Daniel
SCHMITT

  • Bâtiment Tertiales
    Bureau Tertiales
Daniel Schmitt est Professeur de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Ses enseignements portent sur les nouveaux médias, les nouveaux dispositifs de médiation et les nouvelles narrations. Ses recherches portent sur l’expérience vécue des visiteurs dans les musées, notamment avec des médiations instrumentées. Elles cherchent à identifier la dynamique de l’expérience à la fois corporelle, cognitive et émotionnelle des visiteurs : ce que les visitent tentent de comprendre, leurs attentes, les savoirs qu’ils mobilisent, leurs émotions au cours de leur visite. Plus largement, ces recherches permettent de comprendre comment nous construisons du sens individuellement et collectivement dans nos situations ordinaires de travail ou de loisir, comment nous prenons des décisions. Daniel Schmitt a piloté de nombreux projets de musée et d’exposition en France et à l’étranger. Il est actuellement membre du CA ICOFOM (ICOM International Committee for Museology).


Fonctions actuelles

    Dans le laboratoire

  • Septembre 2022 - :

    Directeur-adjoint du LARSH, en charge du développement des projets

  • septembre 2021 - août 2022 :
    Administrateur provisoire du département de recherche Devisu
  • Sept 2020 - sept 2021 :
    Directeur adjoint laboratoire Devisu
  • Au sein de l'université

  • Au niveau international

Diplômes universitaires

  • 2018 :
    Habilitation à diriger des recherches, Université Polytechnique Hauts-de-France
  • 2012 :
    Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication. « Expérience de visite et construction des connaissances ; le cas des musées de sciences et des centres de culture scientifique », Université de Strasbourg
  • 1995 :
    European Post Graduate certificate in Interactive Multimedia, EAVE, European Community, Bruxelles
  • 1994 :
     European Post Graduate certificate in Audiovisual Production, EAVE, European Community, Bruxelles 
  • 1984 :
     Ecole nationale supérieure Louis Lumière, Paris (photo)

Expériences professionnelles

  • 2005-2014 :
     Directeur de Métapraxis, agence de muséographie et de médiation muséographique
  • 1995 - 2003 :
     Directeur de Créamuse, agence de muséographie et de médiation muséographique
  • 1990 - 2001 :

    Directeur de Pittiwaf Nelson, société de production de films et de médias

Valorisations academiques

    Contrat de recherche

  • 2017-2019 :
    Video mapping european center, direction du programme de recherche autour du vidéomapping : FEDER et Région Hauts-de-France.
  • 2016-2018 :
    M4X : Motion, Mood Mapping, sense Making Experience, financé par la SATT Nord sur 18 mois. Programme de maturation. Intégration d’un ingénieur maturation pour le développement logiciel de la solution. Enregistrement de l’activité : géolocalisation et émotions. Mission prolongée à la suite des premiers résultats.

  • 2018 :
    M5X-DA : Motion, Mood Mapping, Meaningful sense Making eXperience - Design Analytics / Parcours, Cartographie des Émotions et Construction de sens – Fouille de Données.
  • Appartenance à des sociétés savantes

  • 2017 - 2022 :
    Membre du CA de l'ICOFOM - Comité international pour la muséologie

Enseignements antérieurs

  • Nouveaux médias er mobilité.
    Conception et réalisation de projet plurimédia.
    Conception et intégration des médias numériques.
    Médiation culturelle et usages des nouvelles technologies de l'information et de la communication. 
    Conception, réalisation et production de fictions audiovisuelles.
    Prise de vue, techniques d’éclairage, post-production des images fixes.

Responsabilités pédagogiques

Schmitt, D. (2022). « Information » : article développé dans Dictionnaire de muséologie, sous la direction de François Mairesse. Armand Colin et ICOM (International Council of Museums). Édité en version française et anglaise.

Schmitt, D., Labour, M. (2022) Making Sense of Visitors’ Sense-making Experiences: The REMIND Method. Museum Management and Curatorship, vol 37, n° 3, p. 218 - 234.

Schmitt, D. (2021). « Le corps-trace des visiteurs au prisme de l’énaction ». Boulekbache, H., Galinon-Mélénec, B., Leleu-Merviel, S. (Eds), La trace, du sensible au social. Tome V, CNRS Éditions, p. 283-299.

Schmitt, C., Thébault, M., Tardif, A., Schmitt, D. (2021). « Vidéomapping, expérience spectateur et émotions : perspectives épistémiques et statistiques ». Boulekbache, H., Galinon-Mélénec, B., Leleu-Merviel, S. (Eds), La trace, du sensible au social. Tome V, CNRS Éditions, p. 175-206.

Gobbato, V., Thébault, M., Schmitt, D. (2021). « L’éclairage au musée, un dispositif de médiation « sensorielle », RIHM, Revue des Interactions Humaines Médiatisées, vol 22, n°1, p. 61-89.

