    2015 Colloque international La poésie à l’âge de l’éloquence : la question de la qualité de l’expression (virtutes dicendi) dans les poétiques et les poèmes néo-latins et français (1549-1639), École Pratique des Hautes Etudes (Paris), mai 2015. En collaboration avec Perrine Galand, Virginie Leroux et Jean-Yves Vialleton.

    2014 Colloque international Costumes, habits et accessoires, entre vie sociale et fiction, dans la France de l’âge classique (XVIIe-XVIIIe siècle), Moulins (Centre National du Costume de Scène), septembre 2014. En collaboration avec Alain Montandon.

    2014 Colloque international Vices de style, mauvaise grâce et sentiment du laid (XVIe-XVIIIe siècle), Université Paris-Sorbonne (CELLF 17-18), 5-7 juin 2014. En collaboration avec Jean-Yves Vialleton.

    2013 Journée d’études internationale à l’occasion du quadricentenaire de la naissance de La Rochefoucauld,La Rochefoucauld (1613-1680) : « routes diverses », Université Paris-Sorbonne (Société d’Étude du XVIIe siècle), 7 décembre 2013. En collaboration avec Laurent Susini. 

    2013 Colloque international L’affaire Pierre de Montmaur (1636-1715), Université Paris-Sorbonne (CELLF 17-18), 14-15 juin 2013. En collaboration avec Jean-Marc Civardi.

    2009 Colloque international L’invention du mauvais goût à l’âge classique (XVIIe-XVIIIe siècle),Université de Valenciennes (EA 4343 CALHISTE), 10 et 11 décembre 2009. En collaboration avec J.-C. Abramovici.

    2007 Colloque international Watteau peintre flamand, Valenciennes, Université de Valenciennes et Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 5 et 6 avril 2007. En collaboration avec C. Rauseo.

    2006 Colloque international Figures de différents caractères, de La Bruyère à Chardin, Université de Valenciennes et Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 30 novembre et 1er décembre 2006. En collaboration avec C. Rauseo.

    2006 Journée d’études Écrire – Décrire Watteau, Université de Valenciennes et Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 6 avril 2006. En collaboration avec C. Rauseo.

    2005 Journée d’études Métamorphose de la galanterie peinte : Watteau, Boucher et les Goncourt, Université de Valenciennes et Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 7 avril 2005. En collaboration avec C. Rauseo.

    2004 Journée d’études Îles enchantées : sources et suites des fêtes galantes, Université de Valenciennes et Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 8 avril 2004. En collaboration avec C. Rauseo.

    2003 Colloque international Les genres de Psyché, Université de Valenciennes, 4 et 5 décembre 2003. En collaboration avec C. Rauseo.

    b. Participation à des projets de recherche collectifs

    2012-2014 Co-direction, avec J.-M. Civardi, du projet scientifique Jeux d’érudits. Les écrits contre Pierre de Montmaur. Ce projet consiste d’une part à traduire et éditer les textes néo-latins écrits contre Pierre de Montmaur, professeur de grec au collège Royal et parasite savant (équipe de 15 traducteurs) ; d’autre part à proposer des études historiques, sociales et littéraires de « l’affaire Montmaur » (30 articles environ), issues pour la plupart du colloque L’affaire Pierre de Montmaur (14-15 juin 2013)

    2010-2013 Collaboration au projet scientifique ANR Les idées du théâtre, dirigé par Marc Vuillermoz (Université de Chambéry). Ce projet se présente comme une édition (sous forme papier et électronique), de tous les textes liminaires des pièces françaises, italiennes et espagnoles des XVIe et XVIIe siècles, susceptibles de renseigner sur la formation et la circulation des idées de théâtre en Europe. Ouverture du site web et publication papier prévues en 2014.

    2002-2006 Collaboration au projet scientifique Théâtre et musique dans les collèges français au XVIIe siècle au sein de l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (UMR 200), CNRS et BnF.

