Audrey
COUDEVYLLE

Maître de conférences en langue et littérature française à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, Audrey COUDEVYLLE se spécialise dans l’étude du genre chanson. En 2016, elle soutient une thèse consacrée aux interprètes de la chanson réaliste de l’entre-deux-guerres. Son travail présente les parcours artistiques et les répertoires de deux d’entre elles : Fréhel (1891-1951), l’interprète de la célèbre Java bleue, et Yvonne George (1895-1930), l’une des muses du poète Robert Desnos, pour laquelle il créa « J’ai tant rêvé de toi ». 
Dans la continuité de ces travaux, elle publie plusieurs articles traitant de l’univers de la chanson des années 30 : de ses lieux de prédilection (la Zone), en passant par ses objets de fascination (« les durs, les vrais, les tatoués ») aux répertoires de ses interprètes. Elle s’est encore dernièrement intéressée à la chanson dans l’œuvre de Francis Carco (1886-1958). 
À l’automne 2019, elle co-organise le premier colloque international sur l’œuvre de Charles Trenet à l’UPHF. 
Elle élargit actuellement ses axes de recherches aux chanteuses contemporaines pouvant se prévaloir d’une esthétique réaliste, en particulier dans l’expression d’un érotisme assumé. 
De la femme, objet érotisé, à la femme, sujet érotisant, Audrey COUDEVYLLE interroge encore les stratégies d’énonciation émancipatrices en littérature, poésie ou chanson.


Diplômes universitaires

  • 2018 :
    - Maître de Conférence, section 9, langue et littérature françaises
  • 2016 :
    - Thèse de Doctorat en Langue et Littérature Françaises, sous la direction de M. Stéphane HIRSCHI, Laboratoire CALHISTE, Université de Valenciennes : Fréhel et Yvonne George, muses contrastées de la chanson « réaliste » de l’Entre-deux-guerres.

Organisation de conférences, expositions...

  • 28-30 Novembre 2018 :
    Co-Organisatrice du premier Colloque international « Charles Trenet, Que reste-t-il de ses beaux jours ? », à l’UPHF. Colloque coorganisé par les laboratoires CALHISTE de l’UPHF ; le CLIC de la VUB et le CERCLL de l’Université de Picardie. 

Intervention TV, radio, audio-visuel

  • avril 2022 :

    Intervention dans le documentaire « Toute une vie – Fréhel (1891-1951) – Telle qu’elle est », émission d’Olivier Chaumelle, diffusée le 16/04/2022 sur France Culture.

Autres

  • Août 2022 :

    Conférence sur la chanson au Festival “Barjac m'en chante 2022”

Enseignements actuels

    • CM Littérature française du XXe siècle - L1, Littérature et Société, « De Christine de Pisan à Simone de Beauvoir : construction d’une parole féministe »
      CM Master « Écritures créatives », Séminaire « chanson : théories, pratique et création »
    • Option Littérature et chanson – L3, « L’expression de l’émancipation féminine dans la chanson française du XXe au XXIe siècle :  des voix dolentes aux voix courroucées. »
    • Séminaire mastéral : « De la monstruosité ultime, celle de l’enfant. Étude de l’Homme qui rit (1869) de Victor Hugo »
    • Expression française et communication - DUT- 1A et 2A

Enseignements antérieurs

  • - CM MASTER, « Écritures créatives », « Chanson et société dans l'espace francophone » 
    - CM et TD littérature française du XXe siècle, - L3, « Colette de la Vagabonde à l’Entrave » 
    - TD Méthodologie des écrits universitaire- L1
     - Expression française et communication, Projet Personnel et Professionnel Département GEII, IUT de Valenciennes.

Enseignements antérieurs

  • - CM MASTER, « Chanson et société : découvrir la chanson réaliste »
    - CM et TD littérature française du XXe siècle, - L3, « Colette de la Vagabonde à l’Entrave »
    -  Expression française et communication, Projet Personnel et Professionnel Département GEII, IUT de Valenciennes. 

Enseignements antérieurs

  • - CM et TD littérature française du XXe siècle, - L3, « L’Envers du music-hall, Colette » 
    - Expression française et communication, Projet Personnel et Professionnel Département GEII, IUT de Valenciennes.

Enseignements antérieurs

  • - CM Culture et Média - L3, « Introduction à la Chanson réaliste »
    - CM et TD littérature française du XXe siècle, - L3, « Découvrir l’œuvre de Colette »

Enseignements antérieurs

  •  CM Littérature française du XXe siècle - L1, Littérature et Société, « De Christine de Pisan à Simone de Beauvoir : construction d’une parole féministe »
    - CM Master « Écritures créatives », Séminaire « chanson : théories, pratique et création »
    - Expression française et communication, Projet Personnel et Professionnel Département GEII, IUT de Valenciennes.

