Anna
KHALONINA
-
Bâtiment Watteau
Bureau A. Khalonina
Mes travaux, qui se situent dans le domaine de l'analyse du discours, interrogent les processus de construction, de négociation et de transgression des normes du dicible. A ce titre, je m'intéresse aussi bien aux “conflits sur les mots” en tout genre (en politique, dans les médias) en tant que terrains privilégiés de ces négociations, qu'aux mécanismes de limitation explicite du discours, en particulier à la censure.
Diplômes universitaires
- 2022 :
Doctorat en sciences du langage. Université Paris Cité
Titre de la thèse : “Le conflit conceptuel comme espace de négociation du dicible. Dire la citoyenneté mondiale dans l'espace public britannique dans le contexte du Brexit”.
Thèse soutenue le 21 novembre 2022 devant un jury composé de :
Laura Calabrese (rapporteur) - Université libre de Bruxelles
Dominique Maingueneau (rapporteur) - Sorbonne Université
Vincenzo Cicchelli (examinateur) - Université Paris Cité
Marianne Doury (examinatrice) - Université Paris Cité
Eleni Mitropoulou (examinatrice) - Université de Haute-Alsace
Patricia Von Munchow (directrice de thèse) - Université Paris Cité
- 2018 :
Master en sciences du langage, mention “Signes, discours et monde contemporain”. Université Paris Cité
Expériences professionnelles
- Depuis 2023 :
MCF en sciences du langage - UPHF
- 2022-2023 :
ATER en linguistique française - Université Sorbonne Nouvelle
- 2018-2022 :
Doctorante contractuelle en sciences du langage - Université Paris Cité
Chargée de cours en sciences du langage - Université Paris Cité et Université Sorbonne Nouvelle
Organisation de conférences, expositions...
- 2023 :
Silences imposés, silences résistants – pratiques et représentations
Université Sorbonne Nouvelle, 6 et 7 janvier 2023.
La journée d’étude du numéro 13 de la revue Traits d’union a réuni les jeunes chercheurs travaillant sur le silence dans la littérature, les arts du spectacle, la politique. Il a permis de dépasser la compréhension du silence comme absence de bruit ou de parole et de s’intéresser au silence comme impossibilité du dire, en raison de tabous, à la réduction au silence comme forme de violence, et, au contraire, au silence comme condition privilégiée de ceux qui ont le droit de se taire là où les autres sont contraints de parler.
- 2022 :
Éthique et numérique : des questionnements en sciences du langage et en sciences de l’éducation
2e journée d’étude des jeunes chercheurs du laboratoire EDA, Université Paris Cité, 16 juin 2022 (programme).
Organisation : Charlotte Barbier, Sarah Halimi, Anna Khalonina et Céline Robillard.
La journée d’étude, ayant pour but de faire dialoguer les deux disciplines du laboratoire, a proposé des interrogations qui traversent toute recherche menée sur un terrain numérique : comment se positionner sur son terrain, comment travailler sur les terrains numériques sensibles, à la fois pour les acteurs et pour le chercheur ? La notion de science ouverte et les enjeux de mise à disposition des données de recherche ont par ailleurs été au centre de tous les débats de la journée. Enfin, une table ronde avec des doctorants portant une casquette de vulgarisateur scientifique en ligne a permis de discuter des enjeux de l’identité numérique du chercheur.
- 2021 :
Des notions en discussion : dialogue entre les Sciences de l’éducation et les Sciences du langage
1re journée d’études des jeunes chercheurs du laboratoire EDA, Université Paris Cité, 17 juin 2021 (programme).
Organisation : Charlotte Barbier, Anna Khalonina, Céline Robillard et Sevastiani Touloupaki.
La première journée d’études doctorale du laboratoire EDA s’est interrogée sur les notions qui ont cours dans les deux disciplines du laboratoire, Sciences du langage et Sciences de l’éducation. Les notions comme « apprentissage informel », « ethos » ou encore « modalité » ont fait l’objet de discussions au croisement des disciplines : analyse du discours, sociolinguistique, didactique des langues.