Responsabilités pédagogiques

  • Enseignement

    Cours de 1ère année
    - « Les comédies de Molière à sujet antique : L’Avare et Amphitryon »
    - « Le théâtre de la Foire au début du XVIIIe siècle »
    - « Les extravagants amoureux dans le théâtre du XVIIe siècle : Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin et La Place Royale de Corneille »
    - « La tragédie grecque au XVIIe siècle : étude d’Andromaque et d' Iphigénie de Racine »

     Cours de 2e année
    - « Les dernières comédies de Corneille: Le Menteur et La Suite du Menteur »
    - « Approche du roman comique: Le Roman bourgeois de Furetière »
    - « Les mémoires à l'âge classique au carrefour des genres: Les Mémoires de Saint-Simon  »
    - "Romans et nouvelles dans le deuxième XVIIe siècle: La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette"
    - "Le conte aux XVIIe et XVIIIe siècles, de Perrault à Galland"

     Cours de 3e année 
    - « Fours de théâtre : Agésilas et Attila de Corneille »
    - " Quelques romans de Crébillon: Le Sopha, La Nuit et le Moment, Le hasard du coin du feu"
    - « La Clélie, histoire romaine de Madeleine de Scudéry »
    - « Une farce sans grivoiserie? Les Plaideurs de Racine »
    - « La critique littéraire au XVIIe siècle»

    Séminaires de master

    A l'université de Valenciennes, depuis 2006
    -Séminaire « Grivoiseries, grossièretés, obscénités dans la comédie française du XVIIe siècle classique (1630-1700) », 12h
    -Séminaire « La mode de Pétrone à l’âge classique (1650-1750) », 12 h
    -Séminaire « Fortune d’Ovide au XVIIe siècle », 12 h
    -Séminaire « Problématiques génériques : la tragédie menacée dans ses frontières au XVIIe siècle», 12 h
    -Séminaire « Réécritures de mythes antiques violents dans le théâtre du XVIIe siècle : Médée et Œdipe », 12 h

    A l'université libre de Bruxelles, en 2014
    -
    Séminaire "Le goût. Constitution d'une catégorie critique de la littérature française", 26 h

    A l'université Paris-Sorbonne (co-animation du séminaire de Mme Delphine Denis), depuis 2014
    -
    Séminaire "Les intraduisibles du vocabulaire critique", 104 h (4 semestres)
    - Séminaire "L'ordre du discours. Rhétorique de la disposition", 52 h (2 semestres)
    - Séminaire "Les audaces de la pudeur. Tours et détours du discours", 52 h 52 semestres)

    Direction de masters (M1 et M2).
    Sujets donnés :
    - Edition critique de La Vraye Suitte du Cid de Desfontaines (1638)
    - Le modèle élégiaque dans la tragédie rénovée : Pyrame et Thisbé et son influence
    - Tragédie et moralité dans la décennie 1640
    - Larmes et expression de la pitié dans la tragédie antique et dans la tragédie française du XVIIe siècle (en co-direction avec M.-Chr. Fayard): Les Sept contre Thèbes d’Eschyle, Les Phéniciennes d’Euripide, Antigone de Sophocle, Les Phéniciennes de Sénèque, Antigone de Rotrou, La Thébaïde de Racine et Antigone de Boyer
    - L’obscénité de L’École des Femmes
    -
    La mélancolie dans la tragédie (1634-1640)
    - La critique littéraire féminine au XVIIe siècle. Le jugement des femmes dans les textes de polémique littéraire (1663-1679) [comédies polémiques qui se rattachent à la querelle de l’École des Femmes (1663-1664), à la querelle de la satire (1669), traités de polémiques littéraire relatifs à la querelle de La Princesse de Clèves (1679)]
    - La Fontaine lecteur de Rabelais dans les Contes
    -
    Edition critique de La Troade de Pradon
    - Les éditions du Misanthrope de Molière depuis 1972 [création de la collection Folio] : savoirs et vulgarisation scientifique
    - Création et critique littéraire dans la comédie de salon (1659-1672)
    -Politiques éditoriales du théâtre de Molière (1972-2013)
    -Pratique de l'adaptation théâtrale: de la Cléopâtre de La Calprenède à Timocrate de Thomas Corneille
    -Adaptations contemporaines des Contes de Perrault (en co-direction avec D. Fabé)

     Agrégation
    - Racine, Esther et Athalie
    - Corneille, Cinna et Polyeucte
    - La Fontaine, Fables, livres I à VI (en collaboration avec V. Vivès)
    - Racine, La Thébaïde, Britannicus, Mithridate
    -
    Rotrou, Antigone, Venceslas et Le Véritable Saint Genest
    - Mémoires
    du Cardinal de Retz
    - Cyrano de Bergerac, L'Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune

