Organisation

Organisation

La direction est directement assistée dans sa tâche par plusieurs services d'appui à la gestion en charge de l'administration générale de l'unité et des relations avec ses tutelles, l'UPHF et le CNRS.

L’organisation du laboratoire

Le LAMIH UMR CNRS 8201 a à sa tête un directeur nommé pour 5 ans par les tutelles CNRS et UPHF, et deux directeurs adjoints :

  • Directeur depuis le 1er janvier 2020 : Laurent Dubar, professeur des universités
  • Directeurs Adjoints depuis le 1er janvier 2020 : Damien Trentesaux et David Duvivier, professeurs des universités.

La direction est directement aidée dans ses missions par plusieurs services d’assistance à la direction en charge de l’administration globale de l’unité et des relations avec ses tutelles que sont l’UPHF et le CNRS.

L’organigramme du LAMIH UMR CNRS 8201 qui schématise cette organisation est le suivant :

organigramme LAMIH

Les effectifs

Le LAMIH UMR 8201 est organisé en 4 départements regroupant près de 250 chercheurs, ingénieurs, personnel support à la recherche, permanents et non permanents.

Il dispose également de ressources transversales administratives composées de 2 assistantes de direction, d’un pôle gestion administrative et financière, 5 secrétaires en charge des départements, d’un chargé de mission INOPME -R, d’une coordonnatrice du projet régional ELSAT2020 et de 2 responsables gestion financière et achats pour la partie CNRS.

Le laboratoire dispose de différents pôles

Au sein de chaque département existent des thèmes de recherche (2 ou au maximum 3) qui peuvent évoluer au cours du temps et des différentes roadmaps à venir.

Le LAMIH UMR CNRS 8201 dispose de différents pôles :

  • Un pôle « Grands projets » ayant pour mission de conseiller et d’inciter aux dépôts de projets nationaux et internationaux
  • Un pôle « Qualité Hygiène Sécurité Procédures » ayant pour mission de structurer les processus supports à la recherche et d’assurer la prise en compte des exigences réglementaires dans le cadre des activités de recherche (recherche impliquant la personne humaine, protection des données, etc.). Du point de vue de l’utilisation des nombreux moyens d’essais, le LAMIH UMR CNRS 8201 a entamé depuis plusieurs années une politique 
  • Un pôle « Administratif et financier » pour la gestion des ressources humaines, la gestion financière et les achats
  • Un pôle « Communication - Evènementiel» qui prend en charge l’organisation d’évènements tels que les conférences, les congrès, les salons, etc.
  • Un pôle « Centre de Compétences techniques » qui gère les centres techniques supports à la recherche