Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

En savoir plus

  •  Ville

    La ville est le théâtre de phénomènes complexes de communication, où les interactions entre les individus et les éléments urbains génèrent du sens au même titre que la lecture d’un livre (ici de pierres). La compréhension de ces phénomènes est déterminante pour la qualité de toute intervention architecturale. C’est particulièrement vrai face aux nouvelles réalités des lieux de vie contemporains (mobilité, pluriethnies, nouvelles technologies de l’information et de la communication, nouveaux modes de vie et de travail, transformation des espaces, …).

  •  Nouvelles réalités des lieux de vie

    La ville d’aujourd’hui (objet d’étude de l’Ingénierie Urbaine) connaît un développement inédit. Cette situation actuelle du cadre de vie urbain trouve ses origines dans les problématiques héritées de la ville industrielle : fragmentation des espaces, croissance urbaine par agrégations successives de zones fonctionnelles, perte de leur affectation d’origine par l’arrivée des nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’occupation du sol,… La conséquence a été la prolifération de « vides » (et du point de vue morphologique et du point de vue sémantique) et lieux de marginalisation à l’intérieur de la ville.

    Celle-ci a perdu son organicité en provoquant

    - une fracture profonde entre l’individu et les lieux de l’habiter (à toute échelle), voire une perte de communication (objet d’étude des SIC) ;

    - Cet état de fait a notamment pour conséquence que les acteurs urbains manquent d’information fiable ou au contraire ont des difficultés à gérer des données multiples et diverses. Donc, on constate une insuffisance et déficience en termes de transmissions d’informations entre les acteurs qui interviennent pendant tout le cycle de vie d’un projet architectural et/ou urbain : programmation, conception, réalisation, exploitation, entretien, maintenance, réhabilitation …