Pascal
BOUCHEZ

  • Bâtiment CARPAUX
    Bureau 208 U
Les travaux de recherche de Pascal Bouchez portent en premier lieu sur les rapports vivant/virtuel à travers le prisme du spectacle vivant et de ses traces numériques. Ils manifestent également une réflexion théorique dans un cadre plus général sur la présence, la corporalité, la connaissance, sur l'éducation aux médias audiovisuels, sur la mémoire historique et filmique, en lien avec les médiations présentielles et les médiatisations ubiquitaires. Cette recherche scientifique transdisciplinaire s'ouvre aux enjeux et défis désormais cruciaux de la construction théorique à venir d'un champ écologique multiscalaire à multiples entrées, apte potentiellement à englober et  à relier en "éco-conscience" dans un renversement radical de perspectives, toutes les sphères du politique, de l’économique, de l’environnemental, du journalisme, du culturel, du psychologique, du social, etc. 

Fonctions actuelles

    Dans le laboratoire

  • 2007 :

    CORRESPONDANT BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE

Diplômes universitaires

  • 2004 :

     Doctorat en Sciences de l'information et de la communication (Valenciennes)

  • 1984 :

    Licence d’Études Théâtrales et Diplôme Universitaire d’Etudes et
    de Recherches Cinématographiques (Bac+3), Université de Paris III -
    Sorbonne Nouvelle.

Expériences professionnelles

  • 1986-2000 :
    Après deux années d'études de droit à la Faculté Jean Monnet de Sceaux, trois années d'études de cinéma et de théâtre à Paris III/Censier (et un stage prolongé en parallèle de 18 mois au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique), Pascal Bouchez débute une carrière de réalisateur à l'Etablissement Photographique et Cinématographique des Armées durant deux ans, en free lance et sur trois chaines de télévisions nationales, TF1, M6 et La Sept/Arte (1988-1990).
    Soucieux tout à la fois d'indépendance et d'interdisciplinarité, il fait ensuite partie de l'équipe du Théâtre national de Lille (La Métaphore) comme conseiller vidéographique, responsable du pôle vidéo et réalisateur (1991-1998) de captations, recréations, clips et documentaires (1200 masters, 3000 heures d'images et de sons disponibles via les postes de consultation de l'I.N.A.).
    Il développe ensuite à Valenciennes (DEA en 2000, Doctorat en 2004) ses activités interdisciplinaires de recherche en parallèle à l'apprentissage approfondi du métier d'enseignant et d'accompagnant universitaire (communication par l'image et éducation aux médias, journalisme, analyse filmique, projets filmologie, projets multicaméras, projets films de commande, CinéClub universitaire de l'UPHF, module d'ouverture Culture Films, module Polytechnique collaboratif : Raconter une histoire, cours électif INSA Ecologies).

    _____

    2013-2014 Coréalisation collaborative et expérimentale avec trois étudiants de l'UPHF en Master 1 audiovisuel (Camille Duwez, Perrine Lauras et Emilien Maignaud) d'un documentaire de 55 mn,"André de Peretti, le gai savoir au coeur des arts et des sciences", avec la participation de André de Peretti, Marie-Agnès Joubert, Martine Lani-Bayle, Jean-Louis Le Moigne, Edgar Morin, François Muller, Gaston Pinaut et Antoine Prost. Production Image & Métaphores, UPHF. Disponible à : https://vimeo.com/111609771


    1999-2000 Direction artistique de l’association Image et métaphores.

    Réalisation en 1999/2000 de plusieurs captations multicaméras en collaboration avec l’ISTV de l’Université de Valenciennes : La Voie vers l’espoir, opéra-fiction pour jeunes interprètes, Le Messie de Haendel, le Concert du Nouvel An de l’Orchestre Symphonique des Etudiants de Musique de Lille Flandres, Choralille 2000.

    _____

    1991-1998 Direction du Pôle vidéo du Théâtre National de Lille Tourcoing Région Nord/Pas-de-Calais (La Métaphore).

    1. Activités de création :

    - Adaptation théâtrale du Journal d'Etty Hillesum et mise en scène d’une lecture-spectacle au Théâtre national de Lille : Une vie bouleversée d'Etty Hillesum (98).