Atrée et Céladon
La galanterie dans le théâtre tragique de la France classique (1634-1702), Rennes, PUR, 2006.
Le héros tragique a-t-il droit d'être policé et amoureux ? C'est bien la question de la présence et de la légitimité de la galanterie dans l'univers tragique qui se pose. Célébrée par ses partisans en ce qu'elle permet de moderniser les héros antiques et de les rapprocher ainsi du public, elle est condamnée par ses détracteurs comme n'étant que mollesse : elle conduirait à peindre des héros insipides qui ressemblent tous à des héros de roman. Séduite par une esthétique a priori peu faite pour elle, la tragédie française du Grand Siècle est le lieu d’un débat qui engage sa définition même.
Avec une préface d'Emmanuel Bury.

Éditeur

François-Marie de Marsy, Templum Tragœdiæ (1734). La fabrique d’une tragédie, Paris, Honoré Champion, 2009. Traduction et édition critique avec la collaboration de J.-M. Civardi.
Templum Tragœdiæ (1734) du P. Marsy, S.J., raconte, dans un poème en hexamètres dactyliques, comment le poète, lors d'une promenade sur les sommets du Parnasse, s'égare et découvre le palais de la Tragédie. Invité à entrer par la déesse du lieu, Melpomène, le poète est alors honoré d'une visite guidée du temple et d'un commentaire des nombreux tableaux qui décorent les murs, avant de rencontrer trois personnages qui incarnent respectivement la Pitié, la Terreur et l'Amour. Ce texte intéressera de nombreux érudits : les historiens de l'éducation étudiant les collèges jésuites en premier lieu, mais aussi les historiens de l'art ou encore les littéraires, en ce qu'il représente un autre pan du XVIIIe siècle, plutôt opposé aux Lumières, celui de la tradition docte. 
Philippe Quinault, Théâtre complet. Tome I. Tragédies, Paris, Classiques Garnier, décembre 2015.
Avant de ne se consacrer plus qu'à l'opéra, Philippe Quinault servit abondamment le théâtre déclamé et composa, entre 1658 et 1671, quatre tragédies : La Mort de Cyrus, Astrate, Pausanias et Bellérophon. Ces pièces méritent d'être réexaminées à l'aune de la théorie et de la pratique dramatiques des années 1660.

Éditeur

Les Métamorphoses de Psyché. Actes du colloque de Valenciennes, 4-5 décembre 2003, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2004. En collaboration avec C. Rauseo.
"La tragédie-ballet Psyché créée par Molière, Corneille, Quinault et Lully en 1671 est une oeuvre relativement peu étudiée pour elle-même. En tentant de percer à jour les secrets de sa fabuleuse alchimie, les études ici réunies viennent ainsi combler un vide. Et ce par un angle d'approche original, puisqu'il ne s'est pas voulu exclusivement celui de spécialistes de l'histoire du théâtre du XVIIe siècle : pour étudier cette pièce bigarrée, des études relevant de l'histoire de l'art ainsi que des approches musicologiques se révélaient indispensables, tout comme il apparaissait nécessaire de s'intéresser au mythe de Psyché à travers les époques pour voir quelles inflexions lui a fait subir le Grand Siècle."

Éditeur

Watteau au confluent des arts. Actes des journées d’études et des colloques d’avril 2004, avril 2005, avril 2006 et décembre 2006, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2009. En collaboration avec C. Rauseo.
Cet ouvrage entend se vouer à l’exploration des rapports – volontaires ou implicites – que Watteau entretient avec les autres arts, et que ces arts entretiennent entre eux dans le sien.
L’invention du mauvais goût à l’âge classique, Actes du colloque de Valenciennes, 10-11 décembre 2009, Louvain, Peeters, 2012. En collaboration avec J.-C. Abramovici.
L’histoire de la catégorie du mauvais goût suit de très près celle du (bon) goût : dès la fin du XVIe siècle, l’expression commença à être utilisée en dehors du domaine culinaire, pour être appliquée aux lettres et aux arts dans les années 1630, puis être théorisée au début du siècle suivant. Au croisement des histoires de la littérature, de la gastronomie et des habitudes culturelles, le présent volume s’efforce de tracer les contours de ces « mauvais objets » que l’on rejeta au fil des siècles et des discours qui tous, par défaut, illustrent la relativité du Beau et du Vrai.

