Camille
BRACHET

  • Bâtiment Les Tertiales
 Mes activités de recherche s'organisent autour de 4 grands axes:

1. Les mutations des médias à l’ère numérique

Après avoir travaillé sur l’appropriation des nouveaux supports médiatiques en m’intéressant aux podcasts des radios généralistes, et plus largement aux mutations de la radio (l’intrusion de l’image en radio) et le développement de liens entre les différents médias (télévision et internet), je cherche actuellement à approfondir la notion d’émission de télévision à l’ère d’Internet. En effet, la télévision est actuellement en train de passer un palier de transformation : la mobilité, l’interactivité, la multivision, ou encore les réseaux sociaux travaillent la grille et provoquent une évolution de la production. Il s’agit donc de réfléchir à ces nouvelles formes et normes médiatiques dans un contexte de métamorphose de la sphère audiovisuelle et de saisir ce que certains nomment déjà la post-télévision.

2. La circulation des discours sur les produits culturels dans les médias

Mon travail de thèse abordait la circulation des produits culturels dans les émissions de plateau et soulignait les liens entre la structuration  de ce type d’émissions et son contenu. Il s’agissait d’adopter un positionnement au croisement des logiques médiatiques et des industries culturelles, afin d’observer, par le prisme d’une déconstruction de la structure du programme, des logiques promotionnelles. Plus largement, l’étude formelle des émissions a été replacée dans un système global, puisqu’elle s’inscrit dans une dynamique générale de fragmentation et de circulation des contenus médiatiques. A partir de cette recherche, j’ai publié un ouvrage intitulé Peut-on penser à la télévision ? La culture sur un plateau. paru aux éditions INA/Penser les médias ? en 2010.

3. La marque comme perspective d’analyse

Concernant les différentes facettes de la production de marque, j’ai abordé la question en travaillant d’une part sur l’identité des chaînes et des émissions de télévisions dans le cadre de ma thèse, et d’autre part dans le cadre d’une étude de la gestion sémiotique de la marque Pierre Hermé Paris présentée lors du colloque Scènes gourmandes organisé par Jean-Jacques Boutaud. Je réfléchis aujourd'hui à la notion de marque dans le cadre de la promotion culturelle (l'écrivain peut-il être envisagé comme une marque?), mais également dans le cadre du développement de concepts d'émissions de télévision ( l'émission comme marque).

4. Les pratiques professionnelles et sociologie des acteurs dans les médias

Il me semble important de mettre en relation le sémiotique et le social ; j’ai donc choisi de faire dialoguer les discours des acteurs (de l’audiovisuel, des milieux artistiques) avec l’analyse sémiotique, et de privilégier une approche qui articule le social et le sémiotique. 

Plusieurs de mes travaux de recherche se focalisent par exemple sur le travail de l’écrivain, qu’il s’agisse de sa mise en visibilité dans les médias (les blogs d’écrivains), ou des enjeux liés au numérique dans le cadre d’un travail sur la place de l’énonciation éditoriale dans le livre numérique

Fonctions actuelles

    Au niveau national

  • 2016-2017 :
    Expert évaluation HCERES

Diplômes universitaires

  • 2007 :
    Doctorat en Sciences de l'information et de la communication
    Université Paris Sorbonne - Celsa
  • 2002 :

     DEA Enjeux et Stratégies des Acteurs des Médias

    Université de Paris 8 - Saint-Denis

  • 2001 :
    Maîtrise de Sciences de l’Information et de la Communication 

    Université de Rennes 2

  • 2000 :
    Licence de Sciences de l’Information et de la Communication

    Université de Rennes 2

Expériences professionnelles

  • depuis 2010 :

    Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la communication

    IUT TC Valenciennes

  • depuis 2010 :

    Suivi de mémoires de M1 et de M2

    Université Paris–Sorbonne, CELSA
  • 2009- 2010 :