Thébault M., Blondeau V., Aubert, O., Schmitt, D., (2021), « XEmotion, saisir l’expérience sensible », RIHM, Revue des Interactions Humaines Médiatisées, vol 21, n°2, p. 59 - 82.

Gobbato, V., Schmitt D. (2021). « Éclairer pour illuminer – L’éclairage, un dispositif muséal de médiation » La Lettre de l’OCIM, (Office de Coopération et d’Information Muséales), n° 194, mars-avril 2021, p. 32-37

Blondeau, V., Meyer-Chemenska, M., Schmitt, D. (2020). Le design de l’expérience au musée : nouvelles perspectives de recherche. Musées et mondes numériques, Culture & Musées, n°35.

Schirrer, M., Schmitt, D. (2020). « De possibles vertus des émotions dans l’activité de recherche. Le cas des entretiens en resitu subjectif (RSS) ». Dans Huot, I. Triby, E. Le chercheur en activités, Editions de l’UTBM, ISBN 979-10-91901-41-3.

Gobbato, V., Blondeau, V., Thébault, M., Schmitt, D. (2020). « L’éclairage, un dispositif de médiation. Le cours d’action pour évaluer l’influence de la lumière sur l’expérience des visiteurs de musée ». Activités (étude des activités humaines finalisées en situations réelles), vol.17, n°2.

Schmitt, D., Labour, M. Chen, L. (2020). « 从意义赋予到意义构建:刺激唤醒法与博物馆观众的情景体验 » (From sense-giving to sense-making: The REMIND method and museum visitor situational experience). Southeast Culture, China, vol. 273, n°1, p. 157 – 168.

Lagasse, M., Thébault, M., Blondeau, V., Schmitt, D. (2020). « L'exposition Voilées de Pierre David : une question sociale au musée ». Dans Éric Agbessi (dir.) Voilées. Quand l’art dévoile l’incommunication, L’Harmattan, p. 101 – 116.

Thébault, M., Schmitt, D. (2020). « Listening to Creators in Residence ». Image Beyond the Screen. Projection Mapping, ISTE Wiley, p. 85 - 105.

Blondeau, V., Guittienne, L., Raymond, F., Schmitt, D., (2020). « Le design d'expérience pour valoriser le patrimoine culturel matériel ». Bouhai, N., Boulekbache, H., Belabde Sahraoui, B., Zreik, K., (Eds), Patrimoines et design d'expérience à l'ère numérique, Europia Productions, ISBN 979-10-90094-43-7

Schmitt, D., Saint-Mars, J., Raymond, F. (2019). 在美术馆标识参观者的情,《艺术博物馆》杂志,中国美术出版总社. « Cartographier les émotions des visiteurs dans un musée des beaux-arts ». Art Museum Magazine, China Fine Arts Publishing Group, p. 144-152.

Blondeau V., Aubert O., Tardif, A., Thébault M., Schmitt D. (2019). « Conversation pour l’éternité : Grand Témoin, hologramme et IA ». RIHM, Revue des Interactions Humaines Médiatisées, vol. 20, n°2, p. 1-31.

Thébault, M., Schmitt, D. (2019). « À l’écoute des créateurs en résidence ». L'image au-delà de l'écran. Le vidéomapping, ISTE, p. 87 - 106.

Thébault, M., Schmitt, D. (2019). « In the minds of artists? Study of the situated artistic creation experience ». From UXD to LivXD, Living eXperience Design, WILEY, p. 127-141.

Schmitt, D., Blondeau, V. (2019). « A step towards experience design in museums ». From UXD to LivXD, Living eXperience Design, WILEY, p. 205-216.

Schmitt, D. (2018). « L’hyperconnexion des musées ? », Museus e Patrimônios hiperconectados: novas abordagens, novos públicos. Anais da X Semana Nacional de Museus na Unifal-MG, National Museum Week annals, Brésil. https://www.unifal-mg.edu.br/snmuseus/anais/ ISSN : 2236-2088.

Schmitt, D., Blondeau, V., Kolnberger, T., Klaus, C., Kmec, S. (2018). « Les défunts sous le regard des vivants, vivre l’hétérotopie du cimetière ». Des Lieux pour penser, musées, théâtres, bibliothèques. Garcin-Marrou, F., Mairesse, F., Mouton-Rezzouk, A. (Eds), ICOM-ICOFOM, p. 264-268. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01781404

Thébault, M., Schmitt, D. (2018). « Dans la tête des artistes ? Étude de l’expérience de création artistique située ». De l’UXD au LivXD, Design des expériences de vie, ISTE, p. 145-159.

