Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Comité des thèses et habilitations à diriger des recherches

Consultation du comité des thèses et HDR dans le cadre des demandes d’encadrement en thèse 

Année universitaire 2019/2020

1 – Composition du Comité des thèses et des HDR du Conseil de laboratoire
Le comité des thèses et des HDR est composé des enseignants-chercheurs du Conseil de laboratoire habilités à diriger des recherches, de toutes les disciplines, du directeur de thèse porteur du projet, si celui-ci n’est pas déjà membre du comité, ainsi que du directeur du laboratoire.

2 – Rôle des membres du Comité des thèses et des HDR
Le directeur de thèse porteur du projet présente celui-ci aux membres du comité.
Les membres du comité de la même discipline que le projet, non porteurs du projet, donnent un avis éclairé sur celui-ci. Les membres du comité non spécialistes de la discipline, quant à eux, émettent un avis général sur les critères qui transcendent les disciplines (ex. : faire un état de l’art et donc une bibliographie, définir une problématique, une méthodologie, etc…).  

Candidature en thèse

3 – Candidatures examinées par le Comité
Le comité n’est consulté que sur les candidatures ayant déjà reçu l’avis favorable d’un professeur ou d’un maître de conférences HDR du laboratoire. Il appartient à celui-ci de présenter son avis motivé.  

4 – Pièces présentées au comité
L’avis motivé du directeur de thèse porteur du projet ainsi que les pièces suivantes sont présentées au comité par le secrétariat du laboratoire :

  • Curriculum vitae,
  • lettre de motivation,
  • projet en cinq pages minimum incluant l’état de l’art dans la spécialité (revue de la littérature), problématique et positionnement par rapport à la littérature, méthodologie, plan et références bibliographiques,
  • copie des relevés de notes de Master 2 et note de mémoire,
  • copie du diplôme si celui-ci a été délivré à la date du dépôt de la candidature.

5 – Communication de l’avis du comité au directeur du laboratoire
A l’issue de la consultation du comité, le directeur du laboratoire émet un avis. Celui-ci est ajouté au dossier à la suite de l’avis motivé du directeur de thèse.