Simulateur de conduite SHERPA

CoSim

Co-simulation pour l’industrie du futur : Co-simulation de mobilité

Le principal objectif technique à atteindre consiste à assurer l’interaction à distance entre les simulateurs du LAMIH et du LISPEN.

Un état des lieux initial de ces simulateurs par les deux ingénieurs d’étude recrutés permettra de préciser les contraintes du sous-projet et les besoins en développement. Un cas d’étude destiné à présenter les possibilités du démonstrateur sera livré en fin de projet.

Vidéo "Projet Carnot ARTS: Co-Simulation de mobilité"

Il concernera le comportement de conduite de deux conducteurs automobiles. Sur le plan technique, le projet sera découpé en trois phases successives :

  1. Mise en œuvre matérielle et logicielle de la co-simulation : intégration des simulateurs dans un réseau dédié commun et partage de l’environnement 3D de simulation utilisé pour les tests ;
  2. Evaluation des capacités techniques de co-simulation : tests sans conducteur visant à identifier et à quantifier les limitations possibles (latences, « déphasages » induits par le caractère multi-site de la co-simulation, etc.) ;
  3. Développement d’un cas d’étude : réalisation de scénarios caractéristiques (ex : suivi de véhicule, freinage d’urgence, franchissement d’intersection, etc.) qui permettront de mettre en œuvre un environnement de démonstration visant à étudier l’impact des éventuelles limitations techniques sur le ressenti et le comportement de conduite des conducteurs.

La problématique commune au thème « Co-simulation pour l’industrie du futur » est liée à la nécessaire adaptation des données pour permettre une communication multi-site entre les acteurs les manipulant. Durant cette année, il est espéré pouvoir dégager quelques règles communes aux sous-projets.

Financement du projet, en k€ : 100k€ pour CoSim Mobilité / 299k€ total

Département(s) Partenaire(s) Montant global
Automatique
100 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
CARNOT-ARTS
National
2019 - 2020

Correspondant

Simon Enjalbert