Intervention TV, radio, audio-visuel
- 2018 :
Intervention dans l'émission “La danse des mots” (RFI) sur le carnaval de Dunkerque
https://www.rfi.fr/fr/emission/20180216-carnaval-dunkerque
Autres
- 2022-2023 :
Colloques internationaux :
- « ‘Non à la mobilisation !’ Le néologisme comme marqueur d’idéologisation des discours des mouvements militants russes opposés à la guerre en Ukraine », Lutter avec des mots : néologie et militantisme, Université de Strasbourg, 16-17 novembre 2023.
- « Le discours cosmopolitique européen est-il inclusif ? Cas de propos cosmopolitiques dans la presse britannique et française », Imaginer des communautés inclusives dans la culture européenne (9ème congrès de la Société européenne de littérature comparée), Sapienza Université de Rome, 5-9 septembre 2022.
- « Saisir les contraintes discursives et leur évolution à travers les conflits métalinguistiques, Mouvement(s) et contraintes, Université Rennes 2, 7 juin 2023.
- 2021-2022 :
Colloque international :
- « Pour la question du statut des discours cosmopolitiques à l’époque du Brexit : quelle dicibilité dans quel contexte ? », (Re)Contextualising the Discursive Construction of Europe, Université de Chypre, 25 et 26 novembre 2021.
- Participation à la table ronde « Quotidianité, culture et globalité : vers de nouveaux cosmopolitismes ? » dans le cadre du colloque L’autre mondialisation, Global Research Institute of Paris, IAE de Paris, 26 novembre 2021.
- « Travail discursif au musée : le cas de nouveaux titres d’œuvres à l’exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse au Musée d’Orsay (2019) », Colonial Slavery in European Museums : Arts and representations, Musée d’Art et d’Histoire Paul Éluard, Saint-Denis, 7-9 octobre 2021.
- 2020-2021 :
Colloques internationaux :
- « Réinventer le titre, agir sur le discours public : le cas de l’exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse au Musée d’Orsay (2019) », Les Titres. Intituler les œuvres d’art, les biens culturels et les contenus médiatiques, Université Paul Valéry Montpellier 3, 17-18 juin 2021.
- « De la négociation du dicible à la recherche d'une (nouvelle) légitimité : le cas du concept “citoyen du monde” », VocUM : colloque multidisciplinaire sur le langage, Université de Montréal, 19 et 20 novembre 2020.
- « “Nous”, “eux” et la pandémie : que se passe-t-il dans le discours public européen ? », conférence organisée par l’association des alumni de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, 15 avril 2020.
- « Les mots d’émotion dans les discours cosmopolitiques des médias : révélateurs de positionnements et d'’instabilités’ », Médias, Émotions et Politique, Université de Liège, 9 octobre 2020.
- « La critique en analyse du discours et ses implications pour l’étude des “conflits conceptuels” », Croisements et conflits de la critique contemporaine, Université Sorbonne Nouvelle, 11 décembre 2020.
- 2019-2020 :
Colloques internationaux :
- « “Citizen of the World” and the European Past : Constructing a History of the Concept », Signs of Europe (12ème colloque de l’Association hellénique de la sémiotique), Université Aristote de Thessalonique, 1-3 novembre 2019.
- « Faire de la résistance par le discours : de quoi les citoyens ont-ils polémiqué avec Theresa May ? », De l'Ouest à l'Est : Métamorphoses des Discours en Europe, Université de Bucarest, 24 et 25 octobre 2019.
- « Discours de citoyenneté mondiale : quand la circulation des discours sur le Web aide à aborder les rapports entre acteurs sociaux », Langue et citoyenneté : de la recherche à l'action publique, Université Paris Descartes et Université Tres de Febrero (Buenos-Aires), 25 novembre 2018.
- 2018-2019 :
Journée d'étude :
- « Discours de citoyenneté mondiale : quand la circulation des discours sur le Web aide à aborder les rapports entre acteurs sociaux », Langue et citoyenneté : de la recherche à l'action publique, Université Paris Descartes et Université Tres de Febrero (Buenos-Aires), 25 novembre 2018.
