Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Axe 2: «Organisations : contrats, institutions, risques»

Les organisations, en tant qu'entités destinées à conduire l'action collective, qu'elles soient marchandes, non marchandes ou pluralistes, sont des objets d'études dont la diversité est propice aux approches interdisciplinaires.

L'entrée par les contrats renvoie tant au droit public qu'au droit privé dans leurs dimensions interne comme internationale ainsi qu'aux comportements organisationnels (contrat psychologique), à la stratégie d'entreprise (théorie des contrats, théorie des coûts de transaction, politique comptable et financière) et au management public (New Public Management etc.).

L'entrée par les institutions permet d'étudier les organisations dans le cadre des marchés, dans leur gouvernance et dans leur contexte institutionnel. Ces problématiques relèvent notamment des dimensions coercitive (pressions formelles et informelles sous l'angle de l'allocation de ressources, de la labellisation, des règles et réglementation, et du hard law ... ), normative (déontologie et règles professionnelles, conventions collectives, européanisation, soft law, professionnalisation, formation et éducation, réseaux, mécanismes de gouvernance... ), et cognitive (isomorphisme, imitation, quête de légitimité, biais comportementaux ... ).

Aussi, aborder l'organisation par les risques ouvre l'axe aux problématiques de traitement de l'information (Formalisme informatif, information précontractuelle, Système d'information, ... ), en vue d'identifier et de prévenir les risques (assurance, contrôle interne et externe, audit et finance, risques psychosociaux) et d'y remédier par des processus de négociation, sanction et décision.

L'organisation, enfin, en tant qu'agencement et coordination des activités, renvoie à l'étude des processus et procédures, évaluation et performance, outils et dispositifs de gestion, dans leur dimension managériale, RH, juridique, sociologique ou encore financière.

Thématiques envisagées

Plusieurs thématiques de recherche peuvent être envisagées :

  1. la finance d'entreprise
    Les travaux couvrent la gouvernance bancaire, le financement des entreprises et la qualité de l'information financière ainsi que l'attitude face aux risques des décideurs et notamment des dirigeants de PME.

  2. le comportement des organisations
    Cet objet d'études est abordé sous le prisme de la construction des capacités dynamiques et des capacités entrepreneuriales, de l'appropriation des problématiques RSE, des innovations et des transformations managériales notamment en matière de système d'information.
    Différents terrains de recherche sont en cours de traitement, notamment le domaine hospitalier (projet MAGEHO [Management GEneration HOpital], porté par le Centre Hospitalier de Valenciennes. Des travaux d'analyse des données sont en cours de réalisation à des fins de publications.

  3. l'anticipation et la gestion des risques, notamment organisationnels, par le contrat ou d'autres normes juridiques

  4. l'organisation des institutions économiques et sociales par les normes juridiques

  5. les processus de négociation destinés à circonscrire les risques ou les incertitudes inhérents à l'activité juridictionnelle