Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Préparer une thèse

 

Procédure de candidature Année universitaire 2020/2021

1ère étape : Conditions d’accès au doctorat

1) Vos diplômes

  • Vous devez être titulaire d'un master 2

    L'article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016 dispose que "pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de Master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche".
     
    Dans le cas d'un diplôme étranger hors Union européenne, la candidature en doctorat devra passer par le Conseil scientifique de l'école doctorale qui se prononcera sur l'équivalence du diplôme étranger présenté pour demander l'admission en doctorat. Cette équivalence sera demandée automatiquement lors de l'instruction du dossier.

  • Vous posez votre candidature en thèse de doctorat en économie ou en géographie (Ecole doctorale Sciences Economiques, Sociales, de l’Aménagement et du Management - ED SESAM)

    L’inscription en première année de doctorat suppose que vous ayez obtenu, dans le périmètre disciplinaire de l'Ecole doctorale, un master avec une note finale au moins égale à 12/20 ou un diplôme reconnu équivalent, et également obtenu l’accord d’un directeur titulaire d’une habilitation à diriger des recherches.

  • Vous posez votre candidature en thèse de doctorat en Arts, Archéologie, Histoire, Histoire de l’Art, Langues, Littératures, Civilisation (Ecole doctorale Sciences de l’Homme et de la Société - ED SHS)

    Les candidatures retenues par les laboratoires sont examinées par le Conseil de l’Ecole doctorale et jugées en fonction de la qualité du cursus antérieur (une mention Bien ou Très Bien au master 2, une mention A Bien peut être acceptée dans certaines conditions).

  • Vous posez votre candidature en thèse de doctorat en droit ou en gestion (Ecole doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion - ED SJPG)

    Vous devez avoir obtenu au moins 13/20 au Master 2 et 13/20 au mémoire de recherche.

    Le mémoire présenté à l'appui de la candidature en doctorat doit être un véritable mémoire de recherche. Les rapports de stage ne sont pas considérés comme un travail de recherche. Les mémoires pourront être examinés par le Conseil scientifique et pédagogique de l'école doctorale avant de formuler un avis sur la candidature.

2ème étape : Examen de votre demande par un directeur de thèse potentiel

2) Vous devez avoir un directeur de thèse

Après avoir défini votre sujet de recherche, vous devez prendre contact avec un directeur de thèse spécialiste de votre champ de recherche.  

  • Pour trouver un directeur de thèse, il est nécessaire :
  1. de consulter les thèmes de recherche prioritaires du laboratoire,
  2. de repérer les spécialités de votre futur directeur afin que celles-ci soient en phase avec votre thématique de thèse,
  3. de contacter, via leur adresse mail professionnelle, le ou les professeurs et maîtres de conférences habilités à diriger des recherches qui pourraient vous encadrer en leur faisant parvenir un projet de recherche accompagné des pièces suivantes :
  • un curriculum vitae,
  • une lettre de motivation,
  • une copie des relevés de notes de Master 2 et note de mémoire,
  • une copie du diplôme si celui-ci a été délivré à la date du dépôt de la candidature.

Le projet de recherche : cinq pages minimum incluant l’état de l’art dans la spécialité (revue de la littérature), problématique et positionnement par rapport à la littérature, méthodologie, plan et références bibliographiques (en trois ou quatre pages pour l’ED SHS).

Si le ou l’un des professeur(s) que vous avez contacté(s) accepte de soutenir votre projet, s’ouvre, alors, la troisième étape.

3ème étape : Consultation du Comité des thèses et Habilitations à diriger des recherches (HDR) du laboratoire

3) L’étude de votre demande par le Comité des thèses et HDR

Le comité des thèses et des HDR du laboratoire, composé des enseignants-chercheurs du Conseil de laboratoire habilités à diriger des recherches de toutes les disciplines (PR et MCF HDR) ainsi que votre directeur de thèse, si celui-ci n’est pas déjà membre du comité, émettent un avis sur votre projet.

4ème étape : Examen de votre demande par le directeur du laboratoire

4) Le directeur du laboratoire émet un avis sur votre candidature

L’avis du comité des thèses et des HDR est pris en compte par le directeur du laboratoire pour rédiger son avis à la suite de celui du directeur de thèse.

Si votre demande d’encadrement de thèse reçoit un avis favorable du directeur du laboratoire, celui-ci vous invite à créer un compte sur le portail internet d’informations, de services, de communications des doctorants et docteurs ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé) afin de compléter votre demande officielle de candidature. 

