
Projet APAS
"Les Applications connectées comme outils de Promotion de l’Activité physique pour les Seniors du bassin minier"
Projet porté par Thierry Arnal, Maître de conférences HDR, STAPS
Appel à projet IF2RT 2024
Transitions (écologique, économique, sociale, culturelle et éducative) du bassin minier
Objectifs du projet
Le projet vise à identifier l’impact que peut avoir l’usage des nouvelles technologies sur l’augmentation et la pérennisation de la pratique physique des seniors. Il s’agit de créer une application proposant aux utilisateurs, à partir de leur téléphone portable, un ensemble d’exercices physiques d’intensité variable qui, une fois réalisés, permettent d’obtenir des points. En fonction du nombre de points obtenus, l’utilisateur peut accéder à une interface qui lui propose questions, énigmes, anecdotes, relatives à différents thèmes : sur le corps à l’effort, mais aussi sur la culture, l’histoire et le patrimoine minier ou naturel du bassin. Ici, il s’agit de donner du sens à l’effort en donnant du sens au territoire. Il a, en effet, été suggéré par certaines études que si l’accès à certains espaces aménagés ou « naturalisés », ou encore à certains équipements sportifs de proximité, semble être de nature à influer favorablement sur le degré de pratique d’une activité physique [Bauman et al., 2012], la présence de ces lieux ouverts n’est pas suffisante pour qu’ils soient effectivement utilisés par la population [Gustat et al., 2019 ; Sharman et al., 2019]. L’idée 1 développée ici est que la « curiosité des lieux », suscitée et assouvie par l’application, soit un vecteur d’implication dans l’activité physique.
Le Bassin Minier, par son identité forte, par l’attachement des populations à leur territoire et à son passé, semble particulièrement propice à la mise en place de ce lien entre mobilité douce et découverte des lieux dont il conviendra de mesurer l’impact en termes d’augmentation (puis de pérennisation) de l’activité physique des seniors.
L'étude, qui rassemble des chercheurs appartenant à plusieurs disciplines (biomécanique, ergonomie, neurophysiologie, sociologie) portera essentiellement sur la marche mais pourra être étendue à toute autre forme de mobilité douce. Elle s’adresse à un type de population bien spécifique.
Tout d’abord, les membres de deux clubs du bassin minier : Saint-Amand-les-Eaux (170 adhérents) et Lens (159 adhérents). Toutefois, si le premier est bien affilié à la Fédération Française de retraite sportive, le second a quitté la fédération en octobre 2024. Malgré les bonnes relations conservées par notre « personne contact » avec les membres et les dirigeants du club, un doute subsiste quant à la possibilité de conserver ces seniors dans notre panel.
Ensuite les adhérents des structures APAVALS (environ 200 adhérents) qui se répartissent dans toute la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole, principalement dans les quartiers de la politique de la ville (QPV).
Au sein des structures gérées par ces deux partenaires, nous devrions rencontrer des seniors issus de l’ensemble des catégories sociales.
Calendrier prévisionnel
Hiver 2025 :
- Réalisation du questionnaire à partir des entretiens menés chez les usagers du territoire (FFRS, APAVAL’S principalement),
- Planification de l’application via la démarche scientifique participative
Printemps 2025 :
- Création et développement de l’application au sein du LAMIH
Eté 2025 :
- Envoi du questionnaire n°1 via les partenaires principaux,
- Tests et essais de l’application sur des usagers pilotes + retours d’expérience sur leur utilisation
Automne 2025 :
- Finalisation de l’application et installation sur les téléphones des usagers participatifs
Hiver 2025/printemps 2026 :
- Fin de l’expérimentation et traitement des données,
- Envoi du questionnaire n°2 (retours d’expérience) et traitement statistique de l’ensemble des données
Eté 2026 :
- Communication des résultats et participation à un congrès scientifique
- Rédaction d’un article scientifique