Mécanique

Le département Mécanique a pour objectifs principaux, la compréhension et la maîtrise des interactions aux interfaces et des évolutions microstructurales.

Présentation

Le département Mécanique a pour objectifs principaux la compréhension et la maîtrise des interactions aux interfaces et des évolutions microstructurales en vue d’améliorer l’intégrité et les fonctionnalités des systèmes mécaniques, thermiques et énergétiques.

L’originalité du département réside dans la complexité des phénomènes physiques étudiés en considérant les « conditions sévères » (dynamique rapide, turbulences, transferts thermiques, …) et les phénomènes aux interfaces.

Les différents domaines d’application

Les travaux de recherche du département trouvent naturellement leurs applications dans le secteur des transports, de la Mobilité Humaine et du Handicap notamment au travers les prédictions du comportement des matériaux du vivant en interaction avec l'environnement. Ces recherches sont rattachées aux projets structurants CISIT, ELSAT2020 et RITMEA, mais également à la Fédération de Recherche CNRS n°3733 « Transports Terrestres & Mobilité », piloté par le LAMIH.

Les plateformes de recherche et projets du département

Le département dispose d'un grand potentiel expérimental adossé à de nombreuses plateformes et développe des projets transversaux avec les autres départements du laboratoire. Il bénéficie de plusieurs dispositifs soutenus par l’INSIS :

  • Laboratoire commun SWIT’LAB « Science for Wheelset Innovative Technology » inauguré le 20 juin 2018 en lien avec la chaire d’excellence du professeur Eli Saùl Puchi-Cabrera sur la thématique de l’amélioration des performances des organes de roulement ferroviaires, l’allégement des structures et l’innovation procédés-produits,
  • Plateforme fédérative CONTRAERO dédiée au contrôle d’écoulement inauguré le 13 septembre 2017.
  • Groupement de recherche SURFTOPO (Topographie des Surfaces) n°2077 créé le 1er Janvier 2020 visant à comparer et développer des méthodologies communes d’acquisition de données, de traitement et d’interprétation des topographies de surfaces.
schéma département mécanique