Schmitt, D., Blondeau, V. (2018). « Un pas vers le design d’expérience dans les musées ». De l’UXD au LivXD, Design des expériences de vie, ISTE, p. 225-237.

Schmitt, D., Saint-Mars, J., Raymond, F. (2018). « E-MOTION, un dispositif pour connaître l’expérience émotionnelle des visiteurs dans un musée ». RIHM, Revue des Interactions Humaines Médiatisées, vol. 19, n°1, 1-29. 

Schmitt, D. (2018). « L’énaction, un cadre épistémologique fécond pour la recherche en SIC ». Les Cahiers du Numérique, vol. 15, p. 93-112. 

Schmitt D., Blondeau V., Meyer-Chemenska M., Aubert O., & Abba H., 2017, REMIND Group : objectiver son expérience pour concevoir des projets. H2PTM 2017 : Le numérique à l'ère des designs, de l’hypertexte à l’hyper-expérience, Valenciennes - Arenberg Creative Mine, October 18 - 20, 2017

Schmitt, D., 2017, Comment construit-on du sens lors de la visite d’un musée ?, in Jean-Marie Barbier et Marc Durand, Encyclopédie d’Analyse des Activités, PUF.

Schmitt D., Amalric R., Meyer-Chemenska M., 2017, Le musée lictionnel in François Mairesse, Le musée du XXIe siècle, matériaux pour une discussion, ICOFOM.

Schmitt D., Aubert O., 2016, REMIND, une méthode pour comprendre la micro-dynamique de l’expérience des visiteurs de musées. RIHM, Revue des Interactions Humaines Médiatisées, Europia, vol. 17, n°2, p. 43-70.

Schmitt D., 2016, Construction des connaissances : limites et écueils des jeux numériques, in Philippe Bonfils, Philippe Dumas et Luc Massou (dirs), Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, Presses Universitaires de Lorraine Questions de communication - série actes n°34, p. 33-44.

Bougenies F., Leleu-Merviel S., Schmitt D., 2016, Lictions et sens dans l’expérience muséale : capter le bricolage du réel pour faire corps avec le monde, in Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique, Sens et médiations, AFS Éditions, p. 71-86.

Schmitt, D., 2016, Pour une approche énactive de la muséologie, in ICOM International Committee for Museology, Museology exploring the concept of MLA, ICOFOM Study Series n°44, p. 107-115.

Schirrer M., Schmitt, D., 2016, Les émotions dans l’activité de recherche ; le cas de la conduite d’entretiens, in Quels corps demain, CORPS n°14, CNRS Editions, p. 249-258.

Schmitt, D., 2015, Apports et perspectives du programme de recherche « cours d’expérience » des visiteurs dans les musées, in ICOM International Committee for Museology, Nouvelles tendances de la muséologie, ICOFOM Study Series n°43b, p. 249-261.

Schmitt D., 2015, Ce que « comprendre » signifie pour les jeunes visiteurs dans un centre de culture scientifique, in Philippe Chavot et Anne Masseran (dirs.), Les cultures des sciences en Europe. 2. Dispositifs, publics, acteurs, institutions, Presses Universitaires de Nancy Lorraine. Coll. Questions de communication - série actes, n°25.

Schmitt D., Meyer Chemenska, 2015, 20 ans de numérique dans les musées : entre monstration et effacement. La Lettre de l’OCIM, n°162, p. 53-57.

Schmitt D., Meyer Chemenska, 2014, Expériences de visite : de la transmission à la liction. La Lettre de l’OCIM, septembre-octobre, n°155 pp 17-23.

Schmitt, D. 2014, Vers une remédiation muséale à partir de l’expérience située des visiteurs, Les Enjeux de l'Information et de la Communication, n°15/2a, p. 43 à 55.

Schmitt D., 2013, Décrire et comprendre l’expérience des visiteurs, in ICOM International Committee for Museology, Le visiteur : tout un chacun, et pourtant unique, ICOFOM Study Series n°42, p. 205-216.

Schmitt D., 2013, Jouer à comprendre : le jeune public dans un centre de culture scientifique, in Giordan, A., Martinand, J.-L., Eastes R.-E. (dirs.), Les jeux dans l’éducation et la médiation scientifique, Traces et ENS Cachan, p. 99 - 104. Journées Internationales sur la Communication, l’Éducation et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles. Chamonix, 21 - 24 mai 2013. Disponible : http://artheque.ens-cachan.fr/items/show/4684.

Aubert, O., Prié, Y., & Schmitt, D., 2012, Advene as a tailorable hypervideo authoring tool: a case study. Proceedings of the 2012 ACM Symposium on Document Engineering (DocEng), ACM New York, p. 79-82. 

Schmitt D., Meyer Chemenska, M., 2001, Vulcania, la marmite était trop salée, in Musées et collections publiques de France, n° 232 – 233, p. 95 – 96.