Éditeur

La Rochefoucauld : "routes diverses". Actes de la journée d'études tenue le 7 décembre 2013 à Paris (Sorbonne) en l'honneur des quatre cents ans de la naissance de La Rochefoucauld, XVIIe siècle, avril 2015, n° 267. En collaboration avec L. Susini.

Éditeur

Sociopoétique du textile à l'âge classique. Du vêtement et de sa représentation à la poétique du texte. Actes du colloque de Moulins (Centre National du Costume de Scène), 4-6 septembre 2014, Paris, Hermann, 2015. En collaboration avec A. Montandon.
L’usage historique et social du vêtement à travers couvre-chefs, gilets brodés et autres costumes et parures est inséparable des exigences de la mode ainsi que des rhétoriques et sémiologies de la construction vestimentaire dont La Bruyère fut, entre autres, un brillant lecteur. Parce que le texte est étymologiquement un tissu, représenter un vêtement est aussi toujours une manière de parler du texte littéraire lui-même.
Cet ouvrage, qui s’intéresse aux représentations sociales et esthétiques du vêtement à l’âge classique en France, étudie le textile et la poétique du vêtement chez Mme d’Aulnoy, Rétif, Berquin ou Marivaux, mais aussi dans les ballets et au théâtre, par le biais notamment des plumes et des rubans de Molière et des costumes des Noirs d’Olympe de Gouges.

Éditeur

Vices de style et défauts esthétiques (XVIe-XVIIIe siècle). Actes du colloque de Paris (Sorbonne), 5-7 juin 2014, Paris, Classiques Garnier, 2017. En collaboration avec J.-Y. Vialleton.
Ce volume réunit un ensemble d’études visant à redéfinir la doctrine classique française, non plus à partir de ses fondements et de ses règles, mais négativement, en s’intéressant à tout ce qu’elle condamne, mais qui s’avère également la fasciner.

Éditeur

Théâtre et parodie, de la Renaissance à nos jours. Actes du colloque de Valenciennes, 9-11 décembre 2015, hors-série de la revue Théâtres du Monde, 2017. En collaboration avec M. Lacheny.

Éditeur

 Ouvrages 

1.
Atrée et Céladon. La galanterie dans le théâtre tragique de la France classique (1634-1702), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006. Avec une préface de E. Bury.

2. Anatomie du "mauvais goût" (1628-1730), Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2019.


Editions critiques

1. François-Marie de Marsy, Templum Tragœdiæ (1734). La fabrique d’une tragédie, Paris, Honoré Champion, 2009. Traduction et édition critique avec la collaboration de J.-M. Civardi.

2. Edition critique des préfaces d'Argélie (1674) et de Coriolan (1676) de l'abbé Abeille, de Polixène (1696) et Thésée (1700) de La Fosse, de Pénélope (1703) de Genest, sur le site idt.paris-sorbonne.fr (projet ANR "Les idées du théâtre" dirigé par M. Vuillermoz, mise en ligne des textes début 2014).
http://www.idt.paris-sorbonne.fr

3. Philippe Quinault, Théâtre complet. Tome I. Tragédies, Paris, Classiques Garnier, décembre 2015.
[édition critique de La Mort de Cyrus (1659), Astrate (1665), Pausanias (1668) et Bellérophon (1671)]


 Direction d’ouvrages

1. Les Métamorphoses de Psyché. Actes du colloque de Valenciennes, 4-5 décembre 2003, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2004. En collaboration avec C. Rauseo.

2. Watteau au confluent des arts. Actes des journées d’études et des colloques d’avril 2004, avril 2005, avril 2006 et décembre 2006, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2009. En collaboration avec C. Rauseo.

3. L’invention du mauvais goût à l’âge classique, Actes du colloque de Valenciennes, 10-11 décembre 2009, Louvain, Peeters, 2012. En collaboration avec J.-C. Abramovici.

4. La Rochefoucauld: "routes diverses". Actes de la journée d'études tenue le 7 décembre 2013 à Paris (Sorbonne) en l'honneur des quatre cents ans de la naissance de La Rochefoucauld, XVIIe siècle, avril 2015, n° 267. En collaboration avec L. Susini.

5. Sociopoétique du textile à l'âge classique. Du vêtement et de sa représentation à la poétique du texte. Actes du colloque de Moulins (Centre National du Costume de Scène), 4-6 septembre 2014, Paris, Hermann, 2015. En collaboration avec A. Montandon.