    - Conception artistique des éléments vidéographiques intégrés dans le spectacle : Quelques hommages à la voix de ma mère de Mathieu Benezet, mis en scène par Xavier Maurel à Lille et à Paris (98).

    - Conception de l’exposition vidéo multi-écrans « Fermez la Parenthèse » retraçant les 7 ans de (La Métaphore).

    - Réalisation de captations et recréations vidéo de plusieurs spectacles de Daniel Mesguich dont : Titus Andronicus de W.Shakespeare (dispositif innovant "DMD"), Flandrin, acteur de P.Debauche, Ann Boleyn de C.Nicoidski, Bérénice de Racine, Folie Ordinaire d’une Fille de Cham de J.A.Laou (avec les moyens techniques de C9-Télévision), La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux.

    - Réalisation des captations multicaméras « hors murs » de spectacles de Daniel Mesguich, dont : Mithridate de Racine à la Comédie Française, L’Histoire (qu’on ne connaitra jamais) d’H.Cixous au Théâtre de la Ville à Paris, Boulevard du Boulevard de G.Portail à La Maison des Arts de Créteil, Le Bal Masqué de Verdi à l’Opéra de Lille, Les Petits Poissons de C.Lispector au Grand Bleu, Catherine Berriane chante à La Rose des Vents de Villeneuve d’Ascq.

    - Réalisation des captations multicaméras « hors murs » de Rencontres (dont Edgar Morin à la FNAC de Lille, Clarisse Nicoidski au Furet du Nord).

    - Réalisation d’une soixantaine de bandes-annonces, reportages et rétrospectives (diffusions publiques au sein du théâtre, partenariats régionaux, promotions tournées nationales et internationales).

    - Co-réalisation (avec Jérôme Tavola) d’un documentaire d’archives La Vie et demie consacré à l’écrivain Sony Labou Tansi (47mn ; Ministère des Affaires Etrangères).

    2. Activités de recherche :

    - Tournage « expérimental » en multicaméras et sur support BétacamSP de l’intégralité des répétitions de deux spectacles de Daniel Mesguich : Ann Boleyn et Bérénice. Exploitation de cette recherche dans des réalisations multimédias : Cédérom Bérénice de Claude Husson pour le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED, 1995)

    3. Activités de productions d'archives vidéographiques :

    - Réalisation des captations en multicaméras de plus de 250 débats, lectures, rencontres, colloques, séries de répétitions, cours de dramaturgie, ateliers d’écriture et de pratique théâtrale, expositions, concerts, interviews et spectacles.

    4. Activités de formation :

    - Réalisation de documentaires pédagogiques pour les collèges du Nord : « Leçon de théâtre n° 1 » Bérénice, acte IV, scène 5 et « Leçon de théâtre n° 2 » Bérénice, approche d’une mise en scène de théâtre (2 X 52 mn ; Conseil Général du Nord ; diffusion nationale C.R.D.P. puis Mélicerte) ; « Minutes audiovisuelles du théâtre » : La Seconde surprise de l’amour (52mn) et Andromaque (26mn).

    - Interventions pédagogiques dans les lycées Colbert de Tourcoing et Valentine-Labbé de La Madeleine sur le thème « Spectacle vivant et audiovisuel » (97/98).

    - Accueil et complément de formation pratique de 37 stagiaires de tous horizons en 7 ans (durées de stages comprises entre 15 jours et 6 mois), et de 2 Objecteurs de conscience mis à disposition par l’association Image et métaphores.

    - Tutorat actif de 8 mois pour un adolescent en situation d’échec scolaire et social, en partenariat avec l’I.E.P.T.V.L., dans le cadre d’un stage de « redynamisation par le théâtre » (18 jeunes en difficulté) subventionné par le Conseil Régional, la Direction Régionale de l’Action Culturelle, la D.D.T.E.F.P., etc. (96/97).

    Août 1997 Animation du stage d’une semaine « Théâtre et vidéo » auprès d’enseignants, de formateurs et d’étudiants, dans le cadre du Festival de Théâtre La Mousson d’Eté proposé par Michel Didym à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson.

