Efficient-Drive
La plateforme Efficient-Drive, composée de trois bancs moteurs dynamiques, a pour objectif de développer et d'évaluer sur cycle de vitesse, des outils automatiques avancés liés au contrôle des moteurs thermiques essence et/ou hybrides.
Présentation générale
L'émulation d'une loi de route complète est rendue possible par la commande de la machine de charge, couplée au vilebrequin via un couplemètre en ligne.
Un premier banc moteur instrumenté et équipé d'un calculateur ouvert, est spécifiquement dédié au développement des lois de pilotage des moteurs à combustion interne, mais aussi d'outils de diagnostic avancé.
Le deuxième banc moteur embarque, quant à lui, une hybridation légère VALEO avec alterno-démarreur BSG144 de troisième génération, alimenté par un pack de supercapacités. Il permet d’étudier les chaînes de traction hybride et de valider les lois de gestion de l’énergie déterminées par les outils d’optimisation.
Le troisième banc moteur, basé sur un six cylindres essence, a été conçu pour traiter les problématiques liées à la valorisation des calories perdues dans les gaz d'échappement en électricité (couplage moteur à combustion interne avec moteur Stirling à combustion externe).
Equipée dernièrement d'une distribution d'Hydrogène à modulation de débit, Efficient-Drive permet dorénavant de développer des stratégies de pilotage, basées sur la bi-carburation essence / H2.
Mots-clés
performance, Hydrogène, rendement, moteur Stirling
Compétences
- Etude d’une chaîne de traction Mild Hybrid de 3ième génération (VALEO e-machine BSG144 + ultracapacités)
- Optimisation énergétique
- Quantification de la consommation massique de carburant
- Etude de conversion de l’énergie thermique en énergie électrique avec implantation d’un moteur Stirling
Exemples de travaux
- Estimation de la richesse cylindre par cylindre
- Modélisation et commande de la boucle d’air
- Développement d'un turbocompresseur hybride à faible inertie
Exemples de collaborations
VALEO, Renault, CRITT M2A, CEVAA, THY Engineering, LMS
Equipements
Nom de l'équipement | Modèle | Marque | Informations spécifiques |
---|---|---|---|
Moteur 1,2L 16v suralimenté 75kW |
D4FT780 |
Renault |
entièrement instrumenté |
Calculateur programmable avec Matlab/Simulink |
FH5L+ |
FH Electronics |
|
Machine de charge asynchrone 76kW |
CPLS 132L |
PATAY |
|
1 cellule moteur équipée (distribution essence, connexions de refroidissement, air neuf 32000m3/h) | 25m² | Infrastructure LAMIH | |
Mesure pression cylindres | Bougies instrumentées | KISTLER | |
Système temps réel modulaire | PX20 / DS1006 | dSPACE | |
Couplemètre en ligne | T40 | HBM | |
Variateur pour machine asynchrone 76kW | UNIDRIVE SP | Leroy Somer | |
Distribution d'hydrogène avec module de gestion de débit RS232 | 20nL/min | Air Liquide | |
Balance à carburant | DMC 202 | Rotronics | |
Moteur Stirling avec génératrice d'1,5kW | 4 pistons | Wispergen | |
Kit d'hybridation 48V à supercapacités | BSG 144 e-Machine | VALEO | pilotable par bus CAN |