6. Vices de style et défauts esthétiques (XVIe-XVIIIe siècle). Actes du colloque de Paris (Sorbonne), 5-7 juin 2014, Paris, Classiques Garnier, 2017. En collaboration avec J.-Y. Vialleton.

7. Théâtre et parodie, de la Renaissance à nos jours. Actes du colloque de Valenciennes, 9-11 décembre 2015, hors-série de la revue Théâtres du Monde, 2017. En collaboration avec M. Lacheny.

8. Correction, clarté et élégance: poésie et idéal oratoire (1550-1650). Actes du colloque de Paris (Ecole Pratique des Hautes Etudes), 28-29 mai 2015, Camenae [revue en ligne], n° 21, avril 2018. En collaboration avec V. Leroux et J.-Y. Vialleton.

9. Les "intraduisibles" du vocabulaire critique, Littératures classiques, n° 97, décembre 2018. En collaboration avec D.Denis et L. Susini.

10. Jeux d’érudits. Les écrits contre Pierre de Montmaur (1636-1715). Actes du colloque de Paris (Sorbonne), 14-15 juin 2013 et traduction de textes néo-latins, Paris, Hermann, à paraître fin 2018. En collaboration avec J.-M. Civardi.

11. La Mesnardière, un lettré de cour au XVIIe siècle. Actes du colloque de Bosmelet, 22-23 septembre 2017, Littératures classiques, à paraître fin 2019. En collaboration avec J.-M. Civardi et J.-Y. Vialleton.


Articles

1.«
Tragédie et goût mondain : le rôle de l’Infante dans la réécriture du Cid », dans J.-Y. Vialleton (dir.), Lectures du jeune Corneille : L’Illusion comique et Le Cid, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, octobre 2001, p. 39-55.

2.« Du bon usage de la douceur dans la peinture du héros tragique », dans M.-H. Prat et P. Servet (dir.), Le doux aux XVIe et XVIIe siècles. Écriture, esthétique, politique, spiritualité » (Université Lyon III, 28-29 mars 2003), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2004, p. 161-176.

3.« L’unité de ton dans la Psyché de 1671, ou des vertus mondaines des personnages peints par Corneille », dans C. Barbafieri et C. Rauseo (dir.), Les Métamorphoses de Psyché, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2004, p. 71-86.

4. « Une tragédie en mode mineur, la tragédie élégiaque », Littératures classiques, 51, 2004, p. 269-283.

5. « Le Prologue d’opéra de Boileau est-il un prologue d’opéra ? », Papers on French Seventeenth Century Literature, 31, 61, 2004, p. 367-386. En collaboration avec J.-Y. Vialleton.

6. « D’une prétendue mollesse : galanterie et modernité de Campistron », Littératures classiques, 52, 2004, p. 165-178.

7.« Corneille vu par Voltaire, ou le portrait d’un artiste en poète froid », XVIIe siècle, 225, 2004, p. 605-616. 

8. « L’épisode amoureux ou comment s’en débarrasser : révérence des anciens et modernité dans l’Electre de Longepierre (1702) », XVIIe siècle, 229, 2005, p. 713-730.

9. « Voltaire et le théâtre tragique du XVIIe siècle », Studies on Voltaire and Eighteenth Century, 10, 2006, p. 223-235.

10.« Boileau présentant Chapelain décoiffé : parodie, satire et poésie », dans M. Couton, I. Fernandes, Ch. Jérémie et M. Vénuat (dir.), Emprunt, plagiat, réécriture aux XVe, XVIe, XVIIe siècles. Pour un nouvel éclairage sur la pratique des Lettres à la Renaissance, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006, p. 91-103.

11. « Égarements du cœur et voie de l’esprit : comparaison entre le Brutus du P. Porée (1708) et le Brutus de Catherine Bernard (1690) », dans A. Piejus (dir.), Plaire et instruire. Le spectacle dans les collèges de l’Ancien Régime, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 173-190.

12. « Polymestor à l’épreuve du secret : l’efficacité du regard », XVIIe siècle, 238, 2008, p. 27-40. En collaboration avec L. Naudeix.

13. « Hercule et Achille, héros français au XVIIe siècle : de la vraisemblance à l’âge classique »,L’information littéraire, juillet-septembre 2008/3, p. 43-54.