    _____

    1989-1990 - Ecriture (financements C.N.C. et Arte) d’un documentaire de 52 minutes sur le cinéaste Robert Bresson « Leçon de cinématographe » dans le cadre de la collection Cinéastes de notre temps produite par A.S.Labarthe pour La Sept/Arte.

    - Ecriture et réalisation d’une vingtaine de reportages, fictions courtes, clips parodiques, pour TF1 (Unité de Programmes Soirées Pascale Breugnot) et M6 : La preuve par 16, Mad Max, Premier amour, Corps à Coeur, Concerts imaginaires, Amadeus, Carmen, Vivaldi, etc.

    1987-1988 - Réalisation vidéo de La Troisième dimension, film de présentation de l’ECPA (13 mn), de l’Auberge des quatre chemins pour la Direction Générale des Impots (15mn), et de quelques clips sur l'information du consomm consommation pour M6.

    - Chargé intermittent de cours de pratique vidéo auprès d’enseignants pour l’Assemblée Permanente de la Chambre des Métiers de Paris.

    - 1er Assistant-réalisateur pour le film de Gilles Herpin (Le Jeu des masques, diffusion France2) etpour celui de Yves de Peretti (L’Ange et le Barbare sur Delacroix pour Océaniques/FR3 et La Sept/Arte).

    1986 Engagé volontaire à l’ECPA.

    Montage et réalisation de nombreux reportages vidéos pour le Ministère de la Défense (dont un 26 minutes au Liban-Sud) et sujets courts pour le magazine des armées Horizons (diffusions FR3).

    1985 Réalisation film de court-métrage. : L’Amour du vampire (label C.N.C.)

    1982 - Stagiaire à la réalisation sur le film de long-métrage La Belle Captive d’Alain Robbe-Griillet (Argos Film, Anatole Dauman, août 82) - Photographie : Henri Alekan.

    - Suivi photographique du 4ème Festival de Films de Femmes de Sceaux.

Autres

  • Indices de rayonnement, d’attractivité académique

    Membre du Conseil d'Administration de Pictanovo, "Communauté de l'image en Nord-Pas de Calais" -Collège chercheurs- 2 mandats (2013-2019).

    Conférence invitée nationale.  « De la trace vidéographique du spectacle vivant à celle du "spectacle des répétitions" : retour sur expérience et perspectives », Imagine Team, Inria Grenoble, LJK & Grenoble-INP, Décembre 4, 2014.

    Conférences lors de journées de séminaires et de recherches (à Rennes2 le 2 février 2013 L’artiste face à ses archives". Cf. https://laboalef.hypotheses.org/208 ; à l'INHA en 2012, à l'université catholique de Lille en 2011).

    Membre du conseil scientifique de la Revue des Interactions Humaines Médiatisées 2013, Volume 14 - Numéro 1 (expertise papier).

    Membre du comité scientifique du colloque "Art, interculturel et apprentissage des langues et des cultures" (UCO Angers, 2011) - Expertises papiers.

    Présidence d'une cession du colloque "Complexité 2010" (Lille, mars 31-avril 1)

    Participation à un jury de COS en Information-Communication  sur Lille 3 avec expertise dossiers (2015).

    Animation débats audiovisuels (Festival du film d'action et d'aventures de Valenciennes, 2010)

    Participation jurys de films de court-métrage (Festival "Chasse à cour" à L'Hybride de Lille en 2012, festival "3/4 de cinéma" au Gaumont de Valenciennes en 2013)

  • I

    Implication en interne à l'UVHC :

    Co-organisation de la 1ère édition du Festival HandiMovie à l'UVHC (2015)

    Participation à l'élaboration du plan d'équipement vidéo du futur site de l'image d'Aremberg (2012-2014).

    Responsabilité déléguée depuis 2005 du fonds d'acquisition de titres de DVDs "cinéphilie" de la Bibliothèque Universitaire de l'UVHC..

    Membre de l'équipe rédactionnelle de VU, le magazine d'information de l'UVHC (2011 et 2012)

    Participation à des jurys de COS avec expertise dossiers en 2011 et 2012.