- 2015-2016 :
Colloques :
- « De quelques stratégies discursives épilinguistiques dans les débats sur les rectifications de l’orthographe en France », Anthropologie, Sociolinguistique, Folkloristique, Université Européenne de Saint-Pétersbourg, 25-27 mars 2016.
- « Réalisations du potentiel sémantique de la conjonction « quand » dans les traductions du français en russe », Consécutivité et simultanéité en linguistique, langue et parole, Université de Strasbourg, 1-3 juillet 2015 (session posters).
Journée d'études
Table ronde :
Conférence :
Journées d'études :
Enseignements actuels
Expression-communication (IUT GMP)
Enseignements antérieurs
Université Sorbonne Nouvelle (2022-2023) :
Français moderne (L1)
Syntaxe de la phrase simple (L1)
Forme et Sens (L2)
Syntaxe de la phrase complexe : subordination (L3)
Analyse linéaire de textes littéraires (L1)Université Paris Cité (2021-2022) :
Diversité des approches en analyse du discours (M1)
Université Sorbonne Nouvelle (2020-2021) :
Langage et Société (L1)
Université Paris Descartes (2018-2020) :
Linguistique générale (L1)
De la grammaire à la linguistique (L1)
Phonétique et phonologie (L2)
Histoire de la linguistique (L2)
Méthodologie du travail universitaire (L1)
Articles dans des revues à comité de lecture
- Khalonina, Anna (2022) : « Discours sur la citoyenneté dans le contexte du Brexit : un “conflit conceptuel” comme lieu de négociation du dicible », Tracés, 43 : https://journals.openedition.org/traces/14321.
- Khalonina, Anna (2022) : « Dire la citoyenneté mondiale : des contraintes discursives au statut des discours cosmopolitiques », Semen, 52, 23-39.
- Khalonina, Anna (2021) : « Cosmopolitan vs Sovereignist: Discursive Features of the Opposition in British and French Public Discourse », Romanian Journal of Sociological Studies, [En ligne], 1 : https://journalofsociology.ro/2014/12/07/256/01-contents-8/.
- Khalonina, Anna (2021) : « L’opposition entre cosmopolitismes et anti-cosmopolitismes à la lumière du couple conceptuel “hostilité / hospitalité” dans sa filiation “ulyssienne” », MuseMedusa [En ligne], 9 : https://archives.musemedusa.com/dossier_9/khalonina/.
- Khalonina, Anna (2016) : « Diskurs o reformirovanii frantsuzskoï orfografii v neprofessionalnoï srede: sravnitelnyï aspekt » [Discours sur les réformes de l’orthographe française chez les non-spécialistes, aspect comparatif], Drevniaia i novaia Romaniia [Ancienne et nouvelle Romania], 1 (17), 121-138. (rus)
Chapitres d’ouvrages
- Khalonina, Anna (2023) : « La notion d’insularité dans la structure conceptuelle des discours cosmopolitiques dans les médias britanniques et français », dans F. Morcillo, C. Pélage et M. Shimosakai (dir.), Vivre et écrire l’insularité : le défi d’un patrimoine culturel en mutation, Orléans, Paradigme, 67-85.
Articles dans des actes de colloques à comité de lecture
- Khalonina, Anna (2018) : « Les subordonnées temporelles françaises (en “quand”) vues à travers leurs traductions russes », dans J.-P. Mayer, M. Pal’ova et F. Marsac (dir.) Consécutivité et Simultanéité en Linguistique, Langues et Parole, t. 3 Didactique, Traductologie-Interprétation, coll. « Dixit Grammatica », Paris, l’Harmattan, 85-97.
Articles dans des actes de colloques sans comité de lecture
- Khalonina, Anna (à paraître) : « Does being a European means being a citizen of the world? The interaction between European and global identities within a cosmopolitan public discourse », Actes du colloque Signs of Europe (12e colloque de l’Association hellénique de la sémiotique, 1-3 novembre 2019), Université Aristote de Thessalonique.