Camille
BRACHET
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Bâtiment Les Tertiales
1. Les mutations des médias à l’ère numérique
Après avoir travaillé sur l’appropriation des nouveaux supports médiatiques en m’intéressant aux podcasts des radios généralistes, et plus largement aux mutations de la radio (l’intrusion de l’image en radio) et le développement de liens entre les différents médias (télévision et internet), je cherche actuellement à approfondir la notion d’émission de télévision à l’ère d’Internet. En effet, la télévision est actuellement en train de passer un palier de transformation : la mobilité, l’interactivité, la multivision, ou encore les réseaux sociaux travaillent la grille et provoquent une évolution de la production. Il s’agit donc de réfléchir à ces nouvelles formes et normes médiatiques dans un contexte de métamorphose de la sphère audiovisuelle et de saisir ce que certains nomment déjà la post-télévision.
2. La circulation des discours sur les produits culturels dans les médias
Mon travail de thèse abordait la circulation des produits culturels dans les émissions de plateau et soulignait les liens entre la structuration de ce type d’émissions et son contenu. Il s’agissait d’adopter un positionnement au croisement des logiques médiatiques et des industries culturelles, afin d’observer, par le prisme d’une déconstruction de la structure du programme, des logiques promotionnelles. Plus largement, l’étude formelle des émissions a été replacée dans un système global, puisqu’elle s’inscrit dans une dynamique générale de fragmentation et de circulation des contenus médiatiques. A partir de cette recherche, j’ai publié un ouvrage intitulé Peut-on penser à la télévision ? La culture sur un plateau. paru aux éditions INA/Penser les médias ? en 2010.
3. La marque comme perspective d’analyse
Concernant les différentes facettes de la production de marque, j’ai abordé la question en travaillant d’une part sur l’identité des chaînes et des émissions de télévisions dans le cadre de ma thèse, et d’autre part dans le cadre d’une étude de la gestion sémiotique de la marque Pierre Hermé Paris présentée lors du colloque Scènes gourmandes organisé par Jean-Jacques Boutaud. Je réfléchis aujourd'hui à la notion de marque dans le cadre de la promotion culturelle (l'écrivain peut-il être envisagé comme une marque?), mais également dans le cadre du développement de concepts d'émissions de télévision ( l'émission comme marque).
4. Les pratiques professionnelles et sociologie des acteurs dans les médias
Il me semble important de mettre en relation le sémiotique et le social ; j’ai donc choisi de faire dialoguer les discours des acteurs (de l’audiovisuel, des milieux artistiques) avec l’analyse sémiotique, et de privilégier une approche qui articule le social et le sémiotique.
Plusieurs de mes travaux de recherche se focalisent par exemple sur le travail de l’écrivain, qu’il s’agisse de sa mise en visibilité dans les médias (les blogs d’écrivains), ou des enjeux liés au numérique dans le cadre d’un travail sur la place de l’énonciation éditoriale dans le livre numérique.Fonctions actuelles
- 2016-2017 : Expert évaluation HCERES
Au niveau national
Diplômes universitaires
- 2007 : Doctorat en Sciences de l'information et de la communicationUniversité Paris Sorbonne - Celsa
- 2002 :
DEA Enjeux et Stratégies des Acteurs des Médias
Université de Paris 8 - Saint-Denis
- 2001 : Maîtrise de Sciences de l’Information et de la Communication
Université de Rennes 2
- 2000 : Licence de Sciences de l’Information et de la Communication
Université de Rennes 2
Expériences professionnelles
- depuis 2010 :
Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la communication
IUT TC Valenciennes
- depuis 2010 :
Suivi de mémoires de M1 et de M2
Université Paris–Sorbonne, CELSA
- 2009- 2010 :
Chargée de cours en M2 Apprentissage en Marketing, publicité et communication
et M2 Apprentissage en Magistère Management de la communicationUniversité Paris–Sorbonne, CELSA
- Septembre 2008- Juin 2009 :
Chargée de cours en BTS Communication des Entreprises
EPH et CPEA Paris
- Septembre 2008-Août 2009 :
Contractuelle sur un poste de PRAG
IUT GEII- Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
- Avril 2008-Juin 2008 : Chargée de coursIna Sup, École supérieure de l’audiovisuel et du numérique Bry-sur-Marne
- Septembre 2004-juillet 2006 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de RechercheUniversité Paris Sorbonne – CELSA
- Septembre 2003-juin 2004 : Chargée de cours (en 1ère année de DEUG Langues étrangères appliquées au commerce international)Université de Paris 12 - Créteil
Intervention TV, radio, audio-visuel
- 2010-2017 : Décapage n°56, citée dans la revue hiver-printemps 2017Télérama, entretien avec Erwan Desplanques, Qui a peur de la culture à la télévision ?, 07/12/2016Technikart, entretien pour le numéro duRadio Campus Paris, invitée à l’émission L’Appart, 13/07/2011Radio Suisse Romande, invitée à l’émission Médias, 2010France Inter, invitée à l’émission 5/7 boulevard, 14/10/10
Enseignements actuels
- Dispositifs et Médiation CulturelleLicence 3 Lettres et Sciences Humaines (Parcours Cultures, Administrations, Médias)Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Responsabilités pédagogiques
- Membre du conseil de département IUT TCUniversité de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Enseignements antérieurs
- Culture et CommunicationCommunication d’entrepriseProjet Personnel et ProfessionnelIUT GEII- Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Responsabilités pédagogiques
- Membre des commissions d’admissions IUT TCUniversité de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Enseignements antérieurs
- Analyse audiovisuelle et programmes télévisuelsIna Sup, École supérieure de l’audiovisuel et du numérique Bry-sur-Marne
Enseignements actuels
- Psychosociologie des OrganisationsIUT TC -Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Enseignements antérieurs
- Atelier d’écriture/Expression écriteCommunication et supports numériques ; réseaux et recherche d’informationsMéthodologie de la rechercheDe la politique culturelle française à une politique culturelle internationaleIntroduction aux systèmes médiatiques dans les pays développés : panorama des principaux paysages médiatiquesIntroduction aux systèmes audiovisuels étrangers : télévisions du mondeUniversité Paris-Sorbonne, CELSA
Enseignements actuels
- Psychosociologie de la CommunicationIUT TC - Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Responsabilités pédagogiques
- -Membre des jurys de validation IUT TCUniversité de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Enseignements actuels
- Projet Personnel et ProfessionnelIUT TC - Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Enseignements actuels
- Suivi de mémoires de M1 et de M2Université Paris–Sorbonne, CELSA
Enseignements actuels
- Images d'information et documentaire : analyse des programmes télévisuels à l’ère du numérique (18h)Licence Communications Audiovisuelles et Multimédias Locales et de ProximitéUniversité Paris Nanterre
Enseignements actuels
Enseignements actuels
Enseignements actuels
Enseignements actuels
Enseignements actuels
Enseignements actuels
Enseignements actuels
Enseignements actuels
Enseignements actuels
Enseignements actuels
Enseignements actuels
« Enquêter sur le goût dans la ville : Très Très Bon, une promenade gourmande dans Paris »
Revue ESSACHESS, Vol 8, No 2(16) (2015), dirigée par Jean-Jacques Boutaud et Stéphane Dufour
La liberté de la communication audiovisuelleau début du XXIème siècle, sous la direction de Carine Piccio, Michel Rasle et Pascal Mbongo, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2013(ChapitreLa « culture à la télévision » suppose-t-elle nécessairement des « émissions culturelles » ?)