Brigitte
FRIANT-KESSLER

  • Bâtiment Matisse
    Bureau 225
Brigitte Friant-Kessler est Maître de Conférences à l'Université de Valenciennes (11e section : Langues et Cultures anglophones).
Depuis sa thèse de doctorat sur le rapport texte-image Tristram Shandy illustré 1760-1817, Brigitte Friant-Kessler s'est spécialisée dans l'intermédialité, l'interartialité et les arts graphiques (gravure, dessin, bande dessinée). Depuis 2011, elle s'intéresse aux adaptations d'oeuvres classiques (Tristram Shandy, Gulliver's Travels par Martin Rowson, Shakespeare adapté en bande dessinée et manga, Gemma Bovery et Tamara Drewe de Posy Simmonds). Sa recherche porte notamment sur les cadres théoriques de l'intermédialité et la question de « l'avatar graphique / gaphic afterlife ». Elle a étendu sa recherche à des romans graphiques qui ne sont pas inspirés d'un texte littéraire ( Alice in Wonderland de Bryan Talbot et The Red Diary de Teddy Kristiansen/Stephen Seagle).

Un autre pan important de sa recherche porte sur l'interdisciplinarité et l'épistémologie du rire, les mécanismes de l'humour et la satire graphique.A ce titre, elle est membre active d'EIRIS (Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l'Image Satirique). Outre de nombreux articles sur les illustrations romanesques, elle a publié des travaux sur la caricature aux XVIIIe-XIXe siècles, notamment sur l'excentricité, ainsi que la migration de la fiction illustrée vers la caricature politique.

Fonctions actuelles

    Dans le groupe de recherche

  • Co-responsable RENCONTRES-INTERDISCIPLINARITES avec Blandine Perona, Vincent Vivès et Yves Junot
  • Dans le laboratoire

  • 2015- :
    - Membre élu au Conseil du Laboratoire
    - Référent pour l'organisation des Doctoriales
    - Représentant du CALHISTE au Cercle des Relations Internationales

  • Au sein de l'université

  • - Membre élu à la Commission Recherche - CA restreint
    - Référent pour la composante Recherche CALHISTE au sein du Cercle des Relations Internationales coordonné par Sébastien Grondel
    - Membre élu du Conseil de la FLLASH
2014

Macbeth est-il soluble dans le manga ?” DELOIGNON Olivier et Guillaume DÉGÉ dir. La séquence du regardeur. Strasbourg: Editions HEAR, 2014.

2013 

- “Petite anatomie du rire aux XVIIe et XVIIIe siècles” in Autour du Rire. RSEAA XVII-XVIII 70 (2013).

- “Sterne's Comic Menagerie.” Hilarion's Asse. Laurence Sterne and Humour. BANDRY-SCUBBI Anne and Peter De VOOGD. Newcastle: CSP, 2013.

2012

Chapitres dans ouvrages:

*Chapter 13

FRIANT-KESSLER, Brigitte and Ariane HUDELET-DUBREIL. “Bastardy Spiralling Down the Gutter of Time: Sterne and Winterbottom’s Games of Pleasure”. In Praise of Cinematic Bastardy. LEFAIT Sébastien and Philippe ORTOLI, eds. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2012. 158-69.

* Chapter 13

FRIANT-KESSLER, Brigitte. “Hilarious Head-Dresses and the Art of Defying Gravity: From an Aesthetics of Decentred Excess to a Rhetoric of Self-Created Agency ». In and Out: Eccentricity in Britain. AYMES-STOKES Sophie and Laurent MELLET eds. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2012. 239-64.

2010

- « Tristram Shandy, ou le monstre né pour faire rire : représentations romanesques et picturales d’une anomalie nasi-comique ». Sophie HARENT et Martial GUEDRON dir. Rire avec les monstres. Caricature, étrangeté et fantasmagorie, Nancy: Édition Amis du MBA de Nancy. Association Emmanuel Héré. 2010. 89-98.

- “The Art of Cursing: The Circulation of Shandean Fragments in Pamphlets and Prints (1815-1821).” Anne BANDRY-SCUBBI et Jean Jacques CHARDIN dir. La diffusion de l’écrit / Spreading the Written Word. RSEAA Hors Série 2, 2010. 257-78.

- “Figuring Shandean Tales: Tristram Shandy Illustrations and the Rhetoric of Emblems.” Simon McKeown ed. The International Emblem: From Incunabula to the Internet. Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 2010. 464-82.

2009

- « Laugh-at-able Matter Re-ordered : illustrated Sterne and satirical prints (II) » The Shandean 20 (2009).

- Notices pour le catalogue de l'exposition “Beautés monstres”, présentée au musée des Beaux-Arts de Nancy (24 octobre 2009 - 25 janvier 2010). Thomas Rowlandson, “The Corsican Tiger” et “Beat as Described” (1808).