Articles dans un ouvrage collectif :

« Carco et la douce chanson : le paradoxe de M’sieur Francis », in La Revue des lettres modernes. 2022 – 6. Francis Carco, à paraître dans la collection « La Revue des lettres modernes » série « Minores xix-xx », Classiques Garnier.

 - « De Charles à Trenet ou l’émergence du « Fou chantant » (1933-1936) », Charles Trenet – Que reste-t-il de ses beaux jours ? sous la direction d’Audrey Coudevylle et al., Collection Chants Sons, PUP 2021. 

- «Traduction et adaptation dans la chanson populaire française en 1936 », Le Tournant des rêves. Traduire en français en 1936. Sous la direction de Bernard Banoun et Michaela Enderle-Ristori, Collection « Traduction dans l’histoire », Presses Universitaires François-Rabelais, 2021, pp. 241-268. 

- « Hum, pardon, vous dites ? » : quand l’Éros est sa muse », Du Malentendu dans la chanson, Deuxième biennale internationale d’études sur la chanson, sous la direction de Joël July et Céline Chabot-Canet, Collection Chants Sons, PUP 2021, pp.243-257

- « Quand Marguerite Duras transcende l’erreur judiciaire : sublime forcément sublime », Littératures de l’erreur judiciaire : de dénonciation en réparation (XVIIIe-XXIe siècles),"Considérant - Revue du droit imaginé", 2021, n° 3, pp. 37 à 55.

-  « Agnès Bihl, Clarika, Jeanne Cherhal, Adrienne Pauly ou L (Raphaële Lannadère): panorama des nouvelles interprètes « réalistes » du XXIe siècle et de leur esthétique », Cartographier la chanson contemporaine, Première Biennale des Ondes du Monde, collectif dirigé par Perle Abbrugiati, collection Chants Sons, PUP, avril 2019, pp. 327-339

-  Chapitre d’un livre : « La traduction de la chanson en France au XXe siècle », en collaboration avec S. Hirschi et JP Zubiate, HTLF 20, éd. Bernard Banoun et Jean-Yves Masson, Paris, Verdier, 2019 (75 000 signes).

« La Mythologie de la Zone : traitement du terrain vague dans la chanson « réaliste » française de l’Entre-deux-guerres », Imaginaire du Terrain vague, collectif dirigé par Elise Lepage et Isabelle Miron, collection Essai – recherche création arts visuels – éditions d’art Le Sabord, mars 2019.

-  « Yvonne George (Uccle, 1895 – Gênes, 1930 – Valenciennes, 2016). Itinéraire d’une étoile filante de la chanson réaliste, ressuscitée à Valenciennes », Nord', vol. 72, no. 2, 2018, pp. 31-48.

-  « Fréhel : de la porte-parole d’un groupe à un effet d’intime », dans Chanson. Du Collectif à l’Intime, sous la direction Joël July, collection Chants Sons, PUP, octobre 2016, pp. 29 à 39.

 

 Notice biographique :

-   « Yvonne George », Nouvelle Biographie Nationale,  Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 2020.


Articles dans une revue en ligne 

« Chanter le tatouage. Ôde aux tatoués. », La Peaulogie 5, mis en ligne le 5 décembre 2020

 [En ligne] URL : http://lapeaulogie.fr/chanter-tatouage

« La question migratoire dans la chanson française actuelle : trois études de cas », Popular Music et migration : 1990-2015, ATeM, No 3,1, 2018. Université de Innsbruck. http://webapp.uibk.ac.at/ojs2/index.php/ATeM/article/view/2018.05

« Fréhel et Yvonne George, muses contrastées de la Chanson de l’Entre-deux-guerres », site du CALHISTE, UVHC, février 2015 :

http://www.univ-valenciennes.fr/CALHISTE/sites/default/files/pdf/doctoriales-2014-26fev15.pdf

« Dranem, Georgius et Boby Lapointe : filiations effilées », site de l’Observatoire Musical Français, Paris Sorbonne, 2012 : http://omf.paris-sorbonne.fr/-Textes-en-ligne-

Création d'un spectacle de lecture musicale librement adaptée des correspondances et poèmes de Charles Baudelaire (1821-1867), "Et la Femme créa Baudelaire". 
- Festival Off d'Avignon, juillet 2021, Théâtre de la Maison de la Poésie d'Avignon
- Printemps de la poésie 2020, Théâtre de la Maison de la Poésie d'Avignon, mars 2020
-  Café de Paris, l'Audito, Tourcoing,  26 janvier 2020