    Chargée de cours en M2 Apprentissage en Marketing, publicité et communication

     et M2 Apprentissage en Magistère Management de la communication

    Université Paris–Sorbonne, CELSA

  • Septembre 2008- Juin 2009 :

    Chargée de cours en BTS Communication des Entreprises

    EPH et CPEA Paris

  • Septembre 2008-Août 2009 :

    Contractuelle sur un poste de PRAG

    IUT GEII- Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis 

  • Avril 2008-Juin 2008 :
    Chargée de cours
    Ina Sup, École supérieure de l’audiovisuel et du numérique Bry-sur-Marne

  • Septembre 2004-juillet 2006 :
    Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche
    Université Paris Sorbonne – CELSA

                           

  • Septembre 2003-juin 2004 :
    Chargée de cours (en 1ère année de DEUG Langues étrangères appliquées au commerce international)
    Université de Paris 12 - Créteil

Intervention TV, radio, audio-visuel

  • 2010-2017 :
    Décapage n°56, citée dans la revue hiver-printemps 2017
     
    Télérama, entretien avec Erwan Desplanques, Qui a peur de la culture à la télévision ?, 07/12/2016 
     
    Technikart, entretien pour le numéro du
     
    Radio Campus Paris, invitée à l’émission L’Appart, 13/07/2011
     
    Radio Suisse Romande, invitée à l’émission Médias, 2010
     
    France Inter, invitée à l’émission 5/7 boulevard, 14/10/10

Enseignements actuels

  • Dispositifs et Médiation Culturelle



    Licence 3 Lettres et Sciences Humaines (Parcours Cultures, Administrations, Médias)


    Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
                

Responsabilités pédagogiques

  • Membre du conseil de département IUT TC 
    Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Enseignements antérieurs

  • Culture et Communication 



    Communication d’entreprise
    Projet Personnel et Professionnel 

    IUT GEII- Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Responsabilités pédagogiques

  • Membre des commissions d’admissions IUT TC
    Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Enseignements antérieurs

  • Analyse audiovisuelle et programmes télévisuels
    Ina Sup, École supérieure de l’audiovisuel et du numérique Bry-sur-Marne

Enseignements actuels

  • Psychosociologie des Organisations
    IUT TC - 

    Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis


Enseignements antérieurs

  • Atelier d’écriture/Expression écrite 
    Communication et supports numériques ; réseaux et recherche d’informations
    Méthodologie de la recherche 
    De la politique culturelle française à une politique culturelle internationale 
    Introduction aux systèmes médiatiques dans les pays développés : panorama des principaux paysages médiatiques 
    Introduction aux systèmes audiovisuels étrangers : télévisions du monde 
    Université Paris-Sorbonne, CELSA

Enseignements actuels

  • Psychosociologie de la Communication



      
    IUT TC - Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Responsabilités pédagogiques

  • -Membre des jurys de validation IUT TC

    Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis








Enseignements actuels

  • Projet Personnel et Professionnel 




    IUT TC - Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Enseignements actuels

  • Suivi de mémoires de M1 et de M2
    Université Paris–Sorbonne, CELSA

Enseignements actuels

  • Images d'information et documentaire : analyse des programmes télévisuels à l’ère du numérique (18h)
    Licence Communications Audiovisuelles et Multimédias Locales et de Proximité
    Université Paris Nanterre 