14. « Du mauvais goût, en gastronomie et en littérature, selon Boileau », Les Lettres romanes, 62, 1-2, 2009, p. 37-53.

15.« Les Comédiens français de Watteau et le voile de Timanthe », dans C. Barbafieri et C. Rauseo (dir.), Watteau au confluent des arts, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2009, p. 15-34.

16. « Ah ! Madame de Villedieu, vous savez faire l’amour, mais vous ne saviez pas faire une tragédie. Vraisemblance et moralité dans le théâtre sérieux de Mademoiselle Desjardins », dans N. Grande et E. Keller-Rahbé (dir.), Madame de Villedieu et le théâtre, Biblio 17, 184, 2009, p. 75-87.

17. « Thébaïde et Antigone au XVIIe siècle : des difficultés de l’adaptation des tragédies antiques à la dramaturgie classique française », Méthode, 17, 2010, p. 127-135.

18. « Éloge de l’imagination. De la sensualité des images de théâtre dans la France classique », dans V. Lochert et J. de Guardia (dir.), Théâtre et imaginaire : images scéniques et représentations mentales (XVIe-XVIIIe siècles), Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2012, p. 51-64.

19. « Corneille pédagogue : Alexandre le Grand revu et corrigé par Agésilas », dans M. Dufour-Maître (dir.), Pratiques de Corneille, Rouen, Presses des Universités de Rouen et du Havre, 2012, p. 221-238.

20. « Les subtiles recettes de l’équivoque », dans C. Barbafieri et J.-C. Abramovici (dir.), L’invention du mauvais goût à l’âge classique, Louvain, Peeters, 2012, p. 243-258.

21. « La femme est le potage de l’homme. Les plaisanteries malséantes à l’âge classique », dans O. Leplâtre (dir.), Impertinence générique et genres de l’impertinence du XVIe au XVIIIe siècle, Cahiers du Gadges, 10, 2012, p. 412-436.

22. « Il est peut-être le seul de l’Antiquité qui ait su parler de galanterie. Pétrone figure tutélaire des mondains à l’âge classique», Littératures classiques, 77, 2012, p. 35-51.

23. « Un manifeste inconnu de la tragédie sans amour à la fin du XVIIe siècle : la préface de Joseph reconnaissant ses frères (1695) du P. Le Jay », XVIIe siècle, 259, 2013, p. 301-319.

24. « Virilité du vieux mot, féminité de la périphrase dans l’imaginaire de la langue au XVIIe siècle », dans J.-Ch. Cavallin et J.-D. Mazaré (dir.), Le Mot propre et la périphrase, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 147-166.

25.« Le théâtre de Catherine Bernard ou comment être un Moderne dans le genre tragique à la fin du XVIIe siècle », dans Chr. Bahier-Porte et Cl. Poulouin (dir.), Ecrire et penser en Moderne (1687-1750), Paris, H. Champion, 2015, p. 321-336.

26. « Du goût, bon et surtout mauvais, pour apprécier l'oeuvre littéraire », Littératures classiques, 86, 2015, p. 129-143.


A paraître

27. "Faut-il connaître pour aimer ou doit-on aimer pour connaître? Savoir, goût et plaisir littéraire au XVIIe siècle", dans J. Dagen et B. Guion (dir.), Normes et changements (XVIIe-XVIIIe siècle), Paris, H. Champion, à paraître. 

28. « Messieurs, fournissez les viandes et le vin, et moi je fournirai le sel. Jeux de mots et traits d’esprit de Pierre de Montmaur », dans Jeux d’érudits. Les écrits contre Pierre de Montmaur (1636-1715), à paraître fin 2018.

29. "Les dessous de la pudeur", dans Mélanges en l'honneur du Professeur Jean-Charles Herbin, L. Nys (dir.), à paraître fin 2018.

30. "La querelle entre La Mesnardière et Chapelain sur le poème épique (1656)", dans La Mesnardière, un lettré de cour au XVIIe siècle, Littératures classiques, C. Barbafieri, J.-M. Civardi et J.-Y. Vialleton (dir.), à paraître en 2019.

31."Les bienséances théâtrales au XVIIe siècle, entre bon et mauvais goût", dans L'Honnêteté au Grand Sicèle: belles manières et Belles Lettres. Actes du 48e congrès de la North American Society for Seventeenth Century French Literature, Università del Salermo (Lecce), 27-30 juin 2018, à paraître en 2020.