Projet VILMOUV

Villes en mouvement. Mobilités et recompositions socio-spatiales dans les villes de la Méditerranée

Présentation

VILMOUV étudie le lien entre mobilités et transformations urbaines en Méditerranée, dans un contexte de changements politiques et socio-économiques majeurs. Il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de spécialistes de la ville, des mobilités et des migrations. Différents types de mobilités sont envisagées dans leurs interdépendances (mobilités touristiques, migrations internationales, migrations étudiantes, mobilités quotidiennes, circulations marchandes et de consommation). VILMOUV étudie les impacts urbains de ces mobilités multiformes, ainsi que les inégalités et les présences légitimes et illégitimes qu’elles génèrent dans les villes méditerranéennes.

VILMOUV s’appuie sur 8 « ateliers-villes », qui seront lancés entre 2022 et 2026 à Turin, Sfax, Naples, Tel-Aviv, Catane, Athènes, Milan, Tunis, et La Valette. Ces « ateliers-villes » sont des enquêtes de terrain d’une semaine confrontant les regards entre spécialistes d’une ville et chercheur.e.s d’autres terrains, et croisant les savoirs entre jeunes chercheur.e.s et chercheur.e.s confirmé.e.s. Ils mobilisent des méthodes principalement ethnographiques et qualitatives issues de différentes disciplines (anthropologie, géographie, histoire, sciences politique, sociologie) : observations, entretiens, photographies, parcours urbains commentés… Ces ateliers-villes donnent lieu à la production de billets ethnographiques en ligne.

Coordinateurs du projet

Le programme VILMOUV réunit une cinquantaine de chercheur.e.s de plus de 6 pays du pourtour méditerranéen et de disciplines variées (géographie, sociologie, urbanisme, anthropologie, sciences politiques…). Nous avons en commun d’associer études des mobilités et études urbaines, avec des approches principalement ethnographiques et centrées sur les villes méditerranéennes. Dans VILMOUV, nous croisons nos regards pour tenter de mieux comprendre comment les mobilités recomposent les espaces urbains de la région méditerranéenne.

Thomas Pfirsch, Maître de conférences HDR, UPHF
Camille Schmoll, Directrice d'études EHESS
Giovanni Semi, Professeur de Sociologie Urbaine à l'Université de Torino

Membres du projet