Alternance

Alternance

Recruter un alternant, c’est une réponse à un besoin immédiat mais c’est aussi un moyen d’anticiper l’évolution de vos métiers.

Des cursus adaptés au marché de l’emploi

A l’IUT, notre offre de formation comprenant 8 Bachelors Universitaires de Technologie et 15 parcours de licences professionnelles est proposée en alternance. 
Le B.U.T par alternance, c’est un diplôme en 3 ans qui s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans titulaires du baccalauréat. La licence professionnelle en alternance s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans titulaires d’un BAC + 2 (DUT ou BTS ou équivalent).

Avantages pour les alternants

Le contrat en alternance permet à nos étudiants de concilier la préparation d’un diplôme à l’IUT et des périodes de travail en entreprise en vue d’acquérir une qualification professionnelle. Des aides sont apportées aux alternants : 

  • Carte Génération #HDF (aide de rentrée).
  • Aide au permis B.
  • Fonds de solidarité.
  • Aide au logement (APL, mobil Jeune, Loca Pass, ...).
  • Prise en charge des frais de scolarité.
Alternance

Avantages pour les entreprises

Le coût de la formation des B.U.T est pris en charge par France Compétences, l’opérateur de compétences, l’IUT s’étant engagé à ajuster ses coûts de formation aux montants pris en charge.

Réduction des cotisations patronales 

Les cotisations sociales des apprentis sont désormais calculées sur la base du salaire réel des apprentis et l'employeur bénéficie de la réduction générale de cotisations patronales, devenue plus favorable que les anciennes exonérations de cotisations calculées sur le forfait.

Aide financière de l’Etat 

Ponctuellement, et à travers différents dispositifs, l’Etat aide les entreprises à participer à la formation professionnelle des jeunes étudiants. (1jeune1solution, primes…)

Vous recrutez

Vous pouvez contacter le service des relations entreprises de l’IUT :

Vous pouvez également nous transmettre votre demande en ligne : formulaire

A lire aussi