Enseignements actuels

Enseignements actuels

Enseignements actuels

Enseignements actuels

Enseignements actuels

Enseignements actuels

Enseignements actuels

Enseignements actuels

Enseignements actuels

Enseignements actuels

Enseignements actuels

Peut-on penser à la télévision ? La culture sur un plateau
À travers l’analyse de l’émission de plateau, ce livre vise à interroger la  culture dominante. Au croisement des logiques médiatiques et des industries culturelles les logiques promotionnelles sont à l’œuvre.  Cet ouvrage déconstruit les mécanismes de construction de l’identité « culturelle » des objets télévisuels et questionne ainsi la place de la culture à la télévision. Cette analyse de la construction médiatique permet une réflexion sur l’émergence de la  notion de valeur, mais aussi sur la diffusion d’un certain type de culture. 
Quelle culture la télévision véhicule -t- elle ? 
L’objectif principal de la plupart de ces émissions n’est pas vraiment de réfléchir, ni de critiquer avec recul des contenus, mais pour autant il ne repose pas uniquement sur la promotion d’un produit : ces émissions se situent dans l’entre-deux. Les rôles des passeurs culturels se mêlent à ceux des vendeurs et des bonimenteurs, dans un contexte concurrentiel fort. Ce contexte influe naturellement sur la nature des produits proposés : pour faire de l’audience, il faut focaliser sa promotion sur un certain type d’objets, vendeurs, fédérateurs. Des discours circulent sur certains produits, alors que d’autres restent dans l’oubli ; la télévision sélectionne, trie, exclut aussi, selon divers critères qui s’entremêlent, pour finalement proposer un contenu qui lui est propre, qui lui convient. 
Cette circulation débridée des produits culturels dans le paysage audiovisuel provoque l’émergence d’une forme de culture issue du système médiatique, produite par des logiques marchandes, et façonnée par le marketing et les discours de promotion. Cette forme tant critiquée ne serait que le reflet d’un mouvement plus large touchant aux industries culturelles en général : l’étude formelle des émissions est alors replacée dans une perspective globale dont la dynamique générale  fragmente les contenus médiatiques.

Éditeur

« Valorisation de la qualité : s’afficher, s’affirmer, se revendiquer - Analyse de la terminologie de la communication des restaurants étoilés », collection Questions alimentaires et gastronomiques, L’Harmattan, à paraître
 
« Mise en scène de l’écrivain dans la presse : ce que la photographie donne à voir » in L'Ecrivain vu par la photographie, sous la direction d’Anne Reverseau et David Martens, Presses universitaires de Rennes,2017

« Enquêter sur le goût dans la ville : Très Très Bon, une promenade gourmande dans Paris »
Revue ESSACHESS, Vol 8, No 2(16) (2015), dirigée par Jean-Jacques Boutaud et Stéphane Dufour

 
La liberté de la communication audiovisuelleau début du XXIème siècle, sous la direction de Carine Piccio, Michel Rasle et Pascal Mbongo, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2013(ChapitreLa « culture à la télévision » suppose-t-elle nécessairement des « émissions culturelles » ?)
Revue Mélanges francophones, De la lecture à l’écriture, à paraître

« Lire pour écrire : le processus créatif en question »

Peut-on penser à la télévision ? La culture sur un plateau, Éditions INA/Le Bord de l’eau, Paris, avril 2010




Revue Communication & langages, n°164, juin 2010, « C comme convivial : C à vous sur France 5 »




Revue MEI, n° 33, « Du blog au livre : l'écrivain en ligne »

Revue Communication et langages n°161, septembre 2009, « L’appropriation d’Internet par les médias « non- informatisés » : le cas des podcasts »

La Mise en signes du corps de Mon Incroyable Fiancé », in Le Corps communicant, sous la direction de Béatrice Galinon-Mélénec et Fabienne Martin-Juchat, L'Harmattan, collection « Le Corps en question », Paris, 2008

« Images et performance du goût et de l’alimentation à la télévision : analyse de l’émission Carte postale gourmande » in Scènes Gourmandes : marché, cuisine, table, sous la direction de Jean-Jacques Boutaud, éditions Jean-Paul Rocher, 2006

Revue Communication & langages n°145, septembre 2005, « L’Émission de télévision éclatée ; vers la déconstruction d’une évidence »




Journées d’études : Cuisine et développement durable : un mariage heureux?organisées par l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA), dans le cadre de la 13ème édition des Rencontres François Rabelais 
Université François Rabelais, Tours
Intervention dans le cadre d’une table ronde Le bio est-il durable ?
17 et 18 novembre, Tours