Responsabilités pédagogiques

  • Master 2 TRUCIS (2005-2008)

Enseignements actuels

  • A l'ISTV/ Dpt. AV "DREAM", centrés sur l'audiovisuel (analyses et pratiques)

    - Communication par l'image (depuis 2007)

    - Analyse filmique (depuis 2005)

    - Filmologie (depuis 2005)

    - Réalisation (2010-2014)

    - Simulation multicaméras (depuis 2005)

    - Pratique multicaméras (depuis 2003)

    - Films de commande (depuis 2005)

    - Projets tutorés de réalisation (2008-2014)

    ICU : Cineclub universitaire (depuis 2006)

    A l'université de Lille 3, Dpt Lettres, parcours Communication :  Sémiologie de l'image mobile (2014/2015)

Enseignements antérieurs

  • A l'ISTV

    ISTV-DREAM L3 Joris "Ecritures télévisuelles du réel : reportages de news et de magazines, documentaires" (2008-2013)

Enseignements antérieurs

  • Hors ISTV

    - FLLASH L3 "Théorie du cinéma" (2007-2008)

    - FSMS L1/L2 "Filmer le geste technique sportif" (2002-2005)

    - IUT de Lens/ Univ-Artois L3 Taiis : "Filmer le spectacle vivant" (2008-2012)

    - CREPS de Wattignies Formation d'enseignants de sports à l'outil vidéo (2002)

    - Lycée Jean Rostand BTS audiovisuel : encadrements de projets étudiants de fin d'année (2001-2002)

 

Articles scientifiques en attente de soumission : 

Filmer Hamlet par Mesguich : variations sur une résonance paradigmatique particulière

Les construits de sens des oeuvres Matrix & Avatar : quels bassins d’attraction virtuels pour l’Humanité ?

Monographie en cours d'écriture : 

"L'éco-conscience comme émergence d'un nouveau Siècle des Lumières"

 

Principaux articles publiés :

BOUCHEZ, P., BOBOLA, P. (2021). « L'éco-conscience comme repolarisation future du design informationnel de 
l'infosphère ». Actes de H2PTM'21 Information : Enjeux et nouveaux défis, Paris, 13-15/10/21, ISTE Editions.

BOUCHEZ, P. (2021). « Quelle dévitalisation de la présence théâtrale dans les reflets de ses traces vidéo numériques ? » In Leleu-Merviel, S., Galinon-Mélénec, B., L’Homme-trace, tome 5. La trace, du sensible au social, Paris, CNRS Éditions. 

BOUCHEZ P. (2019). « Aperçus métaphysiques du brouillard et de la pluie dans Nostalghia d’Andréï Tarkovski ». In : Hamus-Vallée R. (dir ), Cinémaction n°169 La météo au cinéma. Faire la pluie et le beau temps, Editions Charles Corlet, Paris, 196 pages,  9782847067118 

BOUCHEZ, P. (2019) « André, ou l'irracontable légèreté de l'être » in : J.L. Le Moigne (dir.), Dossier Mémorial André de Peretti, Réseau Intelligence de la complexité (MCX, APC), http://www.intelligence-complexite.org

BOUCHEZ, P. USEILLE, P. (2019). « Aux sources du vidéomapping : une « proto-narrativité » de nature musicale ? ». In LELEU-MERVIEL, S. SCHMITT, D. USEILLE, P. De l’UX au LivXD. Design des expériences de vie. ISTE Editions. Coll. Sciences, Société et Nouvelles technologies. ISBN : 978-1-78405-524
 

BOUCHEZ, P. (2017). « Le "Spectacle des répétitions" : Ann Boleyn ». In : Lucet S.,Proust S. (dirs), Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène, Presses Universitaires de Rennes, 406 pages, ISBN 978-2753555259


BOUCHEZ, P. (2015) « Traces audiovisuelles du théâtre et pertinence des dispositifs d’enregistrement ». In : Les Cahiers du numérique, 2015/3 vol. 11, Lavoisier, Paris :115-150,  168 pages, ISBN 9782746247239. 

BOUCHEZ, P. (2015). « Quelle(s) "fidélité(s)", pour qui, et comment, des dispositifs socio-techniques de traces audiovisuelles du spectacle vivant ? ». Actes du colloque international "Archives audiovisuelles et mémoire à l'ère numérique", Tunis, 5-6 déc. 2013.