5ème étape : Création de votre profil ADUM

5) Les candidatures en doctorat se font désormais via le portail internet ADUM

Après avoir obtenu l'accord du directeur du laboratoire, complétez votre profil ADUM et rassemblez toutes les pièces justificatives demandées.

Votre dossier complet et signé par le directeur de thèse et le directeur de laboratoire sera ensuite transmis à l’Ecole doctorale dans le respect du calendrier proposé ci-dessous.

Le directeur de l’Ecole doctorale émettra, à son tour, un avis sur votre candidature via le portail ADUM.

Cet avis constitue la sixième étape.

6ème étape : Examen de votre candidature par l’Ecole doctorale

6) Le calendrier de la campagne de candidature des Ecoles doctorales et de l’examen des candidatures par le Conseil scientifique et pédagogique de l’Ecole doctorale :

  • ED SESAM, réception des candidatures entre le 1er septembre et le 15 décembre 2020 en l’absence de financement, au fil de l’eau si vous bénéficiez d'un financement (cf. bas de page)

  • ED SHS, réception des candidatures pour le 15 octobre 2020. Etude de la candidature mi-novembre.

  • ED SJPG, réception des candidatures du 29 juin au 1er octobre 2020 (délai de rigueur). Etude de la candidature début octobre.

Deux exceptions au calendrier sont possibles en cas de financement (cotutelle de thèse et convention CIFRE) (cf. bas de page) 

Votre dossier de candidature en doctorat est examiné par le Conseil scientifique et pédagogique de l'école doctorale. Le Conseil de l'école doctorale formule le dernier avis. Le dossier est ensuite transmis au Président de l'université d'inscription, qui prend la décision définitive d'inscription.

7ème et dernière étape : Votre inscription administrative auprès de l’université

7) Votre inscription administrative

En cas de décision favorable du Président de l’université d’inscription, il vous appartient de retirer un dossier d’inscription administrative auprès du Service Commun des Etudes et de la Vie Etudiante de l’université (SCEVE)  

Contact : Mme Marielle Marechal (tél. 03 27 51 10 03 - marielle.marechal [at] uphf.fr)

Ce service vous délivrera votre carte d’étudiant.

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

LA COTUTELLE DE THESE

La cotutelle de thèse s’adresse aux doctorants désireux d’effectuer leur doctorat dans deux universités dont l’une est étrangère. Ce système permet au doctorant, français ou étranger, d’être titulaire du grade de docteur français et du grade de docteur à l’étranger. Concrètement, le doctorant est suivi par deux directeurs de thèse et effectue des séjours de recherche dans chacune des deux universités partenaires.

LE FINANCEMENT DE LA THESE

Le financement de la thèse est un atout décisif dans la réussite de votre projet de thèse. Vous pouvez obtenir un financement par plusieurs voies souvent très sélectives. Toutes ces voies supposent de constituer un dossier de candidature, parfois complété d'une audition.

Contrat doctoral
Le contrat doctoral est un contrat de travail à durée déterminée de 3 ans en tant que salarié-e d'un établissement public qui couvre la durée de la thèse. Règlementation

Contrat doctoral handicap
Le ministère de l'enseignement supérieur (MENESR) propose des contrats doctoraux réservés aux étudiants en situation de handicap.  
 
Convention industrielle de formation par la Recherche (CIFRE)
La convention CIFRE associe trois partenaires : une entreprise, un doctorant et un laboratoire de recherche qui assure l’encadrement de la thèse.
L’entreprise recrute en CDI ou CDD de 3 ans un diplômé de grade master et lui confie des travaux de recherche objet de sa thèse. Elle reçoit de l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), qui gère les conventions CIFRE pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, une subvention annuelle pendant 3 ans.
L’entreprise signe avec le laboratoire un contrat de collaboration spécifiant les conditions de déroulement des recherches et les clauses de propriété des résultats obtenus par le doctorant.

Plaquette et présentation du dispositif CIFRE

Bourse Eiffel doctorants
Le volet doctorat du programme Eiffel permet de financer une mobilité entrante de dix mois maximum dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse (de préférence la 2ème année du Doctorat). 

Agence universitaire de la francophonie
Bourses aux étudiants étrangers provenant des pays de la Francophonie qui désirent faire une thèse dans une université française.

Bourses gouvernementales
De nombreux gouvernements offrent des bourses à leurs ressortissants qui souhaitent poursuivre un doctorat à l'étranger. Le montant de ces bourses varie en fonction des organismes financeurs.
Campus France et le ministère des affaires étrangères recensent une partie de ces financements.