BOUCHEZ, P., (2014). « "Fluidités" individuelles et collectives pertinentes en contexte multiculturel d'apprentissage socionumérique » , in : Bonfils P., Dumas P., Massou L., dirs, TICE et multiculturalités : usages, publics et dispositifs, Nancy, Presses Universitaires de Nancy/Editions Universitaires de Lorraine.

BOUCHEZ, P. (2014), « Le chanoyu, cérémonie japonaise traditionnelle du thé, comme exemple d'éducation à la présence ». In Art, interculturel et apprentissage des langues, Voix Plurielles, vol.11/1. Canada. Disponible à  : https://journals.library.brocku.ca/index.php/voixplurielles/issue/view/56 [parution en ligne 05-2014].

GIGAND, G., BOUCHEZ, P. (2013). La Limite, matrice de l’architecture de la représentation. Chapitre pp. in Design. Processus de conception, écriture et représentations. Boulekbache-Mazouz, H. & Leleu-Merviel, S. (Eds). Paris/Londres, Lavoisier/Hermès Science Publishing [parution 2013].

LAMBOUX-DURAND, A., BOUCHEZ, P. (2013).« Protocoles de remémorisation audiovisuelle de l’expérience des collectionneurs : exemples sur quatre sites du projet TEMUSE 14-45 » - 30000 signes - in Gellereau M. Valoriser la mémoire des témoins et des collectionneurs d’objets des deux Guerres mondiales : médiation, communication et interprétation muséales en Nord-Pas de Calais et Flandre occidentale. Éditions du conseil scientifique de l'université de Lille 3 [parution 2013].

BOUCHEZ, P. (2012). « Sous les feux de (La Métaphore), quelles traces audiovisuelles du théâtre ? » in : « Reprises et Transmission : autour du travail de Daniel Mesguich », Mireille Calle-Gruber, Gilles Declercq, Stella Spriet (dir), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 318 pages, ISBN 978-2878545692.

SMOLCZEWSKA-TONA, A., LAMBOUX-DURAND, A. BOUCHEZ P. (2012). « Pratiques de collectionneurs et de sauvegardes de leurs mémoires : objets de la première guerre mondiale en Nord Pas de Calais et Flandre occidentale ». – Indexé ProQuest CSA, EBSCO Publishing, Index Copernicus, DOAJ, Ulrich's, Gale, J-Gate, CEEOL, SSRN –. ESSACHESS. Journal for Communication Studies, vol. 5, n° 2(10)/ 2012:165-177.

BOUCHEZ, P. (2011).De quelques pré-requis nécessaires à l'émergence de « fluidités » individuelles et collectives pertinentes en contexte multiculturel d'apprentissage socionumérique, TICEMED 8 : 2011, BARCELONE (ESPAGNE) [actes à paraître]. 

BOUCHEZ, P. (2010). « Rencontre réelle et mobilité virtuelle, juste une question de bon(s) sens... ? ». Chapitre pp.3-15 in EFRARD 2010, Mobilité virtuelle : portails coopératifs & usages novateurs des TIC. Paris, Europia productions, 166 pages, ISBN 978-2-909285-66-5.

BOUCHEZ, P. (2010). Re-présenter la représentation théâtrale : de la traduction complexe entre autopoïèse théâtrale et (trans)figuration audiovisuelle. Complexité’2010, 2èmecolloque international francophone sur la complexité, LILLE (FRANCE), Mars 31-Avril 1, actes en ligne à l’adresse suivante :  http://www.trigone.univ-lille1.fr/complexite2010/programme/A1.2-T_Bouchez.pdf.

BOUCHEZ P., LELEU-MERVIEL S., (2007). « La présence en jeu : en quête de l’autre dans les hypermédias ». Chapitre pp.123-136 in : Hypertextes, hypermédias. Collaborer, échanger, inventer : expériences de réseaux. Paris/Londres, Lavoisier/Hermès Science Publishing, ISBN 978-2-7462-1891-8.
 

Ouvrage scientifique :

Bouchez Pascal. (2007). Filmer l’éphémère. Récrire le théâtre (et Mesguich) en images et en sons. Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 556 pages, ISBN 978-